Muse

Modération a priori

Re: Muse

Messagepar -R- » 11 Juin 2011, 12:29

Ynides, Plumetis : je crois que c'est plutôt moi qui est tranché de la manière dont l'une le reprochait erronément à l'autre. Pourtant ce n'est pas mon genre. :mrgreen:

Je pourrais fourbir une longue réponse sur les raisons qui font que j'ai dit ça, mais je n'en ai pas très envie. Il suffit de retenir que mélodiquement et rythmiquement (et cette musique n'est que mélodie et rythme, ce qui est déjà assez indigent) cette "musique" est nulle. Deux ou trois mesures de cinq ou six notes répétées à l'identique ad nauseam pendant quatre minutes par un unique instrument, forcément c'est très limité comme moyen... (On serait tenté de dire demeuré.) On l'écoute pendant quinze secondes, et on en a fait le tour. Ça me rappelle la guimauve, on s'en dégoûte pour la même raison et les conséquences en sont similairement néfastes. (L'abus de sucre amollit les chairs et l'esprit.)

C'est pourquoi je suis tout à fait d'accord avec le "bassement" de Ynides.

Mais encore une fois, ce n'est pas spécifique à Muse, cela concerne tous les groupes inspirés du rock. C'est le degré zéro de la musique, comme si quelqu'un composait un poème en répétant un seul vers.

(Cela dit sans tenir compte de la platitude des paroles.)

R*.
Imaginatio mundum ducit
-R-

Messagepar Max » 11 Juin 2011, 16:26

-R- a écrit:Je pourrais fourbir une longue réponse sur les raisons qui font que j'ai dit ça, mais je n'en ai pas très envie. Il suffit de retenir que mélodiquement et rythmiquement (et cette musique n'est que mélodie et rythme, ce qui est déjà assez indigent) cette "musique" est nulle. Deux ou trois mesures de cinq ou six notes répétées à l'identique ad nauseam pendant quatre minutes par un unique instrument, forcément c'est très limité comme moyen... (On serait tenté de dire demeuré.) On l'écoute pendant quinze secondes, et on en a fait le tour. Ça me rappelle la guimauve, on s'en dégoûte pour la même raison et les conséquences en sont similairement néfastes. (L'abus de sucre amollit les chairs et l'esprit.)

Une autopsie un peu froide mais je suis d'accord avec l'analyse de -R-. Et ça fait du bien de la lire sans avoir eu à l'écrire, ça défoule, merci -R-. Bon après faut pas tout mettre dans le même sac non plus... Concernant la question de l'inlassable refrain, je dirais que la répétition n'est pas mauvaise en elle-même, tout dépend de ce que l'on répète (ça m'arrange bien de le penser). Je pense par exemple au mantra * tibétain. Ce n'est pas tant la répétition qui me dérange, que le côté ego-séducteur * de cette musique.

Image

* (qui ne me séduit pas puisque je suis mieux sans mon ego)
* (les mantras ont d'ailleurs pour but premier d'oublier l'ego)
Spiff le spationaute A.K.A. MAKS
Max

Messagepar -R- » 11 Juin 2011, 19:21

Poisson d'Avril a écrit:Mdr, R, cher monsieur, tu veux que je poste les versions piano de karma police (radiohead) 4pages et I belong to you (muse) dizaine de page? Tu me diras, quel morceau se répète le plus, et lequel est plus accessible aux débutants? Cet argument est rejeté! Hihi

Si ça t'amuse, comme Radiohead et Muse, c'est musicalement à peu près aussi nul... Ce n'est pas tel ou tel groupe le problème (même si l'on peut toujours établir des degrés), c'est le genre général auquel ils appartiennent tous, qui est issu du rock, et qui abrutit les gens depuis bientôt 70 ans. Rock, ska, reggea, disco, métal, hardrock, funk, rap, techno, électro, pop, variété, etc. ; je mets tout ça dans un même sac (avec le jazz), que je ferme bien fort et que je jette aux chiottes.

Il n'y a guère que la soul qui me touche parfois (et à l'occasion quelques morceaux par ci par là de ces productions industrielles — si ça te dis je te fais une liste ;) ).

