PHOTO DE GROUPE

Modération a priori

Re: PHOTO DE GROUPE

Messagepar Plumetis » 15 Mai 2011, 17:48

Numéro 6(x2) a écrit:ça veut dire que tu ne me trouve plus sympathique maintenant ? :cry: (bon sang, il est où le smiley qui pleure à chaudes larmes
Ne pleure pas, n°6, tu vas faire couler le rimmel de ton avatar... ;)

Ce n'est pas que je ne te trouve plus sympathique maintenant.
Je te trouve extrêmement sympathique et intéressant quand tu fais des interventions de la qualité de celles que tu as faites sur le fil de Steph sur la violence.
Par contre, cette façon que tu as de t'acharner sur R* depuis quelques temps te fait franchement baisser dans mon estime. Parce que ça commence à être... un peu long, tu vois? On frôle le harcèlement.
Et ça, ça me dérange énormément.

Par contre, je suis d'accord avec toi, R* a plein de défauts: il ne se pâme pas devant les fractales, il manie le subjonctif avec une aisance que je lui envie, et il a l'outrecuidance de composer d'excellents alexandrins... :D
Plus sérieusement, il y a sans doute des raisons à ton animosité, mais je n'ai pas le courage de reprendre mon retard de lecture pour la découvrir, et à la rigueur, je m'en fiche un peu. Toutefois, il n'y a pas eu outrage nécessitant réparation à l'aube, il me semble, alors il serait peut-être temps de passer à autre chose, tu ne crois pas?

Je comprends que ça manque de polémiques, ces derniers temps, et je suppose que tu t’ennuies un peu? mais ces échanges venimeux, même maquillés d'humour, finissent par m'évoquer certains échanges lus sur le forum "intelligence" de Doct***ssimo, si tu vois ce que je veux dire... :?
Plumetis

Messagepar Numéro 6(x2) » 16 Mai 2011, 14:36

@Plumetis :

Merciiiiii de me rassurer ainsi. Au prix où est le rimel de nos jours, ça va me permettre une belle économie.
Pour la peine, trinquons !
ça fera peut-être mieux passer ce qui va suivre (je ne vais sans doute pas gagner en sympathie après ma réponse mais soit, ce n'est pas contre toi, tu t'en doutes, ni contre R* non plus d'ailleurs. Je loue d'ailleurs ta maturité et l'intelligence de ton appel à la... "modération") :

C'est donc une question d'R*.

Harcèlement ?
Il doit y avoir un peu de ça.
Mais si peu.
Oui, je me suis donné comme ligne éditoriale de ne rien lui laisser passer, absolument. Est-ce un crime ? Je ne crois pas que cela lui soit réservé, du reste, il me semble être avec tous un fieffé contrariant (jusqu'au vertige) dès lors qu'on a l'outrecuidance de ne pas penser comme moi ! (et les plus avisés auront compris ici que ce n'était pas une question d'ego ou de mégalomanie mais de passion, d'idéal et de "déontologie" personnelle... mais dans ma grande magnanimité - encore une qualité ! - j'accorde à tout un chacun le droit d'en douter).
Ainsi donc, si quelqu'un s'avisait d'écrire les mêmes choses de la même façon écoperait rapidement des mêmes brocards de ma part.
Parce que le problème, ce n'est pas R*, mais bien ce qu'il écrit (l'un n'allant pas sans l'autre, mais c'est un autre débat).

