La responsabilité des HQI dans la gestion de la France

Modération a priori

Re: La responsabilité des HQI dans la gestion de la France

Messagepar Responsable Forum » 14 Mars 2012, 16:08

Bonjour Christelle,
Je pense que le message n'était plus affiché pour cause de correction par l'auteur (édition).
Bonne journée, Webmodérateur.
Responsable Forum

Messagepar christelle » 14 Mars 2012, 23:10

OK, d'accord, webmodo.
Petit Citron
christelle

Messagepar christelle » 14 Mars 2012, 23:11

Bonne soirée à toi, webmodo. :)
Petit Citron
christelle

Messagepar lionel » 15 Mars 2012, 09:11

Globalement, Angel, ta dernière réflexion tient la route.

De toutes manières, nous sommes actuellement bloqués par plusieurs choses :

- Les banques et le grand capitalisme en général ( compagnies d'assurance, grande distribution ) détiennent le "VRAI" pouvoir de ce système.
Ils ont l'argent et ont donc toute possibilité de créer l'emploi, la croissance, ou de tout détruire.
Le pouvoir n'appartient plus au politique mais au financier.
Que reste-t-il pour l'être humain ???
Je devrais dire " que reste-t-il au peuple ?"
Même sous Mitterrand, l'homme du "changement", qui avait dans son premier gouvernement des communistes, les banques et les compagnies d'assurances ont été favorisées aux dépens du peuple.

- Le capitalisme tel que nous le connaissons voit sa santé dépendre de la croissance.
C'est absurde !!!
La consommation ne peut pas croître à l'infini !!!!
Alors, comment contenter la voracité d'un tel système ?

- On nous parle d'écologie, de développement durable, mais le système, encore une fois tourné vers la croissance, nécessite que la consommation augmente, et les produits manufacturés voient leur durée de vie réduite en permanence, soit par le biais d'une fiabilité savamment contrôlée, soit par un effet de mode évoluant en permanence.
Pour exemple, loin d'être unique, mon entreprise installe du matériel électronique pour les particuliers.
Nous remplaçons du matériel qui a 30 ou 40 ans, du matériel qui a 10 ans voir moins, mais pas encore celui qui a 20 ans.
C'est tout à fait révélateur de l'évolution des choses.

Terrible dilemme que celui qui consiste à épargner plus ou moins un peuple qui peut être dangereux pour le pouvoir, et à satisfaire un système erratique en recherche permanente de nouveaux profits.
lionel

Messagepar Responsable Forum » 15 Mars 2012, 16:02

Désolé, Christelle :cry: ... je dormais déjà.
merki kand même.
W.
Responsable Forum

Messagepar Hyoshiro » 16 Mars 2012, 16:39

Les surdoués ne sont pas des super héros :roll:

Ce qu'il nous faut ce sont des héros doués, non pas des super doués :mrgreen:
Hyo'
Hyoshiro

Messagepar logan » 05 Avril 2012, 00:41

Angel30 a écrit:...
je crois que nous sommes trop facilement impressionnés, par des gens qui ne sont pas si compétents que leur apparence laisse croire...

Je n'arrête pas de croiser des AS en la matière .. de la dissimulations ; qui ne s'expriment qu'en certitude ou sinon pour (tenter de) vous tirer le tapis sous les pieds :mrgreen2:

Angel30 a écrit:J'ai plein d'idées pour arranger les choses (diminuer consomations, minimiser importations...)...

mais pour le gros du problème je ne vois pas de solution.
comment ne pas faire Faillite ?

J'ai beau tourner le problème depuis des années dans tous les sens... finalement, je crois qu'elle est inévitable.

Elle va finir par être souhaitée ;)

Ynides a écrit:... un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ?
:D

Oui spiderman :D

placide a écrit:... je ne crois pas que le fait d'être HQI prédispose à une quelconque vertu « morale » ou sociale
/.../
Pour terminer je dirais que si tant est qu'on puissent considéré l'ensemble des HQI comme une communauté, alors elle possède les mêmes travers humains que toute autre communauté.

Amicalement Placide.
A++.