Max a écrit:Concernant la question de l'inlassable refrain, je dirais que la répétition n'est pas mauvaise en elle-même, tout dépend de ce que l'on répète (ça m'arrange bien de le penser). Je pense par exemple au mantra * tibétain. Ce n'est pas tant la répétition qui me dérange, que le côté ego-séducteur * de cette musique.

Oui ça c'est très bien vu l'artiste ! Je voulais en parler de l'effet mantra que possède cette "musique", mais j'ai oublié. En fait elle agit bel et bien comme un mantra qui stupéfie la conscience, comme un narcotique léger et indolore qui empêche les gens de se concentrer sur eux-même et les rends dociles et passifs (car ce sont des mélodies trop simplettes pour enrichir l'esprit). Les mantras servent à vider l'esprit, ces musiques œuvrent de même, afin que les gens sacrifient aux idoles de la société de consommation et persévèrent aveuglément dans leur voie de consommateurs résignés. En somme que leur vend-on aux gens avec ces grésillements ? Simplement le moyen d'oublier, d'occulter un peu la misère spirituelle de leur vie. Et c'est là ce qui m'écœure et m'indigne le plus : cette pseudo-musique n'a aucune finalité artistique, elle ne sert qu'à engranger de l'argent et à assoupir les consciences, autrement dit on travestit et dévoie l'art dans un but (inconscient) d'asservissement des masses. Le plus ironique est que précisément tous ces pseudo-artistes sont convaincus de lutter contre le système établi, alors qu'ils en sont un élément capital : grâce à eux se canalisent les pulsions de révolte et les spasmes adolescents. Et cela rapporte gros, très gros aux financiers qui tiennent les bourses des majors de disques ! Le capitalisme hideux vend du rêve, de l'évasion, de "l'art", bien calibré et tout à fait inoffensif afin que les jeunes demeurent dès l'enfance dans l'étroit chemin bien battu des postures de révolte convenues (car l'art est entendu comme révolte) et récupérables. Au fond d'eux-mêmes ils savent très tôt qu'ils n'ont aucune prise sur leur destinée, en dépit de la liberté dont on ne cesse de leur dire qu'ils jouissent, et tous se suicideraient s'ils en avaient trop clairement conscience, mais si le capitalisme parvient à leur exhiber des modèles de révoltés ou d'artistes (donc de gens qui passent pour être vraiment libres), alors en s'identifiant à eux ils nourriront le sot espoir qu'il existe réellement des gens non-formatés, originaux, créateurs et donc que le système n'a pas prise sur tout. Bref ces pantins qui se déhanchent en susurrant de puérils couplets sur je ne sais quelle tendance à la mode n'ont qu'un rôle d'exutoire mental.

R*.
Imaginatio mundum ducit
-R-

Messagepar Plumetis » 11 Juin 2011, 19:31

...c'est comme le boléro de Ravel... s'est pas foulé, le type... dans le genre rengaine, on l'entend une fois et on le connait par cœur... :mrgreen:

R, même question qu'à Ynides: quelles sont donc les musiques qui te plaisent?

(R, tu disais que tu n'avais pas d'avis plus tranché que ça sur Muse, vu les termes utilisés, je serais curieuse de voir à quoi ressemble un avis carrément tranché! ;) )
Plumetis

Messagepar Numéro 6(x2) » 11 Juin 2011, 20:57

...

