Muse

Modération a priori

Re: Muse

Messagepar Numéro 6(x2) » 07 Juin 2011, 13:08

@Plumetis : (hello Plumetis, si tant est que tu lises mon intervention).

C'est juste du harcèlement.
Ça l'éclate.
Et comme tu réagis de cette façon, ça l'éclate encore plus.

Je vois que des séries comme Le Caméléon, Profiler, The Mentalist ou Lie to Me ont permis l'émergence de belles vocations, puisque te voilà capable de lire dans l'esprit des gens à distance. Et pas n'importe quels gens, du reste ! Numéro 6(X2) en chair et en papier ! Voilà qui vaut bien un Jack ou un Dr Rains.
Je suis donc positivement ravi, une fois de plus, d'être tenu au courant de mes propres états d'âme en temps presque réel, ça m'évite l'effort d'une introspection. ;)

Et d'ailleurs, puisqu'il est question de m'éviter des efforts, n'hésite pas à m'éclairer ici comme tu l'as fait pour R*, et à me dévoiler l'intérêt secret de sa première intervention. Des fois qu'elle en aurait un. On ne sait jamais.

Quelques précisions cependant, parce qu'il fait pluvieux et que j'ai trois minutes :

- Quand tu écris harcèlement, je nuancerais un peu quand même. Tu dois me confondre avec un autre homme d'influence aux prises avec un système judiciaire étranger, ou te laisser toi-même influencer par la série policière du moment (Sofitelication saison 1, donc). Dans la mesure où je ne fais ici que REAGIR à un de ses messages, il me semble que le terme d'"acharnement" conviendrait mieux, ne serait-ce que parce que... c'est celui que j'ai employé ouvertement dans mon post précédent :mrgreen: (comme quoi... je ne m'en cache pas, et ne cherche pas non plus à m'en tirer à bon compte. D'ailleurs, j'estime suffisamment mes hypothétiques lecteurs pour penser qu'ils sont d'ores et déjà arrivé à cette conclusion par eux-mêmes depuis longtemps, sans que ni toi ni moi n'ayons à éventer ce secret de polichinelle).

- Non, contrairement aux apparences et au risque de me répéter, ça ne m'éclate pas particulièrement. Mais comme c'était soit "ça", soit la "raclée", j'ai préféré opter pour l'option la plus douce et le plus digne, si violente et indigne soit-elle par ailleurs (encore un coup bas de la relativité, ça). Dommage que ni toi ni lui n'en soyez restés là. ça m'aurait permis d'endosser la casquette du bad guy que j'affectionne tant, au lieu de me retrouver à nouveau dans les chaussures étroites du "donneur de leçons malgré lui".

- J'ai répondu par une provocation... à une provocation. R* a ensuite beau jeu de venir s'en plaindre à corps, cris, tort et travers. Il faut se décider : soit on provoque et on s'attend au revers de la médaille, soit on ne provoque pas et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Mais provoquer, puis lever les boucliers en cas de retour similaire, c'est petit, et ça tend à traduire un manque d'intelligence manifeste dans la pratique de la provocation (Règle numéro 1 : s'attendre aux retours musclés. Règle numéro 2 : ne jamais provoquer gratuitement, mais toujours s'appliquer à le faire pour une raison bien rpécise, ce qui permet ensuite de faire, au besoin, exactement ce que je suis en train de faire maintenant. Au lieu de chougner). C'est exactement ce qui s'est passé jadis avec Arthur, du reste 8-) (small world, les forums). On veut bien titiller, on trouve ça trop rebelle et on se donne le grand frisson de la dissidence, mais quand ça nous explose ensuite à la figure, ça bombe nettement moins le poitrail.