For d'une 4ème année chez Mensa qui s’annonce, je dis : AMEN :angel:
le soleil illumine toujours l’ombre!
http://www.youtube.com/watch?v=N3vJ7-7Ty4c
the sun overlights the shade!
logan

Messagepar HRDNJBJ » 09 Avril 2012, 11:39

Je ne pense pas que les HQI aient vraiment une responsabilité dans la gestion de la France. Surtout que tout les HQI n'ont pas des années d’études énormes pour s'occuper de la politique, économie, etc.

Ce qui, par contre, pourrait s’avérer salvateur dans la gestions de la France, serait de décomplexifier le jargon qu'utilise les professionnel de l’Économie (et, pourquoi pas, des sciences). Mettre au niveau de tout le monde le savoir économique permettrai à 60millions de français de réfléchir à la situation du pays et a trouver des solutions. Peu importe qu'ils soit HQI ou pas. Plus le nombres de personnes réfléchissant à un sujet est grand plus la probabilité qu'une idée intelligente soit trouvée est grande.

Sauf que mon idée est totalement utopique. Si les économistes mettent leurs savoir au niveau de tout le monde, alors tout le monde se rendraient compte qu'ils se foutent de notre gueule à longueur de temps en s'en mettant plein les poches. Pire, tout le monde se rendraient compte que le système actuel n'est pas viable.

Idée utopique d'une gestion de la France par ses citoyens mais que la realité interdit...
HRDNJBJ

Messagepar tolinn » 09 Avril 2012, 21:45

HRDNJBJ a écrit:Ce qui, par contre, pourrait s’avérer salvateur dans la gestions de la France, serait de décomplexifier le jargon qu'utilise les professionnel de l’Économie (et, pourquoi pas, des sciences). Mettre au niveau de tout le monde le savoir économique permettrai à 60millions de français de réfléchir à la situation du pays et a trouver des solutions. Peu importe qu'ils soit HQI ou pas. Plus le nombres de personnes réfléchissant à un sujet est grand plus la probabilité qu'une idée intelligente soit trouvée est grande.

Voir à ce sujet Frédéric Lordon, un des économistes atterrés. Il est extrêmement intelligent, drôle, c'est un bon vulgarisateur, du genre qui te fait te sentir intelligent... Il est très à gauche, aussi :) (vidéos partout sur le web)

Voir aussi le documentaire Les Nouveaux Chiens de garde, sur les collusions entre médias, pouvoir et "experts" en économie.
tolinn

Messagepar logan » 10 Avril 2012, 09:39

tolinn a écrit:
HRDNJBJ a écrit:Ce qui, par contre, pourrait s’avérer salvateur dans la gestions de la France, serait de décomplexifier le jargon qu'utilise les professionnel de l’Économie (et, pourquoi pas, des sciences). Mettre au niveau de tout le monde le savoir économique permettrai à 60millions de français de réfléchir à la situation du pays et a trouver des solutions. Peu importe qu'ils soit HQI ou pas. Plus le nombres de personnes réfléchissant à un sujet est grand plus la probabilité qu'une idée intelligente soit trouvée est grande.

Voir à ce sujet Frédéric Lordon, un des économistes atterrés. Il est extrêmement intelligent, drôle, c'est un bon vulgarisateur, du genre qui te fait te sentir intelligent... Il est très à gauche, aussi :) (vidéos partout sur le web)

Voir aussi le documentaire Les Nouveaux Chiens de garde, sur les collusions entre médias, pouvoir et "experts" en économie.

De mon côté, j'aime l'approche vulgarisatrice s'inscrivant (il me semble) dans le système de Daniel Cohen ; sa bibligraphie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Coh ... 9conomiste)#Bibliographie
Il été conseiller de Martine Aubry et de François Fillon ; les gens sont plus réservés sur ses recommandations.

tolinn, aurais-tu lu pour nous faire un parallèle avec Frédéric Lordon? (entendu toutefois pas étudié)
Merci
le soleil illumine toujours l’ombre!
http://www.youtube.com/watch?v=N3vJ7-7Ty4c
the sun overlights the shade!
logan

PrécédentSuivant

Retour vers SCIENCES HUMAINES