Pour les auteurs, lecteurs et éditeurs...

Entre quelque chose et rien
Modération a priori

Re: Pour les auteurs, lecteurs et éditeurs...

Messagepar -R- » 24 Février 2012, 13:38

Sham a écrit:our la partialité que tu sous-entend de ma part, et puisque ça n'a pas l'air d'être encore bien clair : je ne m'attache qu'à l'intention. Et la différence entre Nx6-Corto et toi, c'est déjà qu'il l'expose clairement, son intention. J'apprécie cette congruence, et les valeurs respectables (car respectueuses) qui l'animent. Je les partage, c'est évident, car elles vont dans le sens de l'équilibre et de la paix. Pas dans le sens de la vengeance, du mépris ou de la hiérarchisation sèche qui permet aux mieux notés de dominer, de railler, etc.

D'abord, s'attacher uniquement à l'intention c'est courir risque de se révéler partial, précisément. D'où une étrange contradiction dans ton... intention.
Ce que je ne comprends pas est que tu prêtes à Corto des intentions claires et pacifiques alors même qu'il vient de révéler au grand jour et sa duplicité et l'intention qu'il a d'en tirer un motif à rabrouer ceux qu'il a dupés.
Tu trouve "trop fort" une combine qui n'est que "lâcheté". Or je voulais attirer ton attention sur le fait que, puisque Nx6 est Corto il se pouvait aussi qu'il soit n'importe qui d'autre, du moins qu'il devenait pertinent de le supposer, que partant de là, la condition même d'un échange serein était vicié dans l'œuf. Ton encouragement, du moins ton approbation de sa combine va donc selon moi, à l'encontre de l'apaisement auquel tu dis aspirer.
Tu n'as jamais eu ou presque pour Nx6-Corto aucun mouvement de réprobation, ce qui peut laisser penser, puisque par surcroît tu estimes la duplicité qu'il emploie, que tu es toi-même un autre avatar de Nx6.
Je ne le pense pas, mais je suis obligé de le prendre en considération, en raison même de la justification que tu fais de son travestissement.
Tout cela pour t'expliquer qu'on ne peut pas à la fois se réclamer du pacifisme et mettre en garde contre l'emprise de l'égo, et en même temps applaudir à la plus parfaite manifestation de rancune et d'orgueil.

Il faut être ou complice, ou aveugle.

Mais je crois que tu es plutôt aveugle, en raison de ce genre de choses :

Sham a écrit:e t'ai lu par exemple insulter Max, qui est un des mecs les plus doux et respectueux du forum à mes yeux.

Certes Max est d'une douceur qui lui fait honneur, et qui me désarme bien souvent, du moins qui attire souvent mon indulgence. Mais quoique je n'aie pas manqué en effet de le rudoyer, tu ne sembles pas prendre la mesure de l'énormité de ses propos : quand il dit que personne n'est allé sur la lune, alors que des gens ont risqué la vie pour le faire, quand il minimise la responsabilité des nazys dans l'accomplissement de l'Holocauste, quand il développe tout un argumentaire favorable aux révisionnismes en tout genre, qu'il propage les théories du complot les plus insultantes envers les victimes des tyrans actuels, pratique la propagande islamique, etc., n'estimes-tu pas qu'il se montre plus insultant que je ne le suis ?

Il ne suffit pas d'avoir le sourire aux lèvres en disant des horreurs pour en masquer le caractère horrible et l'on peut blesser les gens par son ingénuité ou son paternalisme encore plus que par sa dureté.

R*.
Imaginatio mundum ducit
-R-

Messagepar -R- » 24 Février 2012, 14:04

Corto a écrit:Si le coeur vous en dit, vous pouvez remplacer ici les propositions évoquées par "l'ambiance du forum se dégrade", "Numéro 6-Corto poste sur le forum" donc "l'ambiance du forum se dégrade à cause de Numéro 6", ou bien par "Numéro 6 refuse de publier des messages", "Numéro 6 échange avec la personne visée par ces derniers", donc "Numéro 6 refuse de publier des messages parce qu'il échange avec la personne visée", ou encore par "Numéro 6 s'en prend à moi", "Je suis surdoué", donc "Numéro 6 a une dent contre les surdoués". Et de rectifier aussitôt : "Numéro 6 a une dent contre NOUS".

