vos meilleurs livres de SF

Entre quelque chose et rien
Modération a priori

Re: vos meilleurs livres de SF

Messagepar Numéro 6(x2) » 14 Septembre 2011, 13:15

(en mode rediff')
Dis-moi quel type de SF tu lis, je te dirais quel rapport à l'imaginaire tu as. ;)

La SF a tant de visages (tantôt cadre, tantôt fin en soi, avec des infinis de nuances entre les deux) qu'elle est souvent miroir de celui qui la lit. Si l'anticipation ne s'écarte que peu du réel et conviendra aux esprits plus "sérieux", d'autres sous-genres font le grand écart avec plus ou moins de bonheur, même si au bout du compte, comme le précisait Mamoru Oshii lors d'une interview : "la science fiction ne parle pas de l'avenir. En dépit des apparences, c'est le présent de l'auteur qu'elle évoque".
C'est ce caractère multiforme qui fait la grande richesse de la SF, à mon sens, et qui la distingue avantageusement de la Fantasy. Dans ses grandes lignes, en effet, cette dernière s'est jusqu'ici cantonnée à une uniformité narrative qui ne peut que lasser le lecteur manquant de patience (comme moi). Autant on ne peut qu'éprouver de la sympathie pour les elfes, les fées et autres éminentes figures légendaires, autant arrivé à la quarantième histoire de jeune amnésique élevé par une guilde ou une autre (les assassins ont la cote depuis Robin Hobb, mais hélas rare sont les titres à pouvoir rivaliser) et qui découvre qu'il est le fils d'un roi, ou à la soixante douzième quête "united colors of donjons et dragons" qui tourne mal, on finit par se dire que dans cette catégorie, tout reste encore à faire (ou peu s'en faut) (avis aux auteurs interessés ! Côté expérimentation, il y a là un une terre quasi vierge à explorer avec la plume en bandoulière).

Bref, tout ça pour dire qu'en matière de SF, chaque mois apporte avec lui son lot de nouveautés enthousiasmantes (et de navets aussi), aisément identifiables dès leur titre-même. Chercher à livrer ici une liste exhaustive serait me condamner à une quête sans fin (et non, je ne suis pas le fils d'un roi, donc je passe). Je vais donc m'en tenir à ceux qui, pour moi, sortent encore du lot de ceux qui sortent du lot.

Pour rebondir sur ce que j'écrivais en préambule, personnellement, je n'ai jamais trop accroché à la froideur Asimovéenne (sans détester non plus, 'ttention !).Logique, puisque mes préférences à moi iront :

- à Ray Bradbury, qui fait de Mars la rouge une Venise de carnaval fantasmé, mélancolique, cruel et coulé d'or (de lui, je conseille TOUT, y compris ses magnifiques recueils de nouvelles... sans compter qu'il excelle aussi dans le genre fantastique).

- à Philip K.Dick (notamment Siva, l'Invasion Divine, la Transmigration de Timothy Archer, Radio Libre Albemuth, Substance Mort, Ubik et ses recueils de nouvelles), qui fait de la réalité un vaste simulacre et de l'empathie, le remède à tous les maux.

- aux Cantos d'Hyperion (Dan Simmons), pour l'étonnante littérarité de ce Space Opera poético-décadent (par contre, la suite est stylistiquement ca-tas-tro-phique).

- à la Stratégie Ender (Orson Scott Card, dont les nouvelles sont aussi "réjouissantes") pour sa finesse, sa sensibilité, son intelligence et sa thématique zébrée.

- au Guide Galactique (Douglas Adams), pour avoir donné des lettres de noblesse "so british" au champ casse-figure de la parodie.