Curieux.
Voilà un phénomène bien étrange. J'ai beau ne plus participer, ça me gonfle toujours.
Faut-il que je lâche la modération aussi ? :roll:
A contre-cœur, je romps aussi exceptionnellement que prématurément mon vœu de silence, ne serait-ce que parce que ça fera rigoler R* et que ça lui donnera raison (comme ça, il aura ri et eu raison une fois dans sa vie, et du coup c'est un beau cadeau que je lui fais là... c'est même quasi-christique de ma part, pour tout dire, même si j'ai tenu plus que ledit Christ avant de revenir, et que je repars plus vite que lui, à nouveau).
Je pourrais éviter d'épiloguer, répondre en me passant de mots. Les accusés pourraient aussi bien le faire à ma place. Et ils le feront, c'est prévu. Mais puisque je suis de passage alors que je m'étais juré de tout laisser en plan, je vais mettre les petits plats dans les grands, et les grands dans les dents des responsables. Juste pour donner un très très léger aperçu de ce que je contiens par l'humour depuis un peu plus de 1300 messages, et donner une très très vague idée de la patience et de la sollicitude dont j'ai pu faire preuve depuis le départ à l'égard des uns et des autres.
Serrez les dents, on ne sait jamais. Vous pourriez vous étouffer en avalant votre langue, ou en la donnant au chat de Schrödinger.

Avant toute chose, merci Plumetis (ici et ailleurs. A toi seule, tu m'as presque donné envie de revenir, tant tes récentes interventions contenait tout ce que je désespère de lire ou d'entendre habituellement, ici autant qu'ailleurs), merci Poisson d'Avril(c'était très joliment calé dans les gencives, j'apprécie en esthète !). ça fait du bien de lire un peu de bon sens dans ce bouillon de "culture" par lequel ce sont des siècles de culture et de réflexion qui prennent le bouillon.

Pour les autres (pas tous non plus, hein, ils se reconnaitront), j'ai une bonne nouvelle, ils doivent vendre des points de QI sur PriceMinister. Essayez par exemple :
http://www.priceminister.com/offer/buy/118878508/oui-oui-et-le-ballon-rouge-de-enid-blyton-livre.html. Mais faites gaffe quand même, il n'y a pas d'images sur toutes les pages. Et puis c'est hyper-commercial, les livres. La preuve : ça se vend en librairie. Faudrait interdire ces c*nneries. Je sais pas pour vous mais moi, je lis plus que des notices de radio-réveil traduites du Coréen. Niveau potentiel poétique et évocateur, ça vaut bien du Henri Michaux.

Bref, revenons à nos moutons faiseurs de mauvaise musique :

A la one :

R* a écrit : deux ou trois mesures de cinq ou six notes répétées à l'identique ad nauseam pendant quatre minutes par un unique instrument, forcément c'est très limité comme moyen...
(allez dire ça à Brassens, choupinou ;) ).

Ho, et pour enfoncer une autre porte ouverte, histoire de vous (à la cantonade qui se reconnaîtra encore) épargner l'effort de poser vos blanches mains sur la poignée de celle-ci et d'avoir à l'actionner gauchement, à la sueur de poignets délicats et au risque d'abimer vos doigts de presque-pianistes (il s'en est fallu de si peu, n'est-ce pas ?), je m'étonne qu'il y ait encore des individus (en nombre) pour avoir l'étroitesse d'esprit de considérer encore que la musique se réduit à des p'tits ronds noirs et blancs, tracés en travers de lignes parallèles en parfois réunis en grappe de cerises monochromes. J'en ai vu s'extasier bé(a)tement au sujet de "supers enchaînement hyper novateurs et risqués que même que tu te rends même pas compte tellement ça révolutionne tout" sur le papier, censés être des coups de génie, mais qui, à l'oreille, sonnaient on ne peut plus communs. Bref, il y a encore des gens aujourd'hui que ça arrange bien, de confondre le support générateur et le produit créatif, en réduisant paradoxalement ce dernier à une quantité négligeable. La musique de papier, c'est de la musique morte. La musique, elle ne vit que quand elle est jouée et qu'elle résonne en l'être comme hors de lui. N'y voir que des mesures, des croches, des clés de sol, c'est réduire la musique à sa mécanique, sa mathématique, la priver de son âme. Souvent parce qu'on en est dépourvu soi-même. Dis-moi comment tu écoutes la musique, je te dirais qui tu n'es pas, tiens. Je ne suis plus à ça près. :|

A la two :

Muse ça crie trop et c'est toujours la même chose.

