Je ne sais pas pourquoi tu disais qu'on argumentait dans le vide ?
Pas "dans", exactement, mais "sur" du vide, dans le sens de "à partir de".
La raison, je la répète depuis un moment dans les colonnes de ce topic :
un peu comme nous aurions pu nous écharper en d'autres temps sur la nature du monstre du Loch Ness.
"C'est un plésiosaure !"
"Que nenni, c'est un brontosaure !"
"Enfin, vous divaguez, c'est un élasmosaure !"
"Des dinosaures... Pfff, n'importe quoi. C'est une fée lacustre"
" Non, un Béhémot !"
Ad lib, sans qu'aucun n'ait eu d'abord la brillante idée de descendre voir s'il y avait VRAIMENT quelque chose sous l'eau.
J'aime bien cette petite suite !
Oui, bien-sûr je vois ce que tu voudrais dire... Mais !
Les intervenants (moi y compris) ne font ici qu'exposer des points de vues construits sur LEUR définition de l'intelligence (et qui se tiennent en regard de celle-ci), sans qu'à aucun moment l'on puisse prouver que cette définition est juste (ou prouver le contraire). Partant de ce principe, pour moi, c'est comme échanger sur Dieu, sur les petits hommes verts ou sur l'innocence de DSK.
Seul Septembre se démarque du lot, une fois de plus, avec une intervention pointue-de-la-science, mais si les constats qu'il pose ne sauraient être contestés, l'interprétation qu'il en donne reste potentiellement subjective.
Le but du jeu (du dialogue, du débat) c'est quoi ? Arriver à avoir la définition exacte et certaine de l'intelligence (le sujet en question ici..) ? Ou bien échanger , et lors de cet échange - parfois pas très précis ou subjectif si tu préfères - voir apparaître progressivement quelques pistes, idées intéressantes, qui se rapprochent de la précision ?
Finalement, si j'ai bien compris ta réponse à Septembre, ce qu'il a dit te fait réfléchir ! non ?
Je suis d'accord, bien-sûr, avec toi sur le fait que parler "sur" le vide ne mène à rien ! Mais est-ce bien le cas ?
Puisque des gens apportent des connaissances........
Des fois, quelques petites questions par-ci , par-là , peuvent aussi servir de petits catalyseurs pour avancer le débat...
On avance aussi dans le désaccord !
Je suis d'accord avec toi : "être d'accord, c'est ennuyeux"!
Quand à l'innocence de DSK ..