Allons, allons, preux chevalier, tu sais pourtant bien que :

:rock:

R*.
Imaginatio mundum ducit
-R-

Messagepar Corto » 24 Février 2012, 14:29

Bonjour R*

Nul besoin pour moi de réagir à ta dernière intervention en date et à tout ce dont tu m'accuses : j'y ai déjà précédemment répondu dans les grandes largeurs et démontré en quoi les procédés que tu emploies étaient malhonnêtes. Tu t'entêtes, c'est ton droit, tout comme c'est le droit de ton lectorat de s'entêter à te croire de bonne foi. Si c'est le problème de quelqu'un, en tout cas, ce n'est pas le mien.

Je t'inviterai juste à relire ce que j'écrivais tantôt sur la couardise de forum, ça ne pourra que t'être utile un jour ou l'autre.
Nos idées doivent être aussi vastes que la nature pour pouvoir en rendre compte.
[Arthur Conan Doyle]
Corto

Messagepar Cyril » 24 Février 2012, 16:35

Corto a écrit:Je règle juste certaines choses qui, de toute évidence, ont besoin d'être réglées, et je m'en retourne à mes web-billevesées ailleurs.
Mais il me semblait que ces choses avaient été suffisamment réglées... Tu as gagné, Corto ; que veux-tu de plus ?
Cyril

Messagepar Max » 25 Février 2012, 13:15

Image
Un petit dessin vaut parfois mieux qu'un long discours.
Spiff le spationaute A.K.A. MAKS
Max

Messagepar Bulldog » 25 Février 2012, 17:43

Bon le message initial parlait de la création d'un site permettant de faire un lien entre lecteur et écrivains...

Le créateur de ce site, que je connais un peu, est une personne sincère et honnête.
Que les esprits (ce mot sonne mal pour le coup) chagrins projettent leur médiocrité et leur bassesse, c'était prévisible, mais à ce point, ça me sidère...
Bulldog

Messagepar anna » 26 Février 2012, 20:52

Bulldog a écrit:Le créateur de ce site, que je connais un peu, est une personne sincère et honnête.

Et très créatif de surcroit !
Objectif n. Le devoir que nous assignons à nos désirs.
Ambrose Bierce
anna

Messagepar CeliaG » 27 Février 2012, 15:12

Bonjour Bulldog,

Bon, je ne sais pas si ton dernier post était pour moi. En tous les cas, mon propos n'était pas de mettre en doute les bonnes intentions de l'auteur du site.
C'est le résultat - la forme - qui m'a gênée : le fait de promouvoir la possibilité de devenir un écrivain de best-sellers, avant de devenir un écrivain tout court.
Mais s'il l'a fait ainsi, c'est peut-être parce qu'après sondage, l'accroche "votre manuscrit est un best-seller" est apparue plus plaisante aux utilisateurs potentiels. Ce qui me désolerait, effectivement, mais ne m'étonnerait pas forcément non plus. ( je parle d'un point de vue général )
CeliaG

Messagepar -R- » 27 Février 2012, 15:31

Bulldog a écrit:Bon le message initial parlait de la création d'un site permettant de faire un lien entre lecteur et écrivains...

Un lien ? Non non non, le but de ce site c'est établir un système de pré-sélection pour contourner l'engorgement éditorial. Ce que ce site propose s'apparente fort à une étude de marché ou à une bourse aux écrivains : les lecteurs-consommateurs votent pour leurs produits préférés que l'éditeur-marchand n'a plus qu'à retenir pour sa future écurie.
Tu connais le système du draft en NBA Bulldog ? Ben c'est à peu près pareil...