:shock: Ho-mon-Dieu-oui, qu'est-ce que ça crie, j'en ai les oreilles toutes retournées. Qu'est-ce que c'est commercial et qu'est-ce que c'est toujours la même chose que juste au-dessus, tiens, c'est indiscutable ! Non mais attendez, c'est-la-même-voix, vous rendez-vous compte ? Le chanteur ne change pas de façon de chanter d'un titre à l'autre ! Alors que Brassens, lui... euuhhh... oui, bon, d'accord, c'est un mauvais exemple. Mais Pink Floyd, Pink Flo... Oui, bon, vous m'avez compris. Et toute cette guitare pour vendre, ha non, c'est insoutenable. On devrait interdire la guitare aux groupes de rock, tiens, ça les obligerait à arrêter de nous faire toujours la même chose... comment on l'appelle, déjà, cette chose ? Ah oui, du rock, exactement, c'est le mot jus... Ha zut, oui, y'a comme une lacune dans mon raisonnement.
Et cette violence, cette violence...
Pas étonnant que nos jeunes ils cassent tout s'ils écoutent cette musique du diable !

(mais oui, je sais, je sais. Le piano aussi, c'est commercial. C'est bien. Maintenant, prenez vos cachets, sortez le CD du Diner Magnifique de Charlotte aux Fraises et hop, au lit. La guitare, c'est commercial, le piano, c'est commercial, la batterie, c'est commercial, le violon, c'est commercial, la mauvaise foi, c'est pas commercial vu que ça s'achète pas, c'est livré de série).

A la three :

A nouveau, comme-tout-se-ressemble ! C'est scandaleux ! Révoltant ! A vomir ! On dirait que c'est toujours le même album, toujours la même chanson, toujours le même groupe (oui, bon, OK, c'est toujours le même groupe mais hé, n'allez pas voir là dedans un argument fallacieux, hein, ça casserait l'ambiance). Bon, toujours le même, à deux trois changement de style, de rythme, de registres et d'instruments près, hein. Alors que les Beatles (groupe commercial par nature, à l'origine, historiquement, quand même, mais ce n'est qu'un détail), Led Zep, les Rolling Stones (il en va de la musique comme de la littérature : il n'est de bon ton que d'aimer les vieux trucs qu'on aurait taxé de "commerciaux" si on les avait vécus dans leur contexte spatiotemporel initial. Mais comme ils sont vieux, ils sont mieux, parce que c'était mieux avant et que maintenant, c'est absolument pas le avant de plus tard, hein, ce serait dommage de faire preuve de discernement et de se montrer un peu visionnaire LOL)... Oui, tout ça, tout ça, ça se renouvelle à chaque titre, allons ! A chaque album. A chaque note. Et puis ça sonne tellement, tellement moins "ado avachi pété à la beu", tiens. Ska-P en tête. Re-Lol XPTDR Kévin Président !

(Je précise quand même que je ne juge pas, là. Y'en a pas mal dans la liste d'Ynides que j'écoute et que j'apprécie - beaucoup -. Mais vu que je suis un sage et que je suis doté d'un minimum d'intelligence - rires -, j'écoute... ce qui me plaît, sans m'occuper de savoir si c'est commercial ou non, parce qu'à mes oreilles, c'est la musique, l'émotion qu'elle transporte, l'écho qu'elle rencontre en moi qui comptent, pas l'image flatteuse qu'elle va donner de moi aux autres comme audit moi-même - parce que dans ces questions de "commercial/pas commercial", c'est uniquement de cela qu'il est question. POINT BARRE. Vous connaissez le principe ;) ).

A la four :

Je n'en peux plus.
Toutes ces redondances finissent par être lassantes, d'un morceau à l'autre.

A la five, pour mon plaisir perso :

And last but not least, mon p'tit chouchou :

On dirait bien que trop de commercial tue le commercial. Rires.
(prétentieux ? Assurément. Facile ? Peut-être. Mais quand t'es réputé pour tes guitares qui crachent et tes cordes vocales au point de rupture, c'est sûr que c'est hyper-commercial et pas casse-gueule du tout, ce genre de morceaux. On ne risque surtout pas de décevoir son public et d'être boudés par les fans de la première heure. Ha mince, si. C'est exactement ce qui s'est passé. Oups. Voilà un groupe qui n'est pas doué pour le "commerce").