Et pour les plus mathématiciens d'entre vous, un truc potentiellement enthousiasmant qui traîne depuis des années dans ma biblio, mais que je n'ai pas encore eu le temps de lire : http://www.noosfere.com/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=-318391

Enfin, une p'tite note de vrai-faux-littéraire-de-fond-d'amphi effarouché : attention à ne pas confondre fantastique et fantasy ! ;) Ne sont "fantastique" que les oeuvres dans les pages desquelles la frontière entre le réel et l'hallucination n'est pas clairement tracée (on confond aussi souvent avec Epouvante, d'ailleurs). Le vrai (rare) Fantastique est une littérature de doute, de suggestion, de "et si ?" sans réponses. La Fantasy, elle, tord le cou à ce doute en revendiquant d'emblée le merveilleux comme norme de l'univers qu'elle dépeindra. :nerd: :hai:
Numéro 6(x2)

Messagepar La Magicienne » 14 Septembre 2011, 18:31

Hello,

Effectivement, je n'avais pas le mot mais à mon sens SF n'est ni fantastique, ni de la fantasy, dans mon lexique personnel. Ce sont 3 choses différentes pour moi.
Ainsi Poe est plus du fantastique, tout comme Kafka et dans une catégorie inférieure Stephen King.
Alors que le fantasy c'est Tolkien. Et Jules Vernes ... plus fantastique sans doute.

Non ce que j'appelle la SF c'est mad max, blade runner, inception... pour des exemples de ciné (beaucoup plus de monde connait ces références là aux livres que j'ai donné comme exemple, je pense)

Allez... chaud devant ! A Taaaaable ! :lol:
Même si on en revient jamais vivant
Il faut marcher droit devant
Cowboys Fringants (--> L'expédition)
La Magicienne

Messagepar Clef » 14 Septembre 2011, 19:52

Disclaimer: Cette liste est complètement subjective, encore que :angel: . Donc, sauf précisé autrement, il s'agit de mon avis, à moi, même si il est exprimé en des termes "affirmatifs".
Accessoirement, les :!: signalent des ouvrages/auteurs que j'ai adorés. Les autres, je les aime juste beaucoup.

En matière de SF, je pense que Asimov est un classique, même si j'ai préféré ses cycles de nouvelles (Les robots) :!: à Fondation (dont je n'ai jamais réussi à finir le premier tome, mais je m'y remettrais un jour).
Bradbury :!: est un des auteurs les plus magnifiques que j'ai jamais lu, que ce soit par ses Chroniques Martiennes ou par, bien sûr, Fahrenheit 451.
Orson Scott Card est une référence, que ce soit en SF (Le cycle d'Ender et Le cycle de l'ombre :!: , 2 séries parallèles dont les premiers tomes sont, selon moi, de loin les meilleurs, ou encore Le cycle de la Terre des origines, moins "brillant" mais plus égal entre les différents tomes), ou en fantasy (Chroniques d'Alvin le Faiseur, même remarque que précédemment, le début c'est mieux).
Huxley, Le meilleur des mondes :!: est bien sûr passionnant et indispensable.

Sheckley a écrit des nouvelles qui sont bien, mais je n'en ai rien lu de gros, donc je ne peux pas juger.
Clarke (2001, l'odyssée de l'Espace) est lisible, de même que La planète des singes, de Boule, dont la fin est malheureusement trop prévisible.

Bon, voilà pour les incontournables, auxquels on peut ajouter Le guide du routard galactique en SF, qui n'est pas mal, (Attention, adaptation cinématographique pourrie selon moi) et tous les Terry Pratchett :!: en fantasy (génial, mais il faut le lire en anglais, la plupart des traductions que j'ai trouvées sont, objectivement cette fois, complètement nulles; à la décharge des traducteurs, il est complètement intraduisible :laugh: . Il a aussi écrit de la SF, mais ses séries sont moins connues, et j'ai peu accroché).

Dans la catégorie auteurs fous (à laquelle pourrait prétendre Pratchett d'ailleurs...)
-R.A Lafferty, :!: au style étonnant, mais que j'aime très beaucoup (et je sais que cette tournure n'existe pas) Je recommande particulièrement Does anyone else have something further to add.
-W. Gibson, qui a un style particulier, mais beaucoup d'idées. Si vous accrochez au style, ça vaut le coup.