Caution : "violence (nécessaire) inside" :
Le fait est que (c'est un avis personnel mais que je m'applique à démontrer systématiquement) ce qu'il écrit est la plupart du temps profondément stupide (j'imagine bien que je vais choquer ici mais je pèse encore mes mots), et la manière dont il le fait l'est tout autant. Tu me rétorqueras peut-être que mes interventions ne valent pas mieux, voire même peut-être moins, ce qui est tout à fait possible, j'en conviens (s'auto-évaluer, quelle galère), sauf qu'à de très rares exceptions près, je ne rabaisse et ne méprise que ceux qui se permettent de rabaisser et de mépriser autrui en premier lieu. Ce qui, qu'on le veuille ou non, fait de moi quelqu'un de moins stupide, quand bien même le serais-je plus ( :mrgreen: ).
Son intelligence et ses capacités sont par ailleurs évidentes, ce qui ne rend la chose que moins pardonnable. Le fait que je me contente de prendre ses interventions à la plaisanterie et de m'en moquer "gentiment" est d'ailleurs une bonne chose pour lui, du reste, car si mon but était réellement de l'anéantir, ce serait fait depuis longtemps avec pertes et fracas (quand bien même ne lit-il pas mes messages). Je ne suis "à fond" dans aucun de mes registres, ici (là encore, on me croira sur parole - ou pas).

Ainsi, quand il écrit quelque chose de sensé de manière sensée, que je sois d'accord ou non, je sais le reconnaître aussi et le signifier publiquement, en dépit de nos bisbilles et de nos oppositions passées, présentes et à venir :
viewtopic.php?f=44&t=991&start=30#p13547
Maintenant, s'il se complait dans la médiocrité, c'est son problème, et pas le mien. Il n'a de ma part que ce qu'il mérite, en version light (Yagami, hi hi).http://www.mensa.fr/~forum/viewtopic.php?f=44&t=991&start=30#p13555
Contrairement aux apparences (semble-t-il), je n'ai pas d'animosité envers lui, je réponds en pilotage automatique, comme d'autres remplissent des grilles de Su Do Ku. Des raisons légitimes de vouloir sa tête, je pourrais en avoir, il m'en a donné plus qu'il n'en faut, mais par chance dans mon Egocentrisme Eclairé, je me placeau-dessus de ces choses-là (et je ne suis du reste pas convaincu du potentiel décoratif de celle-ci sur une table de nuit. Quand à boire le calva dans son crâne, ça pourrait être une option si seulement je tenais l'alcool).
Je l'ai déjà écrit ailleurs : je me contente de répondre à des mots avec d'autres mots.
S'il veut de la bienveillance et de la considération, il n'a qu'à faire un effort au lieu de rabâcher en boucle les mêmes "gnagnagni, d'façon untel on sait ce qu'on doit en penser, gnagnagna, d'façon Rihanna elle fait que bouger son c*l, gnognogno, d'façon ceux qui ont des diplômes ils sont bêtes (sauf des amis à moi), gnignigni, d'façon la télé elle rend con, gnugnugnugnu, d'façon nous autres les artistes on est au-dessus de cette plèbe consumériste rampante qui gangrène l'humanité comme un membre mort dont il faudrait procéder à l'amputation pour permettre au corps de survivre à cette lente nécrose (ad lib) ".

Je ne crois pas que le laisser penser que "ça", ça puisse être brillant de quelque façon que ce soit, ou de le laisser croire qu'il est sur la bonne voie soit un service à lui rendre (je ne vois pas bien comment le mépris pourrait appartenir au pack promotionnel "la bonne voie 2.0"...), mais je peux me tromper. Seulement voilà, il faut bien choisir une réaction à avoir, aussi fais-je pour lui comme j'ai fais pour Ronan, pour les mêmes raisons, de la même façon et dans un but identique. J'en ai répondu ailleurs, je t'y renvois donc. viewtopic.php?f=7&t=965&start=100#p13260
et viewtopic.php?f=7&t=965&start=110#p13277 (après, itou, libre à chacun d'y croire ou non, je ne suis pas sectaire).Par conséquent, je n'ai pas l'intention d'arrêter, sauf si quelqu'un veut prendre le relais et pointer du doigt à ma place les innombrables insuffisances logiques/rationnelles/humaines de ses diatribes et les trop nombreuses suffisances qui semblent aller de paire.

Parce que non, il ne suffit pas de ne pas aimer les fractales, de savoir écrire en alexandrins ou d'utiliser le subjonctif imparfait pour avoir quelque valeur (humaine, intellectuelle, artistique) que ce soit.

