Bonjour,
je voudrais avoir votre avis sur ma réflexion sur notre système monétaire-bancaire :
<< Notre système monétaire est une supercherie.>>
Frederick Soddy
Qu'est ce que de la création monétaire ?
comment se fait-elle ?
que signifie créer de la monaie ?
qu'est ce que la monaie ?
La grande Supercherie du Capitalisme est basée sur un mensonge.
plus précisément un mot. un mot qui est employé volontairement à la place du vrai mot.
Pour tout comprendre il suffit de remettre en question le mot dette. et de trouver le vrai mot qui convient à la place.
"Dette" ==> masse monétaire (l'"argent")
argent = pouvoir d'achat
pouvoir d'achat = pouvoir de faire travailler les autres
la monaie est donc le pouvoir sur les autres, le plus grand pouvoir actuel qui dirige le monde c'est l'argent.
donc ;
masse monétaire mondiale en circulation = quantité de travail mondial
augmentation de la masse monétaire --> augmentation de la masse de travail (si l'argent circule en tout cas)
le pouvoir d'achat est un pouvoir que l'on peut utiliser, ou non.
(à part pour l'eau, l'alimentation, l'électricité, le gaz, l'essence... on n'a pas le choix c'est vital).
Société de Consommation.
augmentation de la consommation ==> CROISSANCE
La "Croissance" est l'augmentation de la consommation.
diminution de la consommation ==> Récession
La Récession n'a rien d'anormal, c'est naturel, ce n'est simplement qu'une décroissance. il n'y a théoriquement pas de danger (sauf si l'on considère que ça ne vaut plus le coup et qu'on décide de cesser les activités).
Ce qui fait fonctionner les activités de la société c'est surtout l'énergie. la principale énergie c'est le Pétrole.
(épuisable).
2006 --> Peak-Oil (fin de l'augmentation de la production de pétrole et stagnation)
2007 --> envolée du prix du baril et arrêt de la croissance mondiale.
(pas le choix de toute façon).
2008 --> fin du "plateau" Pétrolier. nous sommes désormais en Décroissance énergétique forcée à cause de la Décroissance de la production de Pétrole.
désormais les gens devront consommer de moins en moins.
Comment fait-on pour que les gens consomment moins ?
On culpabilise les gens.
les gens font des économies. économies de pouvoir d'achat donc.
Chute de la consommation --> chute de l'activité --> chute de la consommation mondiale de Pétrole --> diminution du prix du baril de pétrole.
Intéressons-nous au mot "Dette" :
Les mots sont le meilleur moyen de manipulation.
<< Le langage est source de malentendus.>>
Saint-Exupéry
<< Le langage fait les gens, bien plus que les gens ne font le langage.>>
Wolfgang von Goethe
<< Mal nommer les choses, c'est contribuer au malheur du monde.>>
Camus
Il faut vérifier tous les mots employés par les autres, avant de les utiliser soi-même.
il faut bien en connaitre la définition du mot, et savoir dans quelles situations il s'applique et dans quelles situations il ne convient pas.
"dette publique".
Que signifie être endetté ? qu'est ce qu'une Dette ?
Etre endetté : c'est être redevable, envers quelqu'un.
...
dans quels cas est-t-on redevable ?
lorsque quelqu'un nous prête quelque chose, et que donc il veut qu'on lui rende.
c'est un accord, basé sur la confiance.
on lui emprunte, et on lui promet de lui rendre.
intéressons-nous donc à ces mots : "prêt" "emprunt".
exemple de situation :
Il me manque de l'argent liquide pour acheter quelque chose dont j'ai vraiment besoin immédiatement. j'ai un ami, il a 1000 € en "liquide" avec lui, en l'occurence 2 billets de 500 €.
je lui demande de me prêter ces 2 billets de 500 "€" dont j'ai besoin.
Il est intéressant de remarquer que je ne peux pas imprimer moi-même des billets de 500 €.
même si je trouve une super imprimante qui fait les filigranes etc... la loi de mon pays me l'interdit.
les citoyens n'ont pas le droit de créer de la monaie.