Donc fort de ces considérations, mon conseil à la cantonade, c'est de grandir. Juste un peu, ce serait bien. D'arrêter de penser que le monde tourne autour de votre auguste nombril, que vos goûts sont les plus fins, les plus avisés, les plus inspirés, que vos avis sont les plus sensés et les plus élevés, que vos révoltes n'appartiennent qu'à vous et sont moins "commerciales" que ce qu'elles prétendent dénoncer, que vos avis méritent d'être gravés dans le marbre ou publiés en 4 par 3 sur les écrans géants de vos trop fréquentes (visiblement) nuits blanches, parce que j'ai un scoop pour vous : on est sept p*tain de milliards dans le même cas. Sept p*tains d'experts en Muse auto-couronnés, et grands amateurs de non moins grande musique potentiels. Sept milliards de plus que potentiels crétins, imbus de notre science, de notre bagage (à la consigne), de notre so-called discernement. Sept milliards de sales beaufs méprisants, à cracher sur la différence et à la fouler du talon, tout en chialant dans notre coin contre l'injustice d'un monde qui ne nous respecte pas dans nos propres spécificités. Et on rit des ados légumineux et de leurs fumées stupidisantes ? Est-ce qu'on n'a pas de fierté, ni d'orgueil véritable, en lieu et place de cette lamentable prétention qui nous octroie le droit de faire de nos pauvres opinions vaguement argumentées et plus qu'aux trois-quarts consensuelles des paroles d'évangile ?

J'ai un autre scoop, tant que j'y suis. Ceux d'entre vous qui accusent les "normaux" de ne pas accepter leur différence feraient bien de balayer devant leur porte, et d'utiliser un karcher, parce qu'il y a comme qui dirait des taches incrustées (à leur image, donc). Ironie du sort, que personne ne semble avoir relevé alors qu'elle ne crève pas les yeux, elles les arrache à la petite cuillère : la différence, pour la personne "dans la norme", c'est l'exception. Mais inversement, la différence, pour l'exception, c'est celui qui est dans la norme. Alors avant de serrer Jeanne Siaud-Facchin contre votre cœur en pleurant au moment de vous endormir, apprenez déjà à accepter et à respecter cette différence, au lieu de la caricaturer, de la lapider, de la conspuer, de la grossir, de faire comme si on ne pouvait pas la comprendre (pour ne pas avoir à le faire - ça vous rappelle quelqu'un ?) et d'en faire le garant de votre grandeur de bac à sable, surtout quand vos propos contredisent si objectivement ce dont vous êtes subjectivement persuadés à votre propre sujet. Après seulement sera-t-il légitime de vous plaindre qu'on ne vous rend pas la pareille parce que pour l'instant, en la matière, c'est de l'égalité parfaite et du zéro partout (la formulation n'est pas anodine).

Moi qui regrettais d'avoir pris congé sans une conclusion valable, voilà le problème réglé.

Oh, et parce que je m'en voudrais de terminer sur une note encore trop positive à mon goût, je ferais presque courtoisement remarquer que l'argument, "c'est tout pourri, c'est commercial", dans le genre tarte à la crème de l'ado rebelle qui n'a pas mûri, ça se pose tellement là que c'est breveté par Google itself :
[url]
http://www.google.fr/webhp?hl=fr#sclien ... 20&bih=578[/url]

Les trente premières pages de résultats parlent par elles-mêmes. Le fait qu'il y en ait un nombre plus que certain ensuite, et qu'il ne s'agisse encore que des résultats francophones, ça aurait presque fini d'enfoncer le clou s'il n'avait pas traversé le bois depuis des lustres. Rires.

"Faire pas comme les autres" : le meilleur moyen de faire comme les autres. Et autant pour nos rebellions de cours de récré.