- Enfin, puisqu'il le faut bien, le vrai fond de ma pensée en mode synthétique (pour de vrai, parce que le forum ne me donne vraiment pas envie de participer, ces jours-ci) : comme intervention, ce "la même chose mais depuis le début", c'est minable, sur le fond comme la forme. Risible. Désespérant (une fois mise bout-à-bout avec tout le reste, car plus le temps passe, plus il régresse, hélas, l'ami R*). ça m'amène à reconsidérer sérieusement ma participation ici, parce que si moi, simple quidam (un peu plus névrosé que la moyenne, certes :mrgreen: ) , je suis le seul à voir les limites évidentes et les implicites détestables de ce type de propos, je n'ai effectivement rien à faire chez les surdoués (et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai prématurément claqué la porte du forum d'une assoc' "concurrente" en mon temps). Que R* soit en souffrance, ça, je l'ai bien compris et je l'ai déjà signifié ailleurs. Qu'on veuille le soutenir et qu'on soit touché par sa détresse, je trouve ça noble et touchant. Maintenant, quand la personne qui souffre ne fait rien pour tenter de surmonter ce tragique état de fait, se contente de blâmer le monde extérieur, de grogner dans un coin et de s'appitoyer sur son triste sort de Géant Incompris, j'appelle ça de la complaisance et je classe le dossier. Si je dois pleurer pour quelqu'un, je pense que je n'aurais hélas aucune peine à trouver plus prioritaire que lui en la matière. Il peut se réjouir d'avoir ici l'occasion de pointer "humoristiquement" pour la énième fois du doigt les "djeun's avachis dans leur bêtise" (pour une fois que ça vient de quelqu'un d'autre, il n'allait pas se faire prier), mais en cela, il oublie un peu vite qu'on est tous le djeun's-avachi-dans-sa-bêtise-de-quelqu'un. Lui le premier (il est le "mien", a minima). Et voilà bien la différence fondamentale entre lui et moi : je ne m'exclue pas de cette "équation", moi, et je ne me dédouane pas de mon avachissement en riant de l'avachissement d'autrui. ça s'appelle de la lucidité, voire de la décence. Peut-être même de l'intelligence, qui sait ? Bref, à choisir, je préférais le traiter "d'amateur de clavecin". Considérant ce que je viens d'écrire, c'était plutôt loubale, non ? :roll:
Numéro 6(x2)

Messagepar Numéro 6(x2) » 07 Juin 2011, 13:09

Tout ça pour dire :

Ça commence à me gonfler prodigieusement ces mômeries
:twisted: :twisted:
Numéro 6(x2)

Messagepar -R- » 07 Juin 2011, 13:10

Plumetis a écrit:
-R- a écrit: que gagne-t-on à embrayer bêtement ainsi sur une attaque personnelle dont le seul but est de me faire passer pour je ne sais quoi ?

Rien.
C'est juste du harcèlement.
Ça l'éclate.
Et comme tu réagis de cette façon, ça l'éclate encore plus.

En fait j'avais compté être modéré et de remplacer mon message par un truc dans le genre

C'est celui qui dit qui est. gnagnagna

ou
Numéro6(x2) a écrit : MOI j'adore muse et je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Ynides : c'est bon pour les ado crétinisés lol lol lol lol hihihhihi !!! (Hein je suis pas super cool comme mec à m'auto-vanner la tronche comme ça ???).

ou encore plein d'autre choses, car c'était un coup à neuf bandes. (Et oui je suis un fieffé stratège, ahahaha ! :twisted: )

Ceci dit ce n'est pas réellement une "attaque", juste une petite provocation. Et j'espère au passage que tu as su savourer le "clavecin joué faux", j'avoue que moi (qui aime beaucoup le clavecin), ça m'a fait rire.

Oui :lol: et c'est d'ailleurs ce qui m'a mis la puce à l'oreille, car si en effet j'aurais bien pu prétendre par dérision n'écouter que du clavecin (ce qui bien sûr n'est pas le cas, car c'est bien trop vulgaire pour moi : je ne tolère que le psaltérion et à la rigueur l'épinette :D ), je n'aurais certainement pas proféré une telle ÉNORMITÉ qui empeste son petit avorton mal frotté d'une culture qui le dépasse sidéralement.