(en tout cas pas des €uros, ou des $dollars...).
la création monétaire est le "droit" et le pouvoir exclusif des banques privées.
Mon ami non-plus ne peut donc pas en imprimer (il n'est pas banquier).
il accepte, et me donne ces 2 billets de 500, en convenant que je dois lui rendre la même chose (2 billets de 500€).
en faisant cela, il perd quelque chose.
qu'il retrouvera (peut être) plus tard.
C'est ce point qui est pertinent :
il perd quelque chose.
c'est dans ce cas, que je lui suis redevable.
on peut dire que j'ai une dette envers lui.
situation 2 :
Mon ami est pauvre lui aussi, il ne peut pas me prêter de l'argent.
je vais à ma banque. pour demander 1000 €.
mon banquier m'accorde 1000 € (c'est lui qui décide).
Il crée la monaie (virtuelle).
Le pouvoir de création monétaire est le plus grand des pouvoirs.
<< Donnez-moi le contrôle de la monaie, et je me fous de qui fait les lois.>>
Rothschild (le plus puissant banquier du monde, à la tête de Bilderberg)
<< Lorsqu'un gouvernement est dépendant des banquiers pour l'argent, ce sont ces derniers qui contrôlent la situation,
la main qui donne est au dessus de la main qui reçoit.>>
Napoléon Bonaparte
<< Si vous désirez être les esclaves des banques, et payer pour financer votre propre esclavage, alors laissez les banques créer l'argent.>>
Josiah Stamp en 1920 Gouverneur de la Banque d'Angleterre.
<< Jusqu'à ce que le contrôle de l'émission des devises et du crédit soit restoré au gouvernement comme sa responsabilité la plus évidente et sacrée,
toute référence à la souveraineté du parlement ou à la démocratie est inutile et futile.
Une fois qu'une nation s'est séparée du contrôle de son crédit, les gens qui font les lois importent peu. Les usuriers une fois au pouvoir détruiront la nation.>>
William Lyon Mackenzie King (Premier Ministre du Canada de 1921 à 1930 et de 1935 à 1948)
Le banquier fait quelque chose d'étrange, il ne me donne rien, en tout cas matériellement,
il pianote sur son ordinateur, et inscrit 1000 € de plus sur mon "compte en banque".
Avec ma carte bancaire à puce électronique je pourrais désormais faire un achat de 1000 €. j'ai acquis un pouvoir d'achat de 1000 €.
le banquier m'a donné du pouvoir d'achat.
Il m'a donné du pouvoir.
pouvoir dont lui dispose à l'infini.
Ensuite ; apparait le problême :
le banquier me dit :
<< c'est un prêt.
je ne vous donne pas 1000 € je vous prête 1000 €.
vous m'êtes redevable.
et, en plus il y a des "intérêts", vous me devez 5 % de plus (de pouvoir d'achat donc) que ce que je vous ai donné.
vous devrez donc me "rembourser" 1050 €.>>
Je dois donc trouver 1050 € pour la prochaine fois qu'on se verra.
Cela signifie au passage que moi, qui n'ai pas le pouvoir de créer de l'argent, je devrais trouver 50 € en plus quelquepart. où ?...
(par répercution il n'y a qu'un endroit possible).
Avec les "Intérêts" tout le monde a donc besoin de trouver plus d'argent...
Question :
est ce que le banquier m'a "donné" quelque chose ?
(intéressons-nous au mot "don")
est ce qu'il a perdu quelque chose ?
il aurait perdu quelquechose si il m'avait donné quelque chose. et si il n'avait pas le pouvoir de faire apparaitre cette même chose à l'infini.
Donc ;
est ce qu'il m'a prêté quelque chose ?
est ce que je lui dois quelque chose ?
est ce que je lui suis redevable ?
Est ce que je suis endetté envers lui ?
est ce que j'ai une dette ?
