La dictature des notes

Découverte de la douance, éducation et école
Modération a priori

Re: La dictature des notes

Messagepar Numéro 6(x2) » 16 Août 2011, 23:54

"Individus soumis et obéissants" ?

Etre obéissant (ou soumis) est-il un crime, et faut-il voir là un constat dévalorisant ? (ne faites pas attention : zorro inside 8-) )

Pour ma part, heureusement qu'il y avait la dictature des notes, ça m'aura obligé à apprendre deux ou trois trucs, et d'en retenir le dixième.
Sans ça, je n'aurais rien fichu du tout.

Je n'ai jamais eu de "plaisir inné à apprendre" (à quoi bon savoir des choses inutiles qui ne m'intéressaient pas, n'est-ce pas ? Si la course au savoir n'est pas une course à la valorisation - non de groupe, mais personnelle -, qu'est-ce qui peut bien en être une ?), alors heureusement qu'il y avait un "jeu pervers" pour compenser. Du coup, je reste POUR.

L'intelligence s'exprime aussi dans le "savoir s'adapter aux codes et aux attendus sociaux". Ce qui, vu de l'extérieur, peut effectivement ressembler à de l'obéissance ou de la soumission...
Numéro 6(x2)

Messagepar The Doctor » 17 Août 2011, 00:46

Ma chère Hermita,
je compatis à ta douleur ! Cela a du être dur pour toi de souffrir de ce système qui n'a pas su reconnaître tes qualités ! Mais est-ce à dire qu'il faut le rejeter ?
Tous autant que nous sommes nous sentons la nécessité de se positionner et ceux qui disent que ce sont les parents qui nous conditionnent se font manipuler par leur subconscient !!!
Non ! C'est notre nature humaine qui le veut ! Parce que vivre en société c'est se comparer aux autres un point c'est tout !
Alors entretenir un débat sur les notes, c'est inutile ! Et parler de dictature... Dictature ! Va dire ça au Zimbabwe !
Non ! Sérieusement, une note est juste une indication par rapport à une norme, celle imposée par le Grand Mammouth : cette note indique un niveau d'assimilation de compétences aux parents qui la réclament (et sache que les professeurs ne sont pas obligés de noter, mais ce sont les associations de parents d'élèves qui insistent !)
C'est une indication ! Aux professeurs, aux parents de faire comprendre à l'enfant la signification de cette indication.
Exemple, une fois j'ai mis 9/20 à deux copies (Et oui ! je suis prof ! Nanananere) : sur l'une des copies j'ai mis "Bien" sur l'autre "Insuffisant" ! L'élève à qui j'ai mis "insuffisant" n'a pas compris pourquoi son camarade n'avait pas eu la même appréciation. Et j'ai dû lui expliquer que son camarade avait fait des progrès alors que lui n'avait pas travaillé correctement son contrôle (il aurait pu avoir mieux, compte tenu des ses capacités ! Oui je sais je suis cruelle !)
La note correspondait aux points attribués à chaque exercice, une simple indication !
Tout ça pour dire que ce qui importe c'est l'appréciation donnée montrant les progrès ou la baisse de régime !
Quant aux enfants surdoués qui ne réussissent pas dans le système scolaire, cela prouve que ce système n'est pas fait pour eux, qu'il en faudrait un autre, mais un Mammouth a beau avoir de grandes oreilles, cela ne veut pas dire qu'il est à l'écoute !
Voilà !
Mais après tout, ce n'est que l'avis d'une simple fonctionnaire qui est toujours en grève, a trop de vacances et gagne trop bien sa vie !
The Doctor

Messagepar alien » 23 Septembre 2011, 23:10

En tant que maîtresse (avec ma classe pour la première fois) je ne mets pas de notes. Les parents râlent, mais c'est comme ça. Je mets un pourcentage de réussite. Vous allez me dire que ça ne change pas grand chose. Et bien en fait, si. Sur une dictée par exemple, mieux vaut avoir ton pourcentage de réussite qu'un 0 parce que tu as fait 10 fautes d'orthographe.
L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur. Desproges
alien

Précédent

Retour vers PARENTS ET ENFANTS