mensa.fr

Espace membres


Mot de passe perdu ?


Forum
M-link
Copyright © 2016 Mensa France
Le logo Mensa est une marque déposée de International Mensa Limited, tous droits réservés.
Mensa ne véhicule aucune opinion, ne possède ni n'exprime aucune vue politique ou religieuse.

Tests d'admission

Mensa utilise des tests psychométriques mis au point par des psychologues, étalonnés et adaptés pour chaque pays. Des séances de tests surveillés (2 h 30 environ, coût : 40 Euros) sont régulièrement organisées pour les adultes à partir de 16 ans, un peu partout en France. Votre épreuve sera corrigée par des spécialistes (psychologues ou psychiatres), habilités par Mensa International ; les résultats vous seront envoyés, en toute confidentialité, que vous soyez admissible ou non.

Attention:

1) Ces tests ne mesurent pas un QI, mais permettent seulement de situer un candidat par rapport au seuil d'admission à Mensa.

2) La performance aux tests peut être altérée par différents facteurs, en particulier :

N’hésitez donc pas, dans le doute, à repasser les tests dans des conditions de santé optimales.

> S'inscrire à une séance de tests
> Contacter un responsable régional
> Ecrire au responsable national

Tests préliminaires

Pour vous étalonner ou vous entraîner, nous vous conseillons de passer notre test préliminaire en ligne, à correction automatique.

Vous trouverez également sur ce site un test préliminaire imprimable, au format Acrobat (PDF), que vous pourrez nous retourner par la poste, pour correction, avec une participation aux frais de 3 timbres au tarif normal. En réponse, vous recevrez un courrier vous indiquant votre score et vos chances pour le test d'admission.
Un délai pouvant atteindre un mois est à prévoir pour la réponse.

L'adresse à laquelle l'envoyer est :

Mensa Prétests, 55 avenue Marceau 75116 PARIS

Pour tout renseignement concernant le prétest imprimable, écrire à prestest@mensa.fr


Réadhésion

Vous avez été membre de Mensa à une certaine époque, puis vous n'avez plus cotisé durant quelque mois, quelques années ...

Aujourd'hui vous avez envie de rejoindre l'association, et venir partager les nombreux moments de convivialité, et les diverses activités.
Nul besoin de repasser des tests, on est Mensan à vie.

Il vous suffit de vous rendre sur la page réinscription, où vous trouverez les documents nécessaires à votre ré-adhésion, les modes de règlement et les tarifs.

Si vous n'avez pas tous les renseignements, il vous suffit d'écrire à l'adresse adhesion@mensa.fr, en précisant vos nom et prénom, ainsi que le lieu de la dernière période où vous étiez adhérent.
Si vous avez conservé votre numéro de membre, merci de l'indiquer, il facilitera notre recherche.

Vous recevrez par retour un formulaire pour réadhérer.

A bientôt ...


Admission sur dossier

Il est également possible d'adhérer grâce aux résultats obtenus à des tests passés individuellement auprès d'un psychologue diplômé, en nous faisant parvenir par courrier postal une copie de votre bilan précisant vos scores de manière détaillée et signé par le psychologue.

Les tests acceptés pour votre admission sont : le WPPSI pour les enfants d'âge préscolaire, le WISC pour les enfants de 6 à 16 ans, la WAIS III ou IV pour les adultes.

Pour une analyse d'admission à partir d'une WAIS, vous devez nous fournir le compte-rendu complet de votre bilan, si possible sous forme informatisée (le CR informatisé du protocole ECPA fait 5 pages).
Nous vous conseillons donc de vérifier auprès de votre psychologue que celui-ci vous sera fourni au terme du bilan.
Si vous êtes dans l'impossibilité de fournir ce bilan complet, prenez contact avec la psychologue-conseil par mail (psychologue@mensa.fr) pour lui expliquer votre situation.

Par ailleurs, si vous souhaitez que le bilan envoyé soit détruit après avoir été examiné, il faut en faire explicitement la demande par écrit lors de son envoi.

Les 2 % supérieurs nécessaires à l'admissibilité correspondent ici à un QI Global de 131 et plus.

Le paiement des frais de dossier d'analyse pour admission doit être joint à votre courrier, soit 10 Euros par chèque à l'ordre de Mensa France.

Veuillez également préciser de manière lisible vos coordonnées postale et téléphonique, adresse mail, date de naissance et date de passage du bilan psychologique.

Les résultats envoyés par mail ne seront pas traités, ils doivent impérativement être envoyés par courrier postal.

Ce courrier doit être adressé à Clotilde Beylouneh, 29 ter chemin du Buisson - 94500 Champigny