Est ce que les Etats sont endettés ("dette publique") aupres des banques ?
Question intéressante (que quasiment personne ne se pose) ;
Il y a 3 % de la masse monétaire, qui est réelle, matérielle --> les pièces et les billets.
97 % de la masse monétaire est virtuelle. c'est à dire des chiffres dans des ordinateurs.
prennons ces 97 % ;
comment est considéré cette masse monétaire virtuelle ?
quel nom lui donnons nous ?
(ce ne sont que des chiffres inscrits dans des ordinateurs, on peut les nommer n'importe comment).
et qui décide du nom ?
Comment est composée cette masse monétaire virtuelle ?
Y en a-t-il une part qui est de l'"Argent fixe" / et l'autre part du "Crédit" ?
Quelle part de cette masse monétaire est de la "Dette" ?
tout.
Seule la monaie matérielle est donc de l'argent "fixe".
l'argent virtuel est considéré comme de l'"Argent-dette".
Voila donc la tres fameuse "Dette".
c'est le nom que l'on donne à l'argent virtuel.
Notre système économique fonctionne avec de l'Argent-dette.
et cette masse monétaire gonffle, gonffle...
Si l'on avait la possibilité, de "Rembourser" (s'intéresser au mot "rembourser") toute la soi-disant "Dette",
il n'y aurait donc quasiment plus d'argent (que les 3 % en pièces et billets).
<< Seuls les petits secrets ont besoin d'être protégés. Les plus gros sont gardés secrets par l'incrédulité du public.>>
Marshall McLuhan (1911-1980)
<< Il est une chance que les gens de la nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire,
parce que si tel était le cas, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin.>>
Henry Ford (1863-1947)
L'inflation et la dévaluation de nos monaies occidentales (surévaluées) par rapport aux autres monaies du monde étant plus lente que l'augmentation rapide de notre masse monétaire, notre pouvoir d'achat (des 'Riches" occidentaux) augmente.
ainsi "nous" pouvons nous accaparer toutes les richesses réelles du monde (ressources...).
Et le comble ; c'est que maintenant, ces puissants banquiers, sont en train de dire au monde :
que les entreprises leur doivent de l'argent,
que les états leur doivent de l'argent,
que les particuliers leur doivent de l'argent,
qu'on est tous endettés,
et que le peuple devrait travailler plus durement à l'avenir pour "Rembourser" ce qu'ils doivent aux banquiers.
(qui eux au passage, ne travaillent jamais. et sont pourtant les plus grandes fortunes du monde. ce qui si on y réfléchit un peu est tres facile pour eux).
Banques qui, ironie de l'histoire, possédant la masse monétaire virtuelle du monde, sont elles-mêmes théoriquement endettées et en faillite !
PTDR
Si la confiance en ces monaies s'effondre... (en l'occurence $ et € ) eh bien il faut en changer.
actuellement les gens achètent beaucoup d'or.
à quand le retour au Franc ?
donc quand vous parlez de la "dette publique" vous parlez simplement de l'argent-dette c'est à dire de la masse monétaire.
<< Nous disons aux gens ce qu'ils ont besoin de savoir, pas ce qu'ils veulent savoir.>>
Frank Sesno vice-président du réseau CNN
<< Les nouvelles sont ce que nous voulons supprimer. Tout le reste est de la publicité.>>
Frank Reuven ex-president de NBC News
Pouquoi exprime t-on la "Dette" en % du PIB ?
bin c'est logique ;
c'est le rapport entre : le travail fourni / et le pouvoir d'achat gagné.
le rapport entre ce qu'on apporte à l'humanité / et ce qu'on lui prend.
C'est une moyenne évidemment, puisque en fait se sont surtout les tres riches qui produisent ces inégalités.
Et en plus ils veulent faire passer l'"économie" pour une Science.
alors que la science observe ce qui existe matériellement.
Dites moi que je me trompe...
ça ne peut pas être aussi simple que ça hein ?
merci