Le mal, c'est mal !

Modération a priori

Re: Le mal, c'est mal !

Messagepar isabelle » 23 Janvier 2011, 23:10

Numéro 6(x2) a écrit:
Isabelle a écrit : Donc le mal est l'absence du bien :D

Mais alors...

Qu'est-ce que le bien ?
:mrgreen:

Ben , comme ça (trés) vite fait je serais tentée de dire: ce que j'aimerais qu'on me fasse à moi :lol:
"Le jour
Avec toi
Court
Ma loi
Toujours
Ma foi
Mon amour."
isabelle

Messagepar Numéro 6(x2) » 24 Janvier 2011, 10:59

@Isabelle :

Habile ! ;)

Mais cela, par nature, ne vaudra pleinement que pour toi (puisqu'il s'agit de "ton" bien). Peut-être que ton voisin n'aimerait pas qu'on lui fasse ce que tu te souhaites à toi-même (et vice-versa) ? !

Le bien des uns s'arrêterait donc là où commence celui des autres ?

Pourquoi pas ? !

Mais partant de là, on aura bien du mal à dégager un absolu du "Bien" ou du "Mal" (qui, pourtant, se présentent comme tels), non ?
Numéro 6(x2)

Messagepar isabelle » 25 Janvier 2011, 19:20

Salut numéro 6 ;)
oui, je te rejoins tout à fait sur ce plan (je précise que je ne suis pas sado-masochiste toutefois :D ), ce qui est bien pour moi peut parfaitement ne pas correspondre à autrui.
Le Bien absolu est extrêmement difficile à définir, bien entendu, mais je pencherais pour la notion de respect de l'autre, qui est pour moi fondamentale.
Respecter l'autre, c'est déjà le considérer comme un être humain, dans tous les cas, (y compris dans le cas de criminels qui ont le droit à une défense).
Voilà, je n'ai pas énormément de temps pour plancher sur la question, j'y reviendrais si je le peux, je trouve ce sujet apparemment "bateau" trés intéressant.
"Le jour
Avec toi
Court
Ma loi
Toujours
Ma foi
Mon amour."
isabelle

Messagepar skip » 26 Janvier 2011, 08:29

Je crois que c'est le sujet de cette année en prépas scientifiques (pas les écos, faut croire qu'elles ne sont pas scientifiques ;) ).
Je suis d'accord avec isabelle sur le mal, c'est l'absence de bien. Et le bien, je dirai que c'est ce qui est conforme à notre conscience. (Oui, mais est-ce que la conscience ça existe, gnagnagna... cf. topic qui va bien).
Tout est relatif, mais tout est dans tout et vice-versa
skip

Messagepar begins » 27 Janvier 2011, 13:41

"le mal c'est mal "

Même en prenant du recul on se rend compte que l'on fonctionne en circuit fermé.
Quand les ailes basses et lourdes pèsent comme un couvercle...
begins

Messagepar Max » 28 Janvier 2011, 05:29

Ébloui je suis dans ce fil de discussion, par tant de judicieuses réflexions. Vraiment bien. À moi, à moi!
Ce qui est vraiment bien, est vraiment bien pour tout le monde, et ce qui est vraiment mal, est vraiment mal pour tout le monde. Au contraire de ce que nous pensons être bien ou mal pour chacun, pour les autres, et même pour nous-même, car nous ignorons ce qui serait vraiment bien pour nous-même.

La preuve: j'ai vu un jour un type saoul courir très vite en direction d'un mur très épais. Exactement comme dans les dessins animés, il s'est applati dessus et il m'a vraiment semblé qu'il est resté quelques instants immobile avant de glisser vers le bas, probablement à cause de l'inertie de son mouvement si déterminé. De toute évidence, cette personne ignore ce qui serait vraiment bien pour elle.

Car il y a bien un bien bien pour tout le monde, sinon ça serait mal, très mal, comme croiser les éfluves, pareil. La poursuite du bien que nous croyons être bien est une erreur utile qui nous conduit à l'évolution de ces notions mentales, qui n'ont d'autre horizon que d'être abandonnées, au profit de nouvelles notions, de moins en moins notionelles, ce qui n'est pas plus mal, et qui est même de mieux en mieux.
Spiff le spationaute A.K.A. MAKS
Max

Messagepar Max » 28 Janvier 2011, 06:49

Petit best-of de ce fil détendu comme...

:?:

Le mal, c'est mal !

Qu'en pensez-vous ?

Le mal c'est pô bien :mrgreen: Et c'est pô bien de faire mal :oops:

M'voyez...

Du mal.

Néant !

Et bien qu'il faut qu'il y ai consensus pour s'entendre là dessus.

En tous cas, moi je pense qu'il vaut mieux vivre mal, mais bien, que vivre bien, mais mal. :geek:

Et ne faut-il pas "se donner du mal" pour "bien faire" ?

Le Mal, vu du mal, est "bien" et le Bien, vu du mal, est "mal".

Le Mal, c'est mal, mais ça les arrange bien.

Ce qui fait mal à la tête peut aussi lui faire du bien, non ? :?