(et à ce sujet, l'utilisation du subjonctif imparfait comme celle des alexandrins pourraient prêter à débat, dans la mesure où tous deux participent d'une possible ignorance de ce qui fait la langue et de ce qui fait l'art, à savoir : penser "en avant" - le fameux poète visionnaire d'Hugo- plutôt qu'"en arrière". Le seul texte que j'aie pu lire de R* ici est stylistiquement maîtrisé, mais d'une façon conventionnelle qui n'a rien d'artistique. Son fond se veut drôle mais d'une part, il ne l'est que si on manque singulièrement d'humour et d'autre part, il tranche trop avec la forme choisie - l'alexandrin - pour sonner juste - et qu'on ne vienne pas me dire que "c'est exprès" parce que même dans ses conditions, ça reste maladroit. Quant au thème, hum...).

Qu'on ne croie pas que je le juge pour autant ; je juge ce qu'il me donne à lire de lui. Je ne fais pas l'amalgame pour autant et je n'attends qu'une chose : qu'il me donne tort par l'exemple un peu plus souvent que deux fois par semestre. Mais je ne vais pas lui inventer des qualités imaginaires sous prétexte que je devinerais derrière une âme délicate en souffrance, parce que ce serait, de mon point de vue, lui manquer de respect en le considérant "diminué".

Ce n'est donc pas d'un règlement de compte qu'il s'agit, mais bien de le tirer vers le haut. Après, s'il ne saisit pas le gant qui lui est lancé pour le renvoyer par l'excellence plutôt que la médiocrité, ça le regarde. Après tout, là aussi, c'est d'abord une question... d'intelligence.
Moi, j'aurais fait mon "job" (et dit aux éventuels lecteurs que "non, on ne peut pas penser comme ça". C'est important aussi, mine de rien).

C'est précisément pour cette raison que je ne cherche pas à être populaire et qu'être apprécié par ici, si surprenant, appréciable et flatteur que cela puisse être, m'embarrasse quelque peu, car comme mon avatar du moment, je n'aspire qu'à une chose : suivre ma propre boussole, défendre mes idéaux en deux ou trois pirouettes, donner des coups d'épée quand mon code de la piraterie l'exige et me saouler/saouler le forum le reste du temps. ;)
Numéro 6(x2)

Messagepar Plumetis » 16 Mai 2011, 20:21

Numéro 6:

Ouaich.

J’aurais plein de choses à te répondre, mais je sens que ça ne te plairait pas du tout du tout et que ce serait de toute façon une épouvantable perte de temps.

Alors, simplement, bonne continuation…
Plumetis

Messagepar Numéro 6(x2) » 17 Mai 2011, 08:50

@Plumetis :

Je suis déçu par ta réaction, tu penses bien. :cry:
Non que je m'attendais à un "bon-sang-mais-c'est-bien-sûr-Numéro-6-tu-as-raison-prête-moi-un-peu-de-tes-cailloux-que-je-lui-en-balance-aussi", je suis certes naïf, mais pas à ce point-là. Je ne m'attendais pas forcément non plus à ce que tu relèves ce que mes propos pouvaient avoir de "nuancé" (rires) ou de "conciliant" (re-rires), une fois passées mes quelques formules-chocs qui ne pouvaient que monopoliser l'attention et occulter tout le reste du "message". Je ne suis pas (complètement) idiot non plus, je sais ce que je fais : j'étais parfaitement conscient qu'en choisissant la franchise, les probabilités d'un désaveu prompt et définitif étaient plus élevées que celle d'une adhésion partielle ou même d'une compréhension désapprobatrice. Donc de ce côté-là, tout va bien, mon ego s'en accomodera. La déception, elle, est ailleurs.

Car que tu aies "plein de choses à me répondre" mais que tu "t'abstienne parce que tu penses que ça ne me plairait pas", c'est blessant. Ai-je jamais laissé entendre que je n'aimais lire que ce que j'aimais lire ? ;) Tu le sais bien, je m'épanouis jamais autant que dans le registre polémique (re- ;) ) donc au contraire, tu aurais pu faire de moi ici le plus heureux des pirates (et tu le sais). Alors bien sûr, oui, je te le confirme, ça aurait été "une épouvantable perte de temps" (surtout que, tu penses bien, je t'aurais répondu)... comme l'a été pour moi la rédaction du post précédent.

