Rationnalisme, humanisme et sentiments

Modération a priori

Re: Rationnalisme, humanisme et sentiments

Messagepar -R- » 03 Mai 2011, 13:29

Pas trop le temps de développer, mais avant que j'oublie :

Steph257 a écrit:Je ne vois pas où est l'orgueil dans le fait d'envisager des modèles qui n'existent pas encore ou qui échappent à la raison. Il faut bien tout le contraire de l'orgueil, car cela suppose qu'on peut se tromper et de l'accepter. Et justement, l'orgueil s'expose aux coups (enfin, c'est proportionnel à la charge d'orgueil dont on s'alourdit inutilement).

Admettons. Je pense surtout que le problème rationnel-irrationnel est mal posé comme tu le dis plus haut. On peut trouver des raisons à tout et tout expliquer mais : ça ne vaut pas forcément le coup (ça peut même être absurde), et toutes les raisons ne sont pas de même nature.
Précision : je penche pour l'intuitionnisme en philo.

Steph257 a écrit:Je vois essentiellement dans la figure (certes caricaturale) du rationaliste: la peur de se tromper, de l'inconnu, bref de s'abimer l'orgueil. Et je peux me tromper car je n'ai ni compétences universitaires ni prétention en philosophie. Simplement le plaisir de discuter.

Ça rejoint l'argument théologique chrétien : qui se sert de sa raison est orgueilleux parce qu'il croit pouvoir être en mesure de s'affranchir de sa condition de créature et percer les les voies divines qui, comme on le sait, demeurent impénétrables.
Il faut comprendre que c'est précisément ce genre de caricature que l'on dresse pour instiller dans les esprits le mépris de la raison. Mais qui peut prendre au sérieux de telles caricatures ? La raison nous enseigne aussi jusqu'à quel degré raisonnable de raison on peut se hisser. Pas besoin de ce genre d'épouvantails religieux pour lui tenir la bride...
Je me représente la raison comme suit : elle et le monde sont solidaires et tous deux sont continus, mais non pas homogènes, donc plus celle-là plonge dans les entrailles de celui-ci, moins il lui est aisé de coïncider avec lui. Ce n'est pas là cependant un argument en faveur d'un abandon de la raison au profit d'une capacité supra rationnelle qui vaudrait dans un supra monde inaccessible à elle, mais tout au contraire un appel à transfigurer sa raison en fonction des nouvelles contraintes qu'elle rencontre au fur et à mesure de son avancée, aux prises qu'elle est avec le repli toujours plus intime des choses. Cette transfiguration, ou transmutation, s'apparente davantage à un assouplissement considérable, à un raffinement alchimique de notre raison, si profond et parfois si rapide, lorsqu'elle s'appuie sur une expérience forte qui la catalyse, qu'elle paraît en effet être non seulement d'un autre ordre, mais carrément d'une autre nature. Mais c'est là une illusion, similaire à celle que peuvent connaître les adolescent qui grandissent trop brusquement, et qui sont saisis de vertige par les évolutions et les élans inconnus d'un corps nouveau.

Steph257 a écrit:Et il faut parfois mille spéculations irrationnelles pour aboutir à une seule qui deviendra rationnelle.

Bien sûr, et c'est heureux, mais la spéculation ne sera pas devenue rationnelle, comme tu dis, au sens où elle aurait passé de l'irrationalité à la rationalité (on se demande bien comment) seulement elle aura été tout à coup aperçue comme étant telle, parce que à ce moment là la raison aura "grandi".

R*.

[édit : un changement bénin d'auxiliaire. :ugeek: ]
Imaginatio mundum ducit
-R-

Messagepar Numéro 6(x2) » 03 Mai 2011, 14:44

Ben voilà.

Je ne suis pas tout à fait d'accord (lol) mais c'est bien écrit, bien conçu, bien argumenté et bien rédigé.
Ne changez rien, R*, et c'est la garantie de ne plus écoper de la moindre Numérosissade goguenarde (mais vous allez vous ennuyer, je vous le prédis ;) ).
Numéro 6(x2)

Messagepar -R- » 04 Mai 2011, 09:01

arttifetciel a écrit:tu peux m'enseigner cette langue R?

T'a kas téma Canalstreet.TV
Ou te farcir skyblog (ça existe encore au fait ?)
Ou demander un chtit stage (et backstage) à Stephounet : il gère les spots au taquet. :mrgreen:

R*.
Imaginatio mundum ducit
-R-

Messagepar Numéro 6(x2) » 04 Mai 2011, 10:18

Ben voilà (bis, dans l'autre sens).

Comment gâcher une bonne intervention en enchaînant directement par une mauvaise.
A croire que vous le faites exprès et qu'en fait, vous désirez ardemment mes piques et remontrances (et comme je vous comprends !).

Il va vraiment falloir bosser la maturité, là (oui, c'est moi qui écrit ça ! C'est dire !), et/ou revoir complètement le sens de l'humour (parce qu'une fois de plus, ce n'est pas drôle, c'est juste méprisant) (notez au passage que la radio, c'est skyrock, et que ce qu'on lit sur les skyblogs ressemble à s'y méprendre, sur le fond, à ce que vous écrivez vous-mêmes quand vous crachez sur l'humanité. Côté "forme", c'est sûr que vous gardez l'avantage, mais n'est-ce pas là qu'apparat ?)

Tu vois Steph, ça rejoint ce que j'écrivais sur le facteur humain, et sur l'emploi bon ou mauvais qu'il peut faire des outils à sa disposition. Ce qui vaut pour la raison ou la croyance vaut aussi, ici, pour l'intelligence. Parce que R* est intelligent, on le voit bien. Par contre, de son intelligence, il fait n'importe quoi (et c'est peu de l'écrire). ça ne veut pas dire que l'intelligence est mauvaise ou condamnable en soi, juste qu'il n'utilise pas la sienne correctement.

Mais je reste convaincu que lorsqu'il aura fait un gros travail sur lui et qu'il aura pris quelques années, il pourra devenir un interlocuteur vraiment intéressant... ou pas, s'il se complaît dans son "moi" actuel.
A suivre...

(et même à pourchasser, en ce qui me concerne, ha ha).
Numéro 6(x2)

Messagepar Max » 06 Mai 2011, 21:34

Steph257 a écrit:Le problème avec la raison... c'est qu'elle n'arrête pas de se plaindre, et en plus elle ne fait pas le café :mrgreen:

Exactement, c'est ça le problème avec la raison. Sans elle, personne ne vole, et tout le monde a du café !

:lol:

Steph257 a écrit:bah, on l'aime bien quand même.

De moins en moins Steph, de moins en moins. La raison n'est pas une femme mais une flamme brulante ; elle n'est pas une créature douée de raison, mais création dénuée de sens, résultat de la déraison même.

;)
Spiff le spationaute A.K.A. MAKS
Max

Précédent

Retour vers PHILOSOPHIE