Tu penses à un botin de téléphone?

Qui d'après toi sépare le bien du mal? Le cœur, la force ou la raison?

Dans la réalité la force, en utopie la raison, et entre les deux, le coeur.

Egon : J'ai oublié de vous faire une recommandation essentielle.
Peter : Quoi ?
Egon : Ne jamais croiser les effluves.
Peter : Pourquoi ?
Egon : Ce serait mal !
Peter : Le bien le mal, tous ces trucs là c'est un peu flou pour moi heu, tu veux dire quoi par "mal" ?
Egon : Hé bien imagine que toute forme de vie sur terre meurt instantanément et que chaque molécule de ton corps explose à la vitesse de la lumière.
Raymond : Inversion complète de la charge des protons...
Peter : Ah bon et ça c'est mal ? D'accord. Ah oui c'est capital comme tuyau.[/quote]

Quand je faisais du jeu de rôles, on avait un truc infaillible pour différencier les gentils des méchants. Ceux qui souriaient quand on leur parlait, c'était des gentils. Et ceux qui fronçaient les sourcils, c'était des méchants. Comme ça marchait à tout les coups, au bout d'un moment, on n'a plus attendu confirmation : dés que quelqu'un fronçait les sourcils, on ne cherchait pas à comprendre, on le tabassait illico.

Et quand tu les zigouilles, tu souris ou tu fronces les sourcils ?

La taille du sourire est évidemment proportionnelle au nombre de points d'expériences que cela va me rapporter (ainsi qu'à la conviction que j'ai d'oeuvrer pour le bien et de rendre le monde meilleur, ça va de soi) (mais c'est surtout une question de points d'expérience, en fait).

:geek:
(smiley le plus proche du psychopathe inexpressif)
(et comme par hasard, c'est celui qui se nomme "smiley geek" ! Pffff, des préjugés, toujours des préjugés... :ugeek: ).
(le geek confirmé ressemble à un psychopathe confirmé, dans le même genre)

Ceux que tu tues (par jeu et tire de dés, of course) eux ils te voient sourire, donc pour eux les "méchants" se sont ceux qui sourient. (car ce n'est pas excessif de considérer qu'une personne qui essaie de vous tuer est "méchante" pour vous).

Faites honneur à la Relativité ;)

Je suppose qu'il faut lire "péché" et non "pêché". Parce qu'une chose peut très bien être pêchée et faire grossir. (Genre le saumon.)

Le mal est l'obscurité
Le bien, la lumière
L'obscurité est absence de lumière
Donc le mal est l'absence du bien :D

Mais alors...

Qu'est-ce que le bien ?
:mrgreen:

Ben , comme ça (trés) vite fait je serais tentée de dire: ce que j'aimerais qu'on me fasse à moi :lol:

Le bien des uns s'arrêterait donc là où commence celui des autres ?

Le mal c'est mal.

Même en prenant du recul on se rend compte que l'on fonctionne en circuit fermé.

:lol:

...un arc?
Max

Messagepar arttifetciel » 28 Janvier 2011, 16:17

voyez comme le mal a fait produire, à Max, quelque chose de bien!

je renvois donc à la seule réponse que j'ai donné sur ce fil..
Less is More - Mies Van der Rohe -
http://arttifetciel.blog.free.fr/
arttifetciel

Messagepar Numéro 6(x2) » 31 Janvier 2011, 13:40

Il n'y a pas de réalité du bien et du mal : bien et mal ne sont que des appréciations subjectives de la réalité.

Pour transposer en sémantique générale : la réalité est le territoire, et bien ou mal en sont des "cartes"... qui ne sont du coup "pas le territoire".

Croire qu'il pourrait exister un absolu pour de tels concepts, cela revient une fois de plus à confondre carte et territoire.

Or il y a un fossé entre les deux, qui explique à lui seul pourquoi il est impossible de s'entendre sur un absolu de Bien ou un absolu de Mal.

Quand j'écris "le mal, c'est mal", je n'évoque que des cartes, établies par les hommes, et pas de la réalité qui les dépasse et que ces cartes entendent... cartographier.

A l'échelle de l'humanité, combien d'entre nous, pourtant, en sont conscient ?

(ceci ne valant, bien sûr, que si Dieu n'existe pas, évidemment).
Numéro 6(x2)

Messagepar Max » 31 Janvier 2011, 18:32

La carte n'est pas le territoire, c'est vrai, mais le Nord et le Sud existent, comme le bien et le mal, et personne ne peut les ignorer (enfin si, mais pas longtemps). Là où il y a débat, c'est quand il s'agit de déterminer si une chose est bien ou pas. Mais bien et mal sont absolus par définition, et naturels, Dieu merci. D'ailleurs l'exemple de SOS fantômes le montre bien: si bien et mal n'étaient pas naturels et universels, nous aurions eu 7 chance sur 8 de voir les cellules de nos 3 compères exploser à la vitesse de la lumière. Un coup de chance d'après toi? Décidément, le hasard fait bien les choses...

;)
Max

PrécédentSuivant

Retour vers SCIENCES HUMAINES