En France (donc sans problèmes de traductions), Barjavel est assez intéressant (je conseillerais Ravage et La nuit des temps :!: ), mais pas apprécié par tous, et j'aime beaucoup Génius, de Sophie Gallois, qui en plus parle (quelle surprise) du génie (mais en art messieurs dames!).

En matière de Fantasy, pas besoin de parler de Tolkien, je pense.
Marion Zimmer Bradley (Les dames du lac notamment) écrit très bien, et développe (dans cette série) un univers axé sur la mythologie celtique.
Le trône de fer :!: est devenu quasiment incontournable grâce au succès de la série, et je pense que le livre comme l'adaptation valent le détour.
Robin Hobb est surtout connue en Angleterre (Le cycle de l'Assassin Royal :!: , du Soldat Chamane entre autres), mais, même si elle écrit bien et que les histoires sont intéressantes et plutôt creusées, elle se répète entre séries (en matière de héros et de séquences narratives), et les protagonistes sont à taper. (Cela écrit, si vous lisez L'assassin royal, le personnage "secondaire" du fou est tout à fait passionnant, et certains diront peut être que sur des séries de plus de 12 tomes, la répétition est inévitable).
Feist est bien. Pour ceux qui n'ont que peu de temps, Faerie :!: est génial (mais vraiment terrifiant par moments). Pour les autres (ou ceux qui n'aiment pas avoir peur), il y a toute la série d'une vingtaine de tomes qui commence par Le Cycle de la Faille.

Accessoirement, pour ceux qui aiment avoir peur, je suggère, bien sûr, Stephen King (mais on sort un peu du sujet selon les bouquins, si c'est pour essayer je conseillerais Carie, qui n'est pas trop violent, mais dont l'univers est bien sombre, ou Misery, mais là ce n'est pas de la SF, donc complètement HS), ou ce cher Lovecraft :!: (à lire en pleine journée au soleil avec des gens à côté, sauf si vous voulez vous passer de sommeil pendant plusieurs semaines) (cela dit, je pense qu'il faut en avoir lu au moins un dans sa vie).

Ouf, fini! :emo:
Désolée pour la brièveté des résumés (ou leur absence), mais 1. Je deteste spoiler, 2. Je n'ai pas le temps aujourd'hui :worried:
Bonne soirée!!!

PS: Et oui, sauf les 2 "lisibles", ce sont tous mes préférés.
Dernière édition par Clef le 16 Septembre 2011, 12:09, édité 1 fois au total.
Clef

Messagepar La Magicienne » 15 Septembre 2011, 11:48

Merci la Clef pour toutes ces références et les commentaires qui guident bien... Du coup, je pense que Genius devrait me parler, moi qui cours après les arts :lol: !

En tout cas, je commence à avoir un bon panel merci tout le monde !! :D

Pour King, j'ai tout lu... adolescente (donc les derniers tout derniers je connais pas...)
Mon best est Le Fléau (tome 1... ensuite cela retourne vers les histoires de bons/méchants- diable/dieu à la King :mrgreen: )... quand je vous dis que je cherche de la SF de type anticipation, c'est pas nouveau hein :lol: ;)
Même si on en revient jamais vivant
Il faut marcher droit devant
Cowboys Fringants (--> L'expédition)
La Magicienne

Messagepar Numéro 6(x2) » 15 Septembre 2011, 15:08

@La Magicienne :

En effet, Poe est CARREMENT fantastique, puisque ses oeuvres en sont des figures emblématiques. ;)
Ce qu'écrit Stephen King hésite entre fantastique et épouvante, selon les oeuvres.
Jules Verne, lui, se rattache plutôt à la science-fiction, même s'il se rapproche plus de la tradition du roman d'aventure (ce qui est naturel, puisqu'il a pensé ses ouvrages ainsi).