Le créateur de ce site, que je connais un peu, est une personne sincère et honnête.
Que les esprits (ce mot sonne mal pour le coup) chagrins projettent leur médiocrité et leur bassesse, c'était prévisible, mais à ce point, ça me sidère...

Sincère et honnête, nul ne l'a mis en doute (à part l'un de mes liens qui attirait l'attention sur le fait que les arnaques sont faciles en la matière, mais que je sache nous n'avons aucun blanc-seing à donner à qui que ce soit).
Marc Lévy et Guillaume Musso aussi sont sincères et honnêtes. Et ils sont aussi mauvais. Rien d'incompatible là-dedans.

[NDLM: allusion personnelle]

Puis s'il était si prévisible que "les esprits chagrins (je ne croyais pas valoir pour plusieurs) [y] projettent leur médiocrité et leur bassesse", il aurait peut-être fallu en avertir cette personne par avance (puisque tu la connais un peu), ça lui aurait épargné de courir le risque d'être déçu. Du reste cselle semble ne s'être inscrit sur ce forum que pour faire la promo de son site (si c'est le sien) : il n'est pas interdit de venir défendre son bout de gras. Cependant ce mal n'est pas sans remède ! Et comme tu as eu la (mauvaise) idée d'attirer de nouveau mon museau de sale petit roquet plein de fiel et de mauvaise foi (ouaf, ouaf !)sur l'os à ronger de ce site, et bien je propose qu'on en examine d'un peu plus près le discours, ce qui offrira à son créateur l'opportunité d'en défendre le projet.

Que lit-on en premier sur le site AvantDePublier.com ?

VOTRE MANUSCRIT EST UN BEST-SELLER

ÉCRIRE, LIRE & DIFFUSER ÉQUITABLEMENT

Perso ça me fait vaguement penser à ces courriers qu'on reçoit dans sa boîte aux lettres qui vous annonce : VOUS AVEZ GAGNÉ 15 000 € !!

Or c'est en fait une loterie et tout le monde ne gagne pas 15 000 euros (par contre tout le monde perd l'argent investi — car il y a toujours de l'argent à investir) (j'en profite pour signaler que ce genre d'arnaques est désormais interdite par la loi et punie, informez vos grands-mères :| ).

Ben ici aussi : tout le monde ne sera pas best-seller, par définition. Faut-il rappeler ce que signifie best-seller en anglais ?

Puis ça sous-entend que le best-seller est le but unique, l'étalon, le telos ^^ de la littérature. Ce qui est nul comme conception de la littérature.

Le deuxième slogan est amusant : passe encore pour "diffuser", mais que signifie "lire" ou "écrire" équitablement ? Peu importe, l'équitable, ça fait branché, ça fait moderne, ça fait soucieux de justice sociale et de redistribution mondiale des richesses, ou je ne sais quoi d'autre.

Bref, grostesque.

Mais on le sait bien tout cela ça n'est que de l'enrobage, voyons le contenu, c'est-à-dire les vidéos :

Seulement 1% des manuscrit proposé aux éditeurs est publié.
1% d'auteurs inconnus arrivent à percer.

D'abord : source ?

Ensuite : 1% de quoi ? De quoi parle-t-on exactement ? De la littérature exclusivement ? Du roman en particulier ?
Le chiffre est trompeur parce qu'il passe sous silence que des milliers de manuscrits sont envoyés aux maison d'édition, et que 1% de quelques milliers, ça fait quelques centaines, ce qui n'est pas négligeable, parce que l'on parle de livres et pas de betteraves ! Que du reste quand les éditeurs en passeraient par AvantDePublier.com, ils n'en publieraient pas davantage, parce que le marché est sa-tu-ré ! Ils s'épargneraient simplement la peine d'examiner tout ce fouillis, mais les auteurs eux, ne seront pas publiés en plus grand nombre.