Maintenant reste à savoir si nous allons tirer le pauvre du marais de bêtise où il patauge comme un pécari en lui expliquant pourquoi son propos est inane... Je me tâte...

Hmmmm... NON. (HINHINHINHIN !! :twisted: )

R*.
Imaginatio mundum ducit
-R-

Messagepar -R- » 07 Juin 2011, 13:21

Et aussi : j'avais envie de gueuler. :D
Imaginatio mundum ducit
-R-

Messagepar -R- » 07 Juin 2011, 15:07

Et enfin : j'aime bien emprunter le style comminatoire, et ça faisait longtemps que je n'avais pas placé "controuver" (ni "comminatoire" d'ailleurs). :mrgreen:

Voilà ce que j'aurais dû rétorquer peut-être (mais j'ai un peu l'esprit d'escalier en ce moment) :

Numéro 6(x2) a écrit:
R* a écrit : Moi, de toute façon, je n'écoute que du clavecin. Et si possible, joué faux, parce que si c'est joué juste, c'est encore trop accessible

Sauf que le jour où l'on pourra "jouer faux du clavecin", les trolls auront de l'oreille. :P

Pour le "inviter de" : j'avais d'abord écrit "prier de". :geek:

Quant à Muse : est-ce réellement plus mauvais que les daubes du même genre dont nous bombardent les radios ? Je n'ai pas d'avis plus tranché que cela en la matière : je laisse donc les experts s'étriper à ce sujet. :ugeek:

( 2toute façon C Radiohead et Korn lé meyeurs. Lol kikoo !)

R*.
Dernière édition par -R- le 07 Juin 2011, 16:30, édité 1 fois au total.
Imaginatio mundum ducit
-R-

Messagepar Ynides » 07 Juin 2011, 15:50

Moi aussi, ça m'a fait rire, vraiment. Mais bon, ce doit être lourd de ne rien pouvoir écrire sans que ça risque d'être repris contre soi...

Cool, ouf, je ne suis pas le seul pour qui Muse est trop "commercial"! :D
(ça me rassure sur ma normalité, c'est tout... ça reste dommage pour Muse -_- )
Ynides

Messagepar Numéro 6(x2) » 07 Juin 2011, 16:31

@Ynides :

Rien de plus normal que ce désaveu soudain. D'une part, parce que les goûts évoluent. d'autres part, parce que c'est là, en grande partie, le résultat d'un phénomène psychologique tout simple, lié au passage à l'âge adulte (les termes-mêmes que tu as choisi pour l'évoquer parlent pour toi). Lorsque celui-ci s'opère, pour pouvoir avancer, symboliquement, l'adulte "nouveau-né" se sent obligé de "tuer" l'adolescent qu'il a été et dans lequel il ne se reconnaît plus (cela vaut d'ailleurs pour tous les âges-charnières de l'existence, j'imagine). Or ce "meurtre" ne peut avoir lieu qu'à travers les objets/idées/passions assimilées au "crime" (puisque le "criminel/ado", lui n'existe déjà plus). C'est, finalement, un rituel personnel, et tout adulte sera, dans des proportions différentes, passé par-là (j'ai, moi-même, refusé ce "meurtre", conservé mes inclinations d'antan et, ce ne sera un scoop pour personne, on ne peut pas dire que malgré mon âge avancé, je sois vraiment devenu adulte. Hé ben ce n'est pas une coïncidence. Nananère, d'abord). ça tombe sur Muse, ça aurait pu tomber sur autre chose. Il faut, une fois de plus, des boucs émissaires, pour que tout ne soit pas sacrifié non plus.

C'est donc moins une question de qualité objective du groupe en question qu'une affaire de parcours personnel, ici. Il se peut donc qu'une fois ce cap passé et le meurtre "consommé", tu y reviennes avec plaisir dans les années qui viennent (ça, c'est la bonne nouvelle. la mauvaise, c'est que ce que tu écoutes maintenant, au prochain cap, risque fort de connaître le même sort tragique... donc n'investis pas trop ;) ).