La différence étant que même quand leurs propos ne me plaisent pas, je juge mes interlocuteurs dignes de ce temps perdu. Mais sans doute suis-je un trop mauvais garçon pour mériter ce genre de considération en retour ? (que j'aie plus de temps "libre" que toi, j'en suis d'ores et déjà convaincu, mais ne me dit pas que tu ne pouvais pas formuler ce "retour de baton" de façon synthétique).

Note que je ne t'ai pas interdit d'apprécier R* ou de voir en lui des grandeurs injustement ignorées par ses semblables (je suis même heureux pour lui de voir quelqu'un prendre sa défense, vu le besoin compulsif qu'il semble avoir de ce genre de choses), je t'ai juste succinctement expliqué pourquoi moi, je le voyais différemment (et encore : pas directement lui mais ses "prestations" sur ce forum). Je ne pense pas qu'il y ait là de quoi te mettre dans tous tes états, mais qu'importe. Comme je te l'ai signifié, libre à toi de croire ce que j'ai écrit dans mon message précédent ou de penser qu'il n'y a là que des sophismes et de maladroites pirouettes pour tenter de justifier une attitude injustifiable. Car comme dans tant d'autres domaines, ce n'est pas ce que tu crois qui déterminera ce qui est. En ce qui me concerne, j'ai ma conscience pour moi et c'est bien suffisant. Je te l'ai dit : je ne pense pas que je sois vraiment fait pour la "popularité". Et de la même façon, je suis d'autant plus disposé à lire ces "choses que je n'aimerais pas" sous ta plume virtuelle que je sais, d'ores et déjà, que j'y répondrais sans effort, pour la raison évoquée ci-avant.

Enfin, je vais me répéter parce que j'y tiens (spéciale dédicace à Olivier ! ;) ), mais si ce qu'on appelle "intelligence", ici, ne sert qu'à écraser ceux qui en ont censément moins, à se gargariser sans fin de cette différence "valorisante" pour ne pas avoir à être "bon par soi-même", à voir dans ce que nous considérons arbitrairement comme de la médiocrité le gage de notre propre "génie", à railler ceux qui auraient l'impardonnable mauvais goût de ne pas avoir les mêmes centres d'intérêt que nous, à conspuer ces sous-êtres qui, par exemple, abusent de la télévision, à vomir ceux qui lisent les auteurs qui ne nous agréent pas, à piétiner les "bienheureux" qui vont éprouver du plaisir à écouter de la "sous-musique" populaire, à mépriser ceux qui ont les diplômes que nous aurions voulu avoir, à vouer aux flammes de la bêtise crasse tout ce qui n'a pas l'heur de nous plaire - qu'il s'agisse d'oeuvres, de personnes, de courants -, à ne jamais manquer une opportunité de se moquer d'autrui par une phrase assassine et à rire de notre so-called "supériorité" en tous lieux et tous temps, alors franchement, sans animosité ni jalousie aucune, cette Intelligence avec un I majuscule, je vous la laisse sans le moindre regret. Parce que même si je n'aime pas forcément plus les gens regardés de haut ici que R* ne les "aime" lui, c'est leur parti que je choisis de prendre, par principe, envers et contre tout. Parce que même s'ils ne valent souvent pas mieux et qu'ils ne sont pas les derniers à mépriser ou à railler, eux au moins ont la différence de potentiel pour leur servir d'excuse. R*, pour moi, n'en a aucune, et sûrement pas la dépression qui est une maladie, et non un alibi. Ecrire en alexandrin, c'est à la portée de beaucoup : il suffit d'avoir assez de discipline, de temps libre, de pratique et de goût pour l'exercice (car lorsqu'il est considéré comme une fin en soi, c'est un "exercice", et rien de plus) pour en réussir de très beaux. Pas besoin pour ça d'être quelqu'un de bien.