Selon ce site nous passons donc chaque année

à côté de 99% de talents littéraires qui ne seront jamais connus ou très peu

Ce qui laisse entendre que, en fait, la sélection faite par les éditeurs est arbitraire ! Comme si chaque œuvre était par définition digne d'être publiée !
La vérité c'est que, étant donné les débouchés, le rythme moyen de lecture des gens (et que tout le monde ne lit pas), le rythme de roulement en librairie (qui ne peut pas pour un livre être inférieur à deux semaines —durée qui est déjà extraordinairement courte !), on ne peut matériellement pas publier plus que ce que l'on publie actuellement (on est même déjà au-dessus) ; et par conséquent que les 99% en question représente un surplus strictement impubliable, non pas par caprice des éditeurs, mais parce qu'ils sont déjà en mesure de publier tout ce qui leur paraît digne de l'être. Donc ces 99% ne sont pas publiés essentiellement parce qu'ils n'ont aucune valeur littéraire. Je ne dis pas, certes, qu'il n'existe pas des erreurs de jugement chez les éditeurs, bien sûr, qui écartent injustement un bon roman, faute d'en avoir saisi le potentiel, mais c'est négligeable.
On publie trop et la plupart des romans, en plus d'être mauvais, font perdre de l'argent aux éditeurs. Quelques auteurs rapportent énormément tandis que beaucoup ne rapportent rien. Et ça n'est certainement pas en encourageant le best-seller que l'on va améliorer les comptes.
En gros : il y a quelques bons auteurs, il y a quelques auteurs rentables (très rentables) et il y a l'immense majorité des autres qui ne sont généralement ni bons ni rentables, mais qui assurent à l'éditeur une diffusion, une présence, indispensable pour vendre (et accessoirement, pour mettre la pression sur les libraires).

Sur l'une des vidéos de présentation (celle aux écrivains) le responsable du site confond "éditer" et "publier" (sur la vidéo au lecteur il dit même que l'on peut choisir d'"éditer" le livre sur son imprimante : sauf qu'une imprimante ça sert à imprimer, pas à éditer).

C'est plus écologique

Cette blague... Ce qui serait vraiment plus écologique, ça serait de ne pas publier toutes les merdes que l'on publie.

Le ebook doit être un outil et pas une finalité.

Et à plus forte raison le best seller.

Si j'ai bien compris, les éditeurs ont accès aux statistiques générales et en fonction de celles-ci, pourront sélectionner les auteurs les mieux notés, et après seulement consulter les œuvres.
Or, en premier lieu, je doute réellement qu'un éditeur se contente d'une statistique pour déterminer son choix.
Ensuite si l'éditeur n'est pas trop con, il s'inscrira parallèlement en tant que lecteur.
Et dans tous les cas je trouve le principe résolument insultant envers les auteurs et les éditeurs, en plus d'être inefficace. Cela implique que seul en effet la rentabilité potentielle immédiate d'un livre est pris en compte. Comme si les modes ne changeaient pas ! Gaston Gallimard, qui connaissait un peu son affaire, distinguait en plus du best-seller, le long-seller : c'est-à-dire les livres dont on publie chaque année pendant longtemps une quantité assez importante, qui au finale, et sur la durée, se vendent donc beaucoup mieux que les auteurs à la mode. Beckett, Proust, Camus, typiquement sont quelques uns d'entre eux. Or si l'on accepte les principes de ce site, on passe nécessairement à côté de ce genre de livre, qui constituent pourtant le fonds d'une maison d'édition, ce qui fait sa marque, son héritage et sa personnalité. Le best-seller, vous allez investir énormément d'argent dedans, et si par malheur ça ne fonctionnait pas, en perdre autant. Mais ce qui fait la durée d'une maison d'édition et sa solidité, c'est la richesse et la pérennité de son catalogue, pas quelques succès éclatants par-ci par-là.

