citations enfantines

Découverte de la douance, éducation et école
Modération a priori

Re: citations enfantines

Messagepar Hyoshiro » 07 Mars 2012, 10:04

Je me demande si ce serait bénéfique à un enfant de lui introduire les principes des philosophies orientales (taoïsme, confucianisme, bouddhisme) plutôt que les dogmes chrétiens lors de son "éveil métaphysique". :geek:
Cela a au moins le mérite de lui apporter une certaine spiritualité sans le laisser dans la possible angoisse de l'athéisme.

D'ailleurs je trouves toutes vos histoires bien marrantes :lol:
Cela me donne presque envie d'élever un enfant moi aussi malgré mes petits 19 ans :D
Hyo'
Hyoshiro

Messagepar un pronom sable » 28 Août 2012, 17:12

En revenant des courses, mon fils le plus grand (3 ans), à sa mère : " Mon unique souhait, c'est d'avoir une fraise Tagada."
A la maison : "Je veux le paquet !"
un pronom sable

Messagepar Ynides » 29 Octobre 2012, 00:38

Hahaha! Je n'avais jamais remarqué ce topic! Sympa!

Dans la même série, de moi ou d'un de mes grands-frères, on disait le "feu dentifrice" et pour parler de mon grand-frère Francis, je disais "trente-six" !

Hiyoshiro, si tu mis Mon école buissonnière, peut-être que comme moi tu seras pris d'une envie furieuse de faire un enfant (même si la procédure est en soi assez plaisante pour qu'on s'y lance sans avoir lu le livre ^^). Plus sérieusement, ça m'a vraiment fait réfléchir au type d'expériences qu''on peut vivre (apparemment) en tant que parents. Passionnant.
Ynides

Messagepar kraaps » 28 Décembre 2012, 00:17

A la tombée de la nuit, tout à l'heure, ma petite puce de cinq ans regarde le ciel quand soudain elle me lance :
"Regarde, maman, y'a l'étoile du *fermier* qui vient de s'allumer !" :laugh:
"Tout homme devrait être à moitié sage au plus qu'il ne soit jamais trop sage."
kraaps

Messagepar Art Minus » 08 Janvier 2013, 21:18

kraaps a écrit:A la tombée de la nuit, tout à l'heure, ma petite puce de cinq ans regarde le ciel quand soudain elle me lance :
"Regarde, maman, y'a l'étoile du *fermier* qui vient de s'allumer !" :laugh:

En un sens, ce n'est pas dénué de sens !
Art Minus

Messagepar Art Minus » 08 Janvier 2013, 21:24

Hyoshiro a écrit:Je me demande si ce serait bénéfique à un enfant de lui introduire les principes des philosophies orientales (taoïsme, confucianisme, bouddhisme) plutôt que les dogmes chrétiens lors de son "éveil métaphysique". :geek:
Cela a au moins le mérite de lui apporter une certaine spiritualité sans le laisser dans la possible angoisse de l'athéisme.

D'ailleurs je trouves toutes vos histoires bien marrantes :lol:
Cela me donne presque envie d'élever un enfant moi aussi malgré mes petits 19 ans :D

Tout dépend de la sensibilité des parents. Si la personne se distance des religions, mieux vaut qu'il choisisse la religion qui a souche dans le milieu où l'enfant va grandir. Les dogmes chrétiens intelligemment enseignés (l'idée de tradition chez les catholiques pouvant faire office de "raison garder" face aux dogmes aveugles et l'idée de "sola scriptura"/"par les écritures seules" chez les protestants appelant les "agneaux" à "raison garder" face à leur berger (pasteur). Quant à l'orthodoxie, tout y est symbole.

Maintenant, pour une démarche "athée" ou "agnostique" christiano-sceptique, le bouddhisme est effectivement une structure plutôt intéressante pour combler la démarche spirituelle. Le confucianisme est plus spécifique à l'environnement chinois, il en est de même du tao.
Art Minus

Messagepar -R- » 09 Janvier 2013, 22:57

Hyoshiro a écrit:Cela a au moins le mérite de lui apporter une certaine spiritualité sans le laisser dans la possible angoisse de l'athéisme.