Tu me diras que moi-même, avec R*, je me comporte comme énuméré ci-dessus ? Je te l'accorde de bonne grâce. Comme j'ai déjà eu maintes fois l'occasion de le signifier, je m'applique à tendre à mon interlocuteur le miroir de sa prestation (certains me "forcent à l'intelligence", d'autres me poussent à l'idiotie) et ce n'est donc, au fond, pas moi qu'on aime ou qu'on déteste, mais celui à qui je réponds, reflété par ma plume (quiconque en doutera pourra d'ailleurs aller vérifier).

Pour ma part, je suis certes un crétin, mais peut-être le meilleur dans ma catégorie, et je m'applique à élever ma bêtise au rang d'art pour faire la ni*ue à ceux qui, eux, transforment l'art en bêtise. Et oui, c'est être arrogant, crispant, haïssable, mais je me plais dans mes haillons, mon sourire édenté et ma cour des miracles. A vôt'bon coeur, m'ssieurs dames.
Mieux vaut, de mon point de vue, être le roi des crétins qu'un surdoué "dans la moyenne".
C'est en bouffon que je suis venu sur ce forum... et c'est bien en bouffon que j'ai l'intention d'y officier.
La preuve. :mrgreen:
Numéro 6(x2)

Messagepar flopiano » 18 Mai 2011, 10:17

Merci beaucoup Arttifetciel, tu as réussi à donner un semblant de cohérence et d'harmonie à autant de photos si différentes , ça a du te demander un certain temps en plus.. :)
Juste quand je la regarde je me sens observé par mon propre regard , c'est assez étrange :lol: . Et je n'ai toujours pas trouvé Num' :lol: .

A part ça, cette photo m'a rappelé que certains forumeurs me manquent un peu, je suis désormais un des seuls "jeunes" avec Rezhan à participer au forum :cry: , mais bon, j'imagine qu'ils doivent avoir leurs raisons, exam' et compagnie.
Homo sum, et humani nihil a me alienum puto.
flopiano

Messagepar Max » 18 Mai 2011, 12:24

flopiano a écrit:je suis désormais un des seuls "jeunes" avec Rezhan à participer au forum :cry:

Dans ma tête, je pense que je dois avoir environ 10 ans, et encore, je me sens rajeunir de jour en jour. Je parie que numéro 6 aussi c'est un enfant. En fait on est tous des enfants, mais il y a ceux qui le savent et qui aiment ça, ceux qui le savent mais qui ne veulent pas l'admettre, et ceux qui ont fini par l'oublier.

:D
Spiff le spationaute A.K.A. MAKS
Max

Messagepar Numéro 6(x2) » 19 Mai 2011, 16:10

PETER PAN POWER !

Dans ma tête, j'ai sept et deux mille ans simultanément, ce qui fait symboliquement de moi le plus vieil enfant du monde mais oui, Max, tu as vu juste (ici), je reste "enfant" malgré tout. On ne devrait pas oublier ces choses là. Les nier, encore moins.
Adulte : "individu qui n'a pas la maturité de reconnaître qu'il est immature".
Numéro 6(x2)

Messagepar arttifetciel » 25 Mai 2011, 10:23

@ tous

Ravie que la chose vous ait plu!

@ Flopiano

Ton observation sur ton regard m'intéresse. Pourrais-tu jeter un coup d'œil au lien ci dessous (lorsque tu as du temps)?

http://www.mensa.fr/?action=presentation_galerie&auteur=84&w=1003

Toute critique/observation est bien venue!!
Less is More - Mies Van der Rohe -
http://arttifetciel.blog.free.fr/
arttifetciel

Messagepar arttifetciel » 27 Mai 2011, 14:16

???
Less is More - Mies Van der Rohe -
http://arttifetciel.blog.free.fr/
arttifetciel

Messagepar sushi des bois » 01 Juin 2011, 00:09

Merciiiiii....