Ensuite, pour les détails :

- Au sujet des "djeun's avachis", la formulation est malheureuse, à mon sens, car méprisante. Comme je l'écrivais plus haut, on est tous le "djeun avachi" de quelqu'un d'autre et la première des intelligences, c'est de s'appliquer à en rester conscient.

- N'est "musique pour ado" que ce qui a été initialement pensé/formaté/marketé comme tel. On ne peut pas, je pense, confondre l'idée/le parti-pris créatif de départ des auteurs avec le public que celle-ci/celui-ci va toucher, ce serait artistiquement injuste. Ou alors, c'est que Brassens, c'est de la musique pour scouts.

- Enfin, last and least : pour ma part, j'aime beaucoup Muse. Qu'on ne s'y trompe pas. j'aurais intialement réagi de la même manière avec R* quel qu'aurait été l'artiste concerné, parce que c'est le principe qui me hérisse, pas les goûts ou les couleurs (qui sont propres à chacun). D'une part, c'est loin d'être aussi bruyant qu'on pourrait le penser de prime abord (ça l'est même de moins en moins à chaque nouvel album). D'autre part, chaque album est le fruit d'une vraie recherche formelle (même si certains sont plus réussis que d'autres. Pour ma part, mes préférés sont le dernier en date, ainsi qu'Absolution. Et j'ai vraiment beaucoup de mal avec "Black Holes and Hurricanes", à un ou deux titres près), d'une vraie réflexion "de groupe", impliquant une constante évolution (ce qui est quand même relativement rare dans le monde du rock actuel), menée par un leader charismatique et sympathique (de par sa personne comme de par ses propos) . Ensuite, leurs influences sont clairement revendiquées (Queen, dépêche Mode, ...) et leurs hommages si réussis qu'ils confinent au plagiat. Enfin, un groupe qui entame (ou presque) une de ses chansons par le terme Coercitive ne peut pas être un mauvais groupe :mrgreen: . Bien sûr, tout n'est pas parfait (quel groupe ou chanteur/chanteuse peut se targuer de l'être ?), on aime ou on aime pas la grandiloquence narcissique de leurs morceaux et de leurs recherches formelles (moi j'adore, ça ne surprendra personne), leurs prises de positions musicales jusqu'à l'excès, l'outrance et la caricature, leur côté "stadium", ou certains morceaux/albums trop lisses, mais il n'en demeure pas moins que quand on met objectivement (autant que faire ce peut, sans considérations de goût) les "+" et les "-" dans une balance, le résultat est plutôt flatteur et du reste, en dépit de son immense notoriété, le groupe résiste aux sirènes du formatage et n'a pas perdu de son caractère inventif, ce qui n'est pas rien non plus. Dans le rock actuel, c'est donc un des groupes qui m'enthousiasme le plus, sur le fond comme la forme. Et ce n'est qu'à peine une question de goûts, ce qui ne gâche rien. 8-)
Numéro 6(x2)

Messagepar Numéro 6(x2) » 07 Juin 2011, 16:43

Tiens, il y a eu du mouvement :

car c'était un coup à neuf bandes. (Et oui je suis un fieffé stratège, ahahaha ! )

Tellement doué que j'ai directement validé votre post sans autre forme de procès ni l'ombre d'une bémolisation, ce qui vous coupait défintivement l'herbe sous le pied.

En fait, ne vous y trompez pas : vous êtes aussi mauvais en stratégie que dans tout le reste, on vous voit arriver à quinze kilomètres avec des sabots en titane. Et ça, quand vous la jouez finement.
Mais le ton de vos dernières interventions en dit long sur la personne que vous êtes, hélas, quand on gratte un peu.
C'est dans l'adversité que les persona se révèlent (La psychologie pour les nuls, volume 1, préface) (je ne suis pas allé au-delà).