Boah, l'angoisse ne dure qu'un temps, et si l'on y survit, on en ressort beaucoup plus fort. Je parle pour les vrais athées, bien sûr, pas pour ceux qui n'ont même pas la présence d'esprit de se poser la question. Je ne crois pas que tous angoissent d'ailleurs. Pourquoi faudrait -il angoisser du fait qu'il n'y a pas de Dieu ?

Cela me rappelle un propos de Houellebecq, qui expliquait que l'athéisme était si enraciné dans sa famille que la première fois qu'il avait entendu quelqu'un parler de Dieu il avait cru à une blague.

R*.
Imaginatio mundum ducit
-R-

Messagepar Art Minus » 10 Janvier 2013, 19:33

Bah... l'athéisme est une religion comme une autre. ;)
Art Minus

Messagepar -R- » 11 Janvier 2013, 20:30

Art Minus a écrit:Bah... l'athéisme est une religion comme une autre. ;)

Ça c'est que pensent (pour se rassurer) les croyants. C'est pourquoi ils substituent toujours au terme d'athéisme celui d'agnosticisme, qui en plus a le mérite de flatter l'égo de celui qui s'en pare étant donné sa physionomie quelque peu savante : selon eux, il ne peut pas y avoir d'athées, puisque Dieu existe, et puisqu'il existe et que ces gens-là disent ne pas y croire, alors c'est qu'en fait Dieu ne leur a pas encore accordé la grâce de croire en lui. Conclusion, ça n'est pas la réalité de l'objet qui est mise en question, mais la qualité du sujet qui asserte que cet objet n'existe pas : Dieu existe, mais ces pauvres "athées" l'ignorent, voilà tout, c'est pourquoi ils sont agnostiques, ils ne savent pas (alors que, au contraire, les croyants eux, savent, évidemment ¬_¬).

R*.
Imaginatio mundum ducit
-R-

Messagepar Art Minus » 12 Janvier 2013, 15:02

-R- a écrit:
Art Minus a écrit:Bah... l'athéisme est une religion comme une autre. ;)

Ça c'est que pensent (pour se rassurer) les croyants. C'est pourquoi ils substituent toujours au terme d'athéisme celui d'agnosticisme, qui en plus a le mérite de flatter l'égo de celui qui s'en pare étant donné sa physionomie quelque peu savante : selon eux, il ne peut pas y avoir d'athées, puisque Dieu existe, et puisqu'il existe et que ces gens-là disent ne pas y croire, alors c'est qu'en fait Dieu ne leur a pas encore accordé la grâce de croire en lui. Conclusion, ça n'est pas la réalité de l'objet qui est mise en question, mais la qualité du sujet qui asserte que cet objet n'existe pas : Dieu existe, mais ces pauvres "athées" l'ignorent, voilà tout, c'est pourquoi ils sont agnostiques, ils ne savent pas (alors que, au contraire, les croyants eux, savent, évidemment ¬_¬).

R*.

:lol: Cher R*, je plaisantais, il ne faut pas préjuger de paroles qui n'ont pas été formulées.

Quant à l’ego, ce n'est pas ce qui libère l'homme. Considérer que Dieu "accorde la grâce" c'est se placer dans une vision culturelle précise (celle du Dieu "révélé"). Toutes les religieux ne sont pas "révélées", on a tous nos points de repères culturels, qu'on les rejette ou non.

Pour l’agnosticisme, il s'agit de ne pas se déterminer par rapport à la question du divin, et ça n'est pas de l'athéisme. De même que l'athéisme n'est pas nécessairement de l'antithéisme, mais cette nuance est rarement comprise !

Enfin, pour ce qui est de "Dieu" (Deus/Dyaus/Ciel), qu'est-ce que יהוה ("tétragramme sacré" : Celui qui est, qui était, qui sera ; incarnation du verbe être), qu'est-ce que ब्रह्मा (Brahmā/réalité suprême). "To be, or not to be, that is the question".
Art Minus

PrécédentSuivant

Retour vers PARENTS ET ENFANTS