La dictature des notes

Découverte de la douance, éducation et école
Modération a priori

Re: La dictature des notes

Messagepar sushi des bois » 05 Décembre 2010, 16:54

R renie Pennac ? Vraiment, j'en ai honte pour toi. Allez, je mets ça sur le compte de la jalousie.
sushi des bois

Messagepar septembre » 05 Décembre 2010, 23:11

Cyril a écrit:Ne dites pas de bêtises à ce propos et (re)lisez le texte de ce rapport avant d'intervenir à ce sujet !

...
Ca donne envie en tout cas.

La prochaine fois que je viendrais flaner sur un de tes sujets, je me rappellerais qu'on est vraiment pas là pour faire de l'amateurisme, puis j'irais dire mes bêtises ailleurs. Avais-tu compris au moins qu'à aucun moment je n'ai soutenu ce rapport, que mon discours était purement théorique? Car, vois-tu, en intervenant ici, je n'ai jamais eu que le désir de réfléchir un peu sur un sujet en général et non pas celui de plébisciter un quelconque rapport dont, au fond, je me fiche éperdument, tout simplement parce que je ne me sens pas posséder les moyens intellectuels pour le juger comme je le voudrais. (Il est fort probable donc, que je ne le lirais pas)

(et que s'est-il passé en quelques mois pour que tu me vouvoies? (question extrêmement facultative))

Bel esprit, cela dit.
Et belle lecture.
septembre

Messagepar Cyril » 06 Décembre 2010, 10:49

Néant !
Dernière édition par Cyril le 27 Janvier 2011, 14:38, édité 1 fois au total.
Cyril

Messagepar Cyril » 06 Décembre 2010, 11:42

Néant !
Dernière édition par Cyril le 27 Janvier 2011, 14:38, édité 1 fois au total.
Cyril

Messagepar Numéro 6(x2) » 06 Décembre 2010, 13:56

Tiens ? On parle de moi sans moi ! Diantre !
Que voilà une nouveauté toute neuve !
Mi flatteuse (je hante visiblement des pensées de manière très romanesque) ("va donc, Numéro 6(X2), je ne te hais point ! Non... C'est encore au-delà !") (rires), mi frustrante (parce que voilà que je m'échappe à moi-même comme si j'étais une star et ces colonnes, une page de Gala) (peut-être que si je viens à la rencontre des forumeurs, ce sera pour moi la consécration, alors ? Carrément le festival de coups de Cannes ?).

Non parce que pour être franc et direct, je ne vois pas trop ce que je fais là (si, en fait, je sais exactement ce que je fais là, mais c'est une poire que je me garde pour la soif), pour une fois que je n'y étais pas/plus... C'est vraiment chercher le feed pour se faire troller, ça (le baton, c'est démodé).

Et mon droit à l'image ?
Je ne suis pas une marionnette qu'on convoque à sa guise !
Je ne suis pas un Numéro !
Je suis DEUX Numéros !
:mrgreen:

(bon sang, c'est inscrit en signature, en plus).
(Par exemple, pour bien combattre son "ennemi", je crois qu'il est essentiel de connaître, ne serait-ce qu'un peu (mais toujours de manière satisfaisante), ce dernier

(rires)
Houlaaa, mais c'est qu'on est carrément dans l'Art de la Guerre, là !
Perso, j'ai toujours préféré Schopenhauer, indépendemment du fait que je n'ai jamais réussi à orthographier son nom correctement (déjà que j'ai du mal avec le mien...).

(oh et sinon, voir ailleurs :
"ET COMME PAR HASARD, le "connaître de manière satisfaisante", c'est le connaître comme moi je le connais. Comprenez bien que comme indiqué, on peut le connaître PEU mais le connaître de manière satisfaisante quand même, ou le connaître BEAUCOUP mais de manière insatisfaisante, et que du coup, ce qui fait la différence, ben, euhhh... C'est que vous soyez d'accord avec moi, quoi").

Je m'applique toujours lorsque j'écris, me relisant plusieurs fois,

J'espère un peu moins pour les messages en [...] quand même... ;)

contrairement à ce qu'a vraisemblablement cru Numéro 6(x2) et ce qu'il est grandement probable qu'il croie encore

Allons, allons, Numéro 6(X2) est beaucoup trop bien/bête/cool/protéiforme/omniscient/distrait/fénéant/conceptuel (rayez les mentions inutiles) (non, posez ce marqueur, Cyril, il est interdit de rayer directement Numéro 6(X2) ! )pour aller "croire" ou "ne pas croire" des trucs, sur quelque sujet que ce soit. Numéro 6(X2), il a autre chose à faire. Mais il est content qu'on croit qu'il croit sans être sûr de pouvoir en être sûr. ça le fait sourire, alors il est content. C'est déjà ça.

