Attention : question qui fâche ! (à ce qu'il me semble)

Passer les tests & Adhérer à Mensa
Modération a priori

Attention : question qui fâche ! (à ce qu'il me semble)

Messagepar -R- » 14 Décembre 2009, 20:36

Au cours de mes nombreuses et diurnes pérégrinations sur la "toile" en quête d'éclaircissements à propos de la question du "surdouement" (ou de la "surefficience" c'est selon les écoles) il m'est arrivé d'atterrir sur le site d'une association... concurrente (les choses paraissant telles, au moins du point de vue de ladite association). J'ai épluché sommairement le contenu de leur forum (qui sous le rapport de la commodité est singulièrement peu "efficient" je dois dire) et j'ai été assez surpris de certains commentaires (et nombreux à dire vrai) peu amènes sur celui de Mensa et naturellement sur Mensa elle-même. Sans vouloir attiser une rivalité entre ce groupement et Mensa, et encore moins attirer l'attention sur ce que je suppose être des calomnies qu'elle paraît se plaire à répandre sur celle-ci, pourrais-je demander à ce que l'on m'explique, si le sujet n'est pas prohibé, les raisons de ces dissensions, ou du moins les raisons qu'aurait le profane en la matière de jeter son dévolu sur Mensa plutôt que sur l'autre ?

Merci beaucoup.

R*.
Imaginatio mundum ducit
-R-

Re: Attention : question qui fâche ! (à ce qu'il me semble)

Messagepar Dorian » 16 Décembre 2009, 13:41

Pour m'être également intéressé au sujet, je crois deviner dans ta description une certaine association rabaissant les facultés intellectuelles à sa seule composante négative sous le nom délicieusement choisi "d'encombrement de surefficience mentale."

La polémique est une source de publicité. C'est la conclusion que j'en ai tiré. :)
Dorian

Messagepar estofcri » 17 Décembre 2009, 12:10

Ils ont la grosse tête ?
estofcri

Messagepar Emilie » 17 Décembre 2009, 21:58

Encombrée de suréfficience mentale, depuis que j'ai vu ça je me demandais si il y avais moyen de le placer
dans une conversation " tu sais je suis encombrée...très encombrée, c'est pas ma faute."
Emilie

Messagepar Orbitale Atomique » 21 Décembre 2009, 09:24

-R- a écrit:Sans vouloir attiser une rivalité entre ce groupement et Mensa, et encore moins attirer l'attention sur ce que je suppose être des calomnies qu'elle paraît se plaire à répandre sur celle-ci, pourrais-je demander à ce que l'on m'explique, si le sujet n'est pas prohibé, les raisons de ces dissensions, ou du moins les raisons qu'aurait le profane en la matière de jeter son dévolu sur Mensa plutôt que sur l'autre ?

Ben certains HPI ont pris l'habitude d'être rejetés ou exclus par la norme et niveau douance c'est le terrain occupé par Mensa. En reproduisant ce schéma niveau association, ça peut créer un climat qui sera rassurant aux yeux de certains car familier.
Je pense qu'il faut également prendre en compte la différence d'âge : la moyenne d'âge à Mensa semble être la quarantaine et + contre la vingtaine pour ces assos.

Et le titre de leur asso m'a beaucoup amusé car c'est une manière inutilement complexe de dire surdoué :lol: Ils ont fait un blocage sur ce mot :lol: Je trouve ça attendrissant :mrgreen:
Orbitale Atomique

Messagepar -R- » 21 Décembre 2009, 18:00

Oui, ils présentent leur précocité comme un handicap !! :x
Confondant...
Et puis "surefficience", franchement, c'est bien plus prétentieux que "surdoué", non ? D'ailleurs je ne vois pas bien ce qu'ils entendent par ce terme : ce serait un synonyme de "surrendement" :? Ca fait un peu machine. D'autant qu'il n'existe pas de surrendement : le rendement maximal d'un système est égal à 1, or il est impossible de l'atteindre, on ne saurait donc le dépasser. :?: :?: :?:

Le mystère reste entier. :geek:

R*.
Imaginatio mundum ducit
-R-

Messagepar m3m3p4sm4l » 22 Décembre 2009, 11:25

c'est quoi le groupe en question que je puisse me faire une opinion, on ne peut pas le citer ici ?
m3m3p4sm4l

Messagepar libellule » 22 Décembre 2009, 14:13

m3m3p4sm4l a écrit:c'est quoi le groupe en question que je puisse me faire une opinion, on ne peut pas le citer ici ?

si tu tapes "surefficience" sur google tu tombes directement sur l'acronyme de l'association...
libellule

Messagepar Orbitale Atomique » 22 Décembre 2009, 18:19

-R- a écrit:Oui, ils présentent leur précocité comme un handicap !! :x

Parce que c'est un handicap pour eux et que ça fait souffrir :D

-R- a écrit:Et puis "surefficience", franchement, c'est bien plus prétentieux que "surdoué", non ? D'ailleurs je ne vois pas bien ce qu'ils entendent par ce terme : ce serait un synonyme de "surrendement" :? Ca fait un peu machine. D'autant qu'il n'existe pas de surrendement : le rendement maximal d'un système est égal à 1, or il est impossible de l'atteindre, on ne saurait donc le dépasser. :?: :?: :?:

Ce n'est pas prétentieux, juste maladroit, une envie trop forte de se différencier. Et il y a sur-rendement quand une machine produit plus que ce qu'on attend d'elle. -R-, tu ne dois pas limiter ton horizon à la simple mécanique : il faut percevoir tout le système dans lequel elle évolue.
Vois ça ainsi : c'est comme un X auquel tu demandes de ne rien faire sauf pointer chaque heure, 8 heures par jour. Il va se sentir sous-utilisé par rapport au système (il remet le système en question) ou il va se sentir trop intelligent et donc superflu (il se remet en question).

Chui pas bon pédagogue mais je pense que tu devines où je veux en venir ;)

@ m3m3p4sm4l : je les ai vus il y a 3 ans donc j'ai complètement oublié leur vrai nom et je ne peux pas t'aider. Et la polémique avec Mensa datait déjà d'au moins un an.
Orbitale Atomique

Messagepar il Palazzo » 23 Décembre 2009, 12:45

Le surdoué est un être insomniaque et scriptomane.
(la forme, Steph? :D )

La tête pensante ;) de cette asso est passée nous voir en coup de vent il y a quelque temps, sur l'ancien forum, mais elle n'a pas insisté. :mrgreen:

je me suis inscrit sur leurs forums il y a de ça quelques années, à l'époque où je venais de découvrir
* avec la voix de Dalí *
mon hyperrr-efficienssss psychikkk!

J'en ai vite fait le tour... Ils utilisent un jargon à eux, "surefficient mental" pour "surdoué", etc.
Je voyais le signe SM évoqué régulièrement, j'ai mis un certain temps à piger... Moi j'ai toujours cru que ça signifiait sado-maso (et je précise que NON, ça n'est pas ce qui m'a conduit vers leurs forums - halte au troll! :D )

Parler de "surefficience" est pure bêtise, puisque l'efficience est la mesure du rendement. Par définition, un rendement parfait est de 100%. Alors se prétendre surefficient, c'est imaginer qu'on produit plus d'énergie qu'on n'en dépense.
Ils ont aussi tiré une étymologie imaginaire du terme surEFFICIENT en l'opposant à déFICIENT (si si, vérifiez! :lol: ) Bonjour la culture.
Bref... Cette allure un peu sectaire sur les bords, plus leur malveillance systématique envers Mensa, leur manque de connaissance flagrante de la psychométrie, en-dehors de leur expérience empirique plus que limitée (je parie que le hoax sur le QI de Henri Poincaré figure encore sur leur site :mrgreen: ), leurs délires sur les tests de très haut QI... tout ça m'a rapidement détourné de leur petite chapelle.
Mais je suis sûr qu'ils ne ratent rien de ce qui se passe sur les forums Mensa. Je suis un peu medium, vous savez. ;)
Tu ne cuiras pas le serpent dans le lait de sa mère.
il Palazzo

Suivant

Retour vers L’ASSOCIATION MENSA