Numéro 6(x2) a écrit:@Ynides : Wééééé, ça c'est du sujet ! Je plussoie.
(...)
Oh et non, je ne convoque pas Batman dans mon palmarès : je n'ai jamais été trop "
DC Comics" et qui plus et, la polémique qui entoure sa création
(plagiat et spoliation) me déplait fortement. par contre, j'adore les films de Burton, j'aime énormément ceux de Nolan, j'aime beaucoup la série animée et le Arkham Asylum de Dave Mc Keane est carrément un de mes livres de chevet. Comme quoi je ne suis pas aussi sectaire que j'en ai l'air.

1) Merci!
2) Bin finalement, tu vois que tu l'aimes bien! (C'est comme pour R!)
Sim a écrit:(...) ai appris que le terme de
super-héros est associé aux comics. Si dans l'esprit commun cette association est effective, je pensais que l'expression couvrait un éventail plus large de personnages.
1) Du coup, impossible de parler des personnages de
Sin City ou de
Samurai Jack, puisque ces héros pas supers n'ont pas de double identité.
2) Et du coup, impossible aussi de parler des comics puisque vous les connaissaient déjà tous.
1) Pour ce genre de discussions et sur un forum aussi ouvert au débat que celui-ci, je crois qu'on peut considérer que si! Un super héros, étymologiquement parlant, c'est juste un héros qui est super (ieur) ! J'ai pas vu Sin City (shame on me), mais je suis sûr que la grosse brute qui sert de héros a sa place ici!
2) Je ne vois pas la logique dans cette implication

Moi, j'aime bien l'ambiance qui règne systématiquement avec les héros un peu désabusés du type du bourrin, dans
Watchmen. Quasiment tous les héros, il me semble, passent par de telles phases. Et nous aussi, hein ^^ Ca me fait penser au roman noir/policier US d'il y a cinquante ans (je n'en ai évidemment jamais lu un seul, c'est seulement l'idée que je m'en fais).
-R- a écrit:Personne qui parle de Nick Fury ? (Mais bon c'est pas vraiment un superhéros.)
Franchement, je ne connais pas trop Nick, seulement à travers ses interventions dans mon arc Spiderman, et quelques autres dans des histoires de vengeurs, etc. C'est d'ailleurs ce qui m'ennuie principalement avec les comics : la multiplicité des arcs. D'une manière, c'est passionnant de voir comment les artistes ont envisagé et même structuré des univers entiers. Mais d'une autre, ça me perd, comme ça perd sans doute toute personne qui ne passerait pas son temps dans des boutiques de comics ou sur des forums dédiés au sujet.
Nick Fury, donc, j'aime bien ce personnage et ses ambiguïtés, et même son look (qui varie énormément d'un auteur à un autre). Mais je crois qu'il a quand même un pouvoir, l'invisibilité, non? C'est juste une machine qui lui permet ça? Et son bandeau sur l'oeil, ça cacherait pas un pouvoir de la mort qui tue?
C'est vrai qu'il a moins de scènes "épiques" qu'un Surfeur d'Argent, mais j'aime bien.
-R- a écrit:Le Batârd a écrit:1) Bon et il ne faut pas perdre de vue que ça n'est aussi qu'une grosse machine à fric (à freak ?).
Et que c'est très mal dessiné (enfin pas plus mal que bien d'autres choses, et même mieux que beaucoup).
Et que c'est souvent très glauque, bêtement violent, etc. Pour les valeurs morales on repassera.
2) Umberto Eco a pondu un bouquin sur le rapprochement "philosophique" entre le "surhomme" et le superhéros. C'est tout dire.
1) Eh, c'est un genre, il y a une esthétique... Et HEUREUSEMENT que ça rapporte, le comic, sinon ça aurait périclité depuis longtemps, loi du marché obligé ^^
2) What? Where?!
Concernant le lien de sushi, je suis plutôt d'accord avec ce qui est noté comme points possibles d'auto-identification :
1. Superpouvoirs, donc capacités que les autres (surdoués) n'ont
pas.
2. Sentiment de décalage (supériorité) par rapport au reste de la population (superman n'est même pas terrien, c'est
dire, et ça se voit , c'est le seul qui met son slip par dessus son pyjama !)
3. Hyperlucidité devant les problèmes du monde
(qui voit toutes les occasions possibles à son profit, les problèmes sont des opportunités)
4. (aucun) Sentiment d'avoir une
mission et de devoir faire toujours plus (pour lui).
5. (aucun) Doute permanent sur ses capacités
6. (aucune) Relation ambivalente avec la foule (admiration+fascination/rejet+peur). (ce sont tous des inférieurs)
7. Hyperadaptabilité
en société (qui permet l'identité secrète). (camouflage qui lui permet de s'approcher au plus près de sa proie, ou de ses
convoitises)
8. (aucun) Déchirement entre l'envie d'une vie normale et l'addiction aux superpouvoirs. (au pouvoir tout
court)
...
Mais je ne pense pas que ce soit propre au surdoué (pas besoin de développer ce que je veux dire : en reprenant ces points un à un, je crois qu'il est évident qu'à peu près n'importe qui peut correspondre, même si le côté "super" nous entraîne un peu vers les centiles isolés).
Je trouve quand même le topic mis en lien par sushi intéressant, à ce que j'ai nuancé ci-dessus près. Mais je ne comprends pas le "vous n'inventez rien". Personne n'a prétendu inventer quoique ce soit (sauf peut-être dans l'exposé de l'inglorieux? J'avoue ne pas l'avoir encore lu jusqu'au bout ^^ ), 'pis c'est pas le but ici.