Alors non, contrairement aux apparences, ceci n'est pas un retour, ni même un 100 %, ni même un accès de colère. Je ne force toujours pas. Pourquoi le ferais-je ? Ce n'est pas comme si la nécessité s'en faisait sentir ;) . Quant à l'agacement, peut-être vous semblera-t-il disproportionné pour un débat à l'enjeu aussi anodin. Sauf qu'un débat, ce n'est jamais anodin, c'est encore une porte ouverte que je vous dédie : quelle que soit la question que nous abordons, nous pensons et fonctionnons toujours de la même façon. Aussi, ce qui est montré ici vaut non seulement pour tous les échanges éventuels, mais aussi pour les individus dans leur entièreté. Hélas. Et mes interventions sont donc d'ordre autrement plus général qu'elles n'y paraissent. Hélas². Alors à l'occasion, n'hésitez surtout pas, expliquez-moi pourquoi j'irais m'infuser des tests de QI stressants et onéreux, dans l'espoir d'avoir la fierté d'appartenir à vos fichus 2 %, tiens. Qu'est-ce que je pourrais bien vous envier, dites-moi ? Et pourquoi devrais-je m'affliger de ne pas être des vôtres ?

Heureusement, ceci étant, que je ne mets pas tout le monde dans le même sac.
MOI. 8-)

Il y a des surdoués qui méritent leur médaille. Sur ce forum, j'en ai rencontré plein, même si je ne le leur ai pas toujours dit.
Mais je suis quelqu'un d'exigeant.
Plein, ce n'est pas suffisant, pour moi, quand il est question d'excellence.

J'écris ce soir comme un sale c*n, un prêcheur de mauvaise paroisse ?
Oui.
Et je ne vois pas au nom de quoi j'aurais à rougir.
Numéro 6(x2)

Messagepar Ynides » 11 Juin 2011, 22:34

Max a écrit:Concernant la question de l'inlassable refrain, je dirais que la répétition n'est pas mauvaise en elle-même, tout dépend de ce que l'on répète (ça m'arrange bien de le penser). Je pense par exemple au mantra * tibétain.

* (les mantras ont d'ailleurs pour but premier d'oublier l'ego)

Je suis d'accord avec l'idée (la répétition ne me dérange pas, dans la musique)(d'ailleurs, je reviens d'un récital de piano (où j'étais auditeur, hein^^), et ça me fait penser que pour qu'elle soit agréable à MON oreille, la musique doit précisément être un minimum répétitive, pour me donner des repères), mais pas avec l'exemple : les mantras, c'est pas de la musique. Enfin, même si ça peut-être joli à l'oreille, c'est avant tout spiritualo-religieux, la répétition pour donner la force et peut-être le sens, comme une prière -ou une phrase, simplement... Alors que la musique a pour but la beauté.
Non?
Ynides

Messagepar Max » 11 Juin 2011, 22:44

-R- a écrit:Si ça t'amuse, comme Radiohead et Muse, c'est musicalement à peu près aussi nul... Ce n'est pas tel ou tel groupe le problème (même si l'on peut toujours établir des degrés), c'est le genre général auquel ils appartiennent tous, qui est issu du rock, et qui abrutit les gens depuis bientôt 70 ans. Rock, ska, reggea, disco, métal, hardrock, funk, rap, techno, électro, pop, variété, etc. ; je mets tout ça dans un même sac (avec le jazz), que je ferme bien fort et que je jette aux chiottes.

Sans oublier le tRash ! :lol:
Max

Messagepar Max » 11 Juin 2011, 23:49

Numéro 6(x2) a écrit:A la one :
A la two :
A la three :
A la four :
A la five, pour mon plaisir perso :

Allah est grand ! :D

Numéro 6(x2) a écrit:Heureusement, ceci étant, que je ne mets pas tout le monde dans le même sac.
MOI. 8-)

Allah non plus ! :mrgreen:

Avec toi en tout cas ce soir, Muse à régné ! j'ai réécouté un peu du coup, non pas pour juger mais par curiosité. Et ça va, j'ai pas eu les tympans trop percés, mais il s'en est fallu de peu quand même !