Quant au comité de lecture à échelle planétaire, c'est vraiment se faire rêver : un comité de lecture, ça n'est pas l'ensemble des lecteurs avérés d'une œuvre, c'est un groupe restreint de professionnels qui lisent une œuvre en fonction de critères précis (en l'occurrence ici des critères propres à chaque maison d'édition).

Maintenant se pose la question du plagiat : le site recommande de protéger son œuvre avant de l'y publier. Sage précaution, mais en quoi cela va-t-elle vraiment la prémunir contre le plagiat ? Si un type s'inscrit en tant que lecteur, et qu'il tombe sur une histoire qui lui plaît, qu'est-ce qui va l'empêcher de la repomper en la mettant à sa sauce ? Et quand il l'aura fait, et qu'il l'aura publiée chez un éditeur, comment prouver qu'il l'a plagiée sur ce site ?
Un éditeur peut parfaitement procéder de la même façon.

« Tout le monde doit pouvoir écrire et être lu. Cela ne veut pas dire que tout le monde sache le faire. Mais tout le monde a le droit de tenter sa chance. »

Oui et bien, il n'est pas réservé à un petit nombre d'être en mesure d'envoyer son manuscrit chez un éditeur.

J'ai passé de magnifiques moments durant lesquels j'ai donné toute mon âme à un écrit au futur incertain. C'est peu avant de terminer la première version, que je me suis mis en quête du « comment publier ». Différents auteurs m'ont alors fait comprendre le problème... « Nous ne sommes que de tristes inconnus » m'ont-ils dit. Pour un premier roman, sans avoir un nom, être sélectionné par une maison d'édition à compte d'éditeur. c'était pratiquement impossible.

C'est faux, archi-faux ! On n'a jamais publié autant d'inconnus que de nos jours ! Il existe des maisons d'éditions qui se consacrent au premier roman ! Le dernier Goncourt a récompensé un premier roman ! Qui connaissait Jonathan Little avant Les Bienveillantes ? On peut multiplier les exemples !
La difficulté c'est que en plus d'être inconnus, les aspirants-écrivains sont aussi parfois mauvais ! mais ils préfèrent s'en tenir au fait hautement plus consolateur que c'est leur qualité d'inconnu qui leur interdit d'être publié. Or souvent ces gars-là ont visé immédiatement Seuil, Gallimard, Grasset, etc., qui disposent déjà d'un vivier si grand qu'ils n'ont pas besoin d'auteurs nouveaux, tout simplement !

En fait tout ça c'est comme les classes préparatoires : quand on est recalé à Louis-le-Grand, c'est évidemment parce qu'on nous a préféré le fils du proviseur...

D'ailleurs Bulldog, savais-tu qu'il existe des classes préparatoires aux classes préparatoires ? Exactement selon le même principe que AvantDePublier.com. L'engorgement est tel que plutôt que de refouler les gens en masse, on préfère ajouter une antichambre à l'antichambre. Et quand celle-là sera rempli, et bien, pas con, on en ajoutera une autre !

Voilà ce que les esprits chagrins avaient à formuler, comme réserves, dans un premier temps.

Et pour ceux que la question de la publication travaille, un petit lien : http://georges-flipo-auteur.over-blog.com/article-20522323.html.

R*.
-R-

Messagepar Bulldog » 27 Février 2012, 23:21

mais encore R*, qu'est ce que ta réponse apporte de plus ? Tu tournes en rond me semble t'il.
l'arbre te cache la forêt, dans un précédent message qui a du se perdre dans les méandres d'internet j'essayais de t'expliquer que j'espérais sincérement que tu jouais un role et que ta véritable personnalité était moins pathétique que ce que tu présentes dans tes posts remplis d'un mélange de frustration, d'agressivité et somme toute d'une grasse vulgarité.

tu peux faire mieux, un petit effort que diable
Bulldog

PrécédentSuivant

Retour vers LE BISTROT