Au passage, pour les amateurs de pionniers, un détour du côté de l'oeuvre de Charlemagne-Ischir Defontenay (non ce n'est pas le titre, mais bien le nom de l'auteur !) ne manque pas de s'imposer. Jugez vous-mêmes :http://www.actusf.com/spip/article-11599.html

Quant à Tolkien, on le classe dans la Fantasy par commodité aussi, car cela en contient tous les ingrédients, mais l'auteur, s'il avait encore voix au chapitre, prendrait sans doute cette classification comme une injure, témoignant d'une méconnaissances totales des visées universitaires de ses ouvrages (c'est que ce n'était pas un rigolo, le père Tolkien !).

@Clef :

D'excellentes références dans ta liste, mais je tique encore sur "Alvin le Faiseur", qui relève bien de la Fantasy, et non du Fantastique.

Et si le boulot de traduction des ouvrages du Disque-Monde était une entreprise vouée à un échec annoncé, je trouve pour ma part que le traducteur s'en sort avec les honneurs.

Puisque tu évoques les français, je me rends compte que j'ai effectivement oublié notre bel hexagone dans ma précédente liste. J'écrirais juste que les oeuvres de Fabrice Colin et de David Calvo, bien qu'inégales, sont à surveiller de très près.

J'en profite pour ajouter des retardataires à ma liste :

Contact, de Carl Sagan (forcément).
Le cycle de Tschaï, de Jack Vance (du pur divertissement "à l'ancienne", mais qui fonctionne comme un coucou suisse).
Le cycle du Non-A, de A.E. Van Vogt, sans lesquelles Numéro 6(X2) ne serait pas ce qu'il est (vous savez à qui jeter la pierre, comme ça). Mais ça, c'est pour la culture parce que sur le fond comme la forme, ça a trèèèèèès mal vieilli (houla oui. Pourtant, c'est Vian qui a traduit les deux premiers...).
Numéro 6(x2)

Messagepar Clef » 16 Septembre 2011, 12:17

@ (Numero 6)*2
Effectivement, désolée pour l'erreur, il appartient bien au genre "fantasy". J'ai édité mon message.

De plus, je crois avoir oublié dans ma liste Des Fleurs pour Algernon, qui semble déjà connu sur le forum (je l'ai vu mentionné quelques fois), mais qui est tout à fait interessant.
Je dois dire que j'ai préféré la version "originale", sous forme de nouvelle, au livre de quelques centaines de pages qui est venu après; la nouvelle a, selon moi, plus de force. Cela dit, ce jugement vient peut être du fait que j'ai lu la nouvelle avant et connaissais donc la fin) (encore qu'une étude "montre" que connaitre la fin d'une oeuvre augmenterait le plaisir de la lecture en permettant au lecteur de porter plus d'attention aux schémas narratifs/à la mise en place de l'intrigue).
Clef

Messagepar Fée Line » 21 Septembre 2011, 20:10

ma fille m'invite à poster pour vous et vos enfants:
Hunger games de Suzanne Collins

j'ai lu, passionnant, difficile de lâcher la lecture, que ce soit pour manger ou dormir.... Merci ma puce :caché:
Fée Line

Messagepar kraaps » 30 Octobre 2011, 09:15

(Attention, ceci est un message publicitaire ! :oops: )
Pour les fans de litterrature fantastique, le salon du livre "fantasy, aventure, contes et légendes" aura lieu le week end prochain les 5 et 6 novembre à Crêches-sur-Saône (près de Mâcon, dans le 71). Il y aura une cinquantaine d'auteurs, dont Laurent Genefort, Daniele martinigole, Michael Dor, ... et pleins d'autres à découvrir, ainsi que des illustrateurs comme le talentueux Jérémie Fleury, Sényphine,...
Des tables ronde sur les anges, la création d'un monde imaginaire, l'inspiration... , un espace contes pour les enfants, des démos du jeu Warhammer et une troupe médiévale.
Et bien sur tout est gratuit :D
Plus d'infos sur le blog : http://salon-fantasy.over-blog.com
(fin du message publicitaire :tmi: )
"Tout homme devrait être à moitié sage au plus qu'il ne soit jamais trop sage."
kraaps

Précédent

Retour vers LE BISTROT