:roll:

J'en profite que je suis de passage à Qasak pour dire un mot sur la pleine lune qui approche. Comme vous savez, les soirs de pleine lune sont consacrés aux loups-garous. Vous constaterez par vous même que nous sommes toujours un peu plus nerveux en cette période de lune croissante, et ça va crescendo jusqu'à la pleine lune où c'est l'apothéose et où tout le monde croit qu'il va mourir, mais après c'est bon, personne ne meurt, et la tension retombe. C'est un cycle, c'est comme ça, c'est pas moi qui l'ai inventé, je le constate parce que je l'ai remarqué. Et donc pas de panique si ces jours ci vous sentez poindre un peu d'agitation, c'est normal, moi aussi, tout le monde. Évitez autant que possible de jouer au frisbee avec la vaisselle, et de casser les dents ou le dentier de votre prochain. Ne cherchez pas non plus à lui piquer sa dent en or, bientôt l'or ne vaudra plus rien. Juste se dire que c'est normal, que ça va passer. Encore quelques jours.

Après c'est sur, doctissimo ne sera pas d'accord avec moi :

http://www.doctissimo.fr/html/psycholog ... e-lune.htm

Mais en attendant je constate... je constate... même moi je suis plus énervé que d'habitude, un peu !

... (3 secondes de sérieux...)

:lol:

(...j'ai pas pu faire mieux...)
Max

Messagepar anna » 12 Juin 2011, 08:01

Numéro,

Je ne voulais pas intervenir pour ne pas te relancer mais vu que tu remets le terme "commercial" depuis quelques messages et comme c'est moi qui en suis à l'origine je tiens à m'exprimer.

Je ne comprends pas pour quoi tant de révolte pour un terme qui n'est pas forcément négatif. Commercial, à l'opposé d'underground dans les milieux musicaux n'est que synonyme de "plaire au plus grand nombre" via les médias de masse, ce qui n'est pas forcément un problème je crois. Une musique underground n'est pas forcément meilleure, seulement la motivation des artistes est différente.

J'ai travaillé pendant 5 ans dans un chaîne de télévision de musique à Londres et j'ai toujours entendu ce terme, et au passage, j'ai vu passer plein de cd "not for sale" dont leur auteurs auraient adoré devenir des succès commerciaux.

La plupart des tops 10 sont des morceaux commerciaux qui partent aux oubliettes 2 ans après, et alors ? Leur contribution dans l'évolution de la musique restera imprimé dans les successives tendances. D'autres perceront dans la durée grâce à leur quelques succès commerciaux.

Quant à ton analyse du mal être des surdoués je pense que tu manques de recul. Une personne peut passer par plusieurs stades différents et le repli sur soi et l'auto-compassion sont parfois un moyen de puiser de l'énergie. Ce n'est peut être pas esthétique mais ça peut être efficace.

Que ça te prenne autant le chou en revanche ça me surprend un peu plus. Personnellement je le mets sur le compte du sur investissement que tu as mis sur ce forum. Un peu de distance ?

R :

Je te souhaite de "pondre" l'équivalent en écriture d'un tiers du succès de Muse.

Quant aux trois accords, la magie c'est justement ça, des fois trois accords suffisent pour composer un chef d'oeuvre, pendant que d'autres se tuent à en rajouter des fioritures qui n'ont aucun effet sur le "plus grand nombre" ;)
Objectif n. Le devoir que nous assignons à nos désirs.
Ambrose Bierce
anna

Messagepar Plumetis » 12 Juin 2011, 09:44

Numéro 6(x2) a écrit:...-, j'écoute... ce qui me plaît, sans m'occuper de savoir si c'est commercial ou non, parce qu'à mes oreilles, c'est la musique, l'émotion qu'elle transporte, l'écho qu'elle rencontre en moi qui comptent,

Yep! :D
Je me demande juste pourquoi tu l'as écrit en petit. ;)

Ynides a écrit:la musique a pour but la beauté.

Et donc l'émotion qui en découle.

C'est pour ça que je ne comprendrai jamais ceux qui s'enferment dans un seul style (ou qui se ferment à d'autres styles), la beauté pouvant naître de supports des plus variés. Perso, je vibre autant sur le duo de Lakmé que sur les tambours du Bronx...
Plumetis

PrécédentSuivant

Retour vers ARTS ET CULTURES