Dans le même ordre d'idée, notez aussi que Numéro 6(X2) n'a pas d'ennemis : en effet... ce serait "leur donner trop d'importance". 8-)

Des choses fausses ? Sans doute ! Mais il y a une différence plutôt grande entre dire des choses fausses et dire des bêtises.

Et la différence, c'est, c'est ???

(indice chez vous : ça n'est pas un numéro, mais deux)
(ce qui serait certes me donner beaucoup d'importance si cette convocation inopinée au milieu d'un échange qui ne me concerne en rien ne s'en était pas chargé en amont. Pratique peu courtoise, d'ailleurs, au passage, mais ce n'est qu'un détail et je suis plus du genre à m'en amuser qu'à m'en formaliser. Donc acte...).

Bon ben n'hésitez pas à re-parler de moi, surtout... surtout si ça peut vous faire plaisir.

Plus fort que Descartes, je serai !

"Les autres me pensent, donc je suis".
C'est déjà ça de pris.
Numéro 6(x2)

Messagepar -R- » 06 Décembre 2010, 14:09

Cyril a écrit:
septembre a écrit:(Il est fort probable donc que je ne le lirais pas.)

Un conditionnel ? Je peux donc espérer que tu le lises ?

En fait, c'est une faute. :mrgreen: Il faut un futur, pas un conditionnel. On ne dirait pas : "il est fort probable qu'il ne le lirait pas."

R*.
Imaginatio mundum ducit
-R-

Messagepar flopiano » 06 Décembre 2010, 17:23

Bonsoir à tous,
Pour revenir un peu sur votre sujet initiale, je suis un peu mitigé sur les notes. Je ne suis pas sûr qu'il faille réellement les supprimer , mais peut être changer notre vision sur celles-ci. Par exemple , il m'est arrivé de tomber sur des professeurs que j'avais habitué à des 17 , 18, simplement il a suffit que j'aie un 14 pour m'attirer les foudres de ceux-ci. Avec des commentaires du style "devoir très décevant , travailles-tu assez en ce moment??". Pour 3 points de moins à un contrôle , on voyait sur moi le spectre d'une décadence latente et certaine... c'est tristement ridicule d'une part, et d'autre part cela montre la dangerosité de l'importance donnée aux notes.

Il y a beaucoup de professeurs qui trop souvent prennent une note pour une tendance globale de l'évolution du niveau d'un élève, et , cela a pour conséquence que l'élève va prendre sa note comme valeur de lui même.
Ce qui favorise les élèves dont les notes sont en augmentation enfonce ceux qui peinent à s'améliorer.

Je trouve aussi que le fait d'être noté d'une manière aussi précise (sur 20) est certainement une des causes de ce suivi au point près des notes d'un élève, et frôle comme l'exemple que j'ai énoncé plus au la pathologie chez certains professeurs.
Homo sum, et humani nihil a me alienum puto.
flopiano

Messagepar anna » 06 Décembre 2010, 18:02

Bonjour,

Je ne comprends pas R en quoi les notes apportent une sorte d'impartialité dans l'évaluation de quelqu'un vu qu'elles sont émises par un être humain et non par une machine ...
SI ta prof te mettait des 20 c'est parce qu'elle jugeait que tu les méritais.

L'évaluation est toujours là pour accéder à un stade, un palier. C'est peut être le palier qu'il faut mettre en cause et pas le mode d'accès. Le sens d'une évaluation en soi est le fait qu'elle émane d'un être humain, sinon, depuis l'ère d'internet, pourquoi aller à l'école ? Un parent, un ordi et le tour est joué !

Et pour finir,
doit-on supposer que l'évaluation, avec l'échec et/ou la réussite, ne fassent pas partie de l'apprentissage ?
Objectif n. Le devoir que nous assignons à nos désirs.
Ambrose Bierce
anna

Messagepar Numéro 6(x2) » 07 Décembre 2010, 12:59

Bon alors quoi ?

Pas un seul petit "Numéro 6 pense que" aujourd'hui ? :(

Après avoir figuré trois fois de suite dans un même message qui ne me concernait pas, c'est la douche froide. Je passe sans transition de la passion naissante au téléphone qui ne sonne pas...

Ha, ces hommes...
Tous les mêmes ! :lol:
Numéro 6(x2)

Messagepar Hermita » 16 Août 2011, 16:52

Apprendre devrait être un plaisir inné et non un jeu pervers : la récompense sous forme d évaluation symbolise juste une reconnaissance sociale, une admission dans un groupe, une catégorie. Les individus soumis, obéissants ont besoin de cela mais pas les autres... et c'est là le problème. Certains surdoués seront donc toujours des cancres dans les écoles à pédagogie académique classique.
Hermita

PrécédentSuivant

Retour vers PARENTS ET ENFANTS