Oui et c'est d'ailleurs ce qui m'a mis la puce à l'oreille

Vous n'avez pas l'air d'avoir trop la puce à l'oreille, dans votre deuxième message, mais bon... si c'est uniquement là-dessus que vous avez réussi à déterminer que vous n'aviez jamais écrit ça, c'est encore plus "l'éclate", pour citer Plumetis. ;)
je n'aurais certainement pas proféré une telle ÉNORMITÉ qui empeste son petit avorton mal frotté d'une culture qui le dépasse sidéralement.

Ou bien c'était fait exprès. Ce n'est pas comme si ce n'était pas raccord avec le personnage...
;)
(mais non, ce n'était pas fait exprès, j'avoue que mes connaissances en clavecin avoisinent AUSSi le zéro absolu, et que ça ne m'e^mpêche pas de dormir la nuit) (ni de vous ridiculiser à chaque fois que vous écrivez trois mots. Comme quoi la culture et 'lintelligence sont définitivement deux choses différentes).

Maintenant reste à savoir si nous allons tirer le pauvre du marais de bêtise où il patauge comme un pécari en lui expliquant pourquoi son propos est inane... Je me tâte...

Hmmmm... NON. (HINHINHINHIN !! )

Oh ben zut. Moi qui me réjouissais d'apprendre enfin quelque chose de votre plume...
Ce sera pour une prochaine fois, alors.
Numéro 6(x2)

Messagepar Numéro 6(x2) » 07 Juin 2011, 16:51

@Ynides :

ce doit être lourd de ne rien pouvoir écrire sans que ça risque d'être repris contre soi...

Mais non.
Il suffit de faire en sorte que rien ne puisse être repris contre soi, voilà tout.
Sur un forum de surdoués, face à un fieffé quidam, ça ne devrait pas être si compliqué que ça, non ? ;)
(sans compter que ça devrait être un minima en termes d'auto-exigence).

Quant à "commercial", ça ne veut rien dire, en fait. C'est un peu comme le "regarder convenablement" cité ailleurs. On peut mettre tellement de choses derrière ce terme que finalement, il en ressort vidé de tout sens véritable.
Muse se vend bien ? Ma foi oui. Maintenant est-ce que "se vendre bien" est un gage de qualité ? Tu rétorqueras à n'en pas douté que non. Mais alors, pourquoi serait-ce un gage de non-qualité ? Soit on suit cette logique jusqu'au bout, soit on en change, mais on ne peut pas s'arrêter en chemin juste pour se sentir "normal" ! 8-)

En plus QUI a vraiment envie de se sentir normal, ici, franchement ?
Numéro 6(x2)

Messagepar -R- » 07 Juin 2011, 17:14

D'où est-ce que ce bouffon a pris que j'étais en souffrance ? (Quoique, en ce moment j'ai un peu mal à l'index : je m'ai coupé les ongles trop court hier soir. :mrgreen: )
C'est le forum addict qui ose livrer son diagnostic, l'accroc du post interminable !
Poor and lonesome geek ! Ou quand les malades jouent les médecins...

Ce n'est pas moi qui ai écrit que Muse était un groupe pour ado avachis dans leur bêtise, alors je ne vois pas bien pourquoi je devrais faire les frais de notre justicier en culottes courtes. (Si ce n'est qu'il nourrit un complexe inavouable envers qui refuse de sacrifier aux ombres qu'il vénère...)
Et puisque tu parles de "classer le dossier" : classe le vraiment, ça te donnera l'air moins fanfaron et gamin.
Passer des intentions aux actions c'est ce que l'on appelle : mûrir. La complaisance, la vraie, c'est se réfugier derrière son écran en répétant : à la prochaine j'arrête, à la prochaine j'arrête.
Nuff said !

Il est vrai néanmoins que si l'ennui est une souffrance — et elle en est une — je dois mettre au rang de grande détresse les (heureusement rares) instants nauséeux passés dans mon adolescence à écouter ce genre de musique merdique (un ami de mon cousin écoutait Muse en boucle) et dois également attester que le constat de Ynides est on ne peut plus vrai : c'est un opium tiède qui avachit.

R*.
Imaginatio mundum ducit
-R-

PrécédentSuivant

Retour vers ARTS ET CULTURES