L'orthographe, c'est pas génétique...

Découverte de la douance, éducation et école
Modération a priori

L'orthographe, c'est pas génétique...

Messagepar Plumetis » 02 Octobre 2011, 20:38

...m'a dit le proviseur, lors d'une réunion pour évoquer la dysorthographie de ma fille...

Pas de dyslexie à l'horizon, un problème de balayage possible (bilan orthoptique à venir, mais hypothèse qui a du mal à me convaincre comme source d'une dysorthographie...)
Ma fille lit pourtant beaucoup, tous les jours... comme quoi ça ne suffit pas à ancrer les réflexes orthographiques...

Avez-vous eu, vous ou vos enfants, des difficultés avec l'orthographe?
Comment avez-vous résolu le problème?
Connaissez-vous des techniques/méthodes pour aider à l'acquisition des bons réflexes, notamment à la relecture?
Plumetis

Re: L'orthographe, c'est pas génétique...

Messagepar Cyril » 02 Octobre 2011, 21:40

Bonjour Plumetis !

Plumetis a écrit:Avez-vous eu, vous ou vos enfants, des difficultés avec l'orthographe ?
Comment avez-vous résolu le problème ?
Pour ce qui était de la grammaire, c'était logique, par conséquent je n'avais aucun problème ; en revanche, pour ce qui était de l'orthographe pure, j'ai réussi à me corriger en étudiant un peu l'étymologie des mots.
Cyril

Messagepar -R- » 03 Octobre 2011, 08:01

Plumetis a écrit:Avez-vous eu, vous ou vos enfants, des difficultés avec l'orthographe?

Moi j'ai toujours été une star en orthographe. 8-) (On a les fiertés qu'on peut hein ? :mrgreen: )

Cyril a écrit:Pour ce qui était de la grammaire, c'était logique, par conséquent je n'avais aucun problème ; en revanche, pour ce qui était de l'orthographe pure, j'ai réussi à me corriger en étudiant un peu l'étymologie des mots.

Ah oui, toutafé toutafé. L'étymologie c'est un sacré ressort pour l'orthographe française.

Plumetis, je vais voir ce que je trouve à ce sujet, pour aider ta fille. (Et je ne t'apprends rien mais les claques, ça ne fonctionne pas... :roll: :mrgreen: )

R*.
Imaginatio mundum ducit
-R-

Messagepar Plumetis » 03 Octobre 2011, 14:41

-R- a écrit:Plumetis (...) je ne t'apprends rien mais les claques, ça ne fonctionne pas... :roll: :mrgreen:
R*.

Source? :mrgreen:
Merci d'avance, R*...
Plumetis

Messagepar -R- » 03 Octobre 2011, 16:49

Plumetis a écrit:
-R- a écrit:Plumetis (...) je ne t'apprends rien mais les claques, ça ne fonctionne pas... :roll: :mrgreen:
R*.

Source? :mrgreen:
Merci d'avance, R*...

Behhhh... :?
Expérience personnelle : beaucoup de gens me reprochent d'en flanquer à tour de bras ici, pourtant ceux qui les ont reçus ne s'en sont pas améliorés pour autant. :mrgreen: :oops: Ni moi non plus d'ailleurs, ce qui invalide une nouvelle fois Nietzsche :

"Le châtiment améliore, il améliore celui qui châtie."

Mais j'ai toujours senti que c'était un pied nickelé ce Nietzsche...

Déjà il faut bien s'assurer que ce n'est pas un désordre cognitif qui est à l'origine de ses difficultés (déficit d'attention ou difficulté d'encodage des souvenirs visuels) : mais ça n'est sans doute pas le cas sans quoi il y aurait eu des signes avant.

Tu as essayé les mémotechnies ? Du genre : il faut deux l à l'hirondelle pour voler ; on doit se nouRRir plusieurs fois dans sa vie mais on ne peut mouRir qu'une seule fois (et là tu tombes sur LA question qui tue : "C'est quoi mourir maman ?" :? )
Ou les "arbres" étymologiques : tu écris dans un cadre la racine latine (tempus ) par exemple et tu déclines dessous les mots qui en dérivent, temps, temporalité, temporel, etc.

Le hic à moyen terme c'est qu'elle risque de s'imaginer que tempe, templier ou température en sont dérivés. Mais bon ça ne l'empêchera pas de trouver un mari, hein ? :lol: (Qu'as-tu prévu pour sa dot au fait ? ;) Avec la crise, il faut être prévoyant. :D )

La première méthode est sympa mais un peu aléatoire : elle correspond mieux aux enfants imaginatifs.
La seconde est plus sûre, mais très fastidieuse : elle correspond davantage aux enfants "logiques", qui aime catégoriser.

R*.
Imaginatio mundum ducit
-R-

Messagepar anna » 03 Octobre 2011, 18:13

-R- a écrit:elle correspond davantage aux enfants "logiques", qui aime catégoriser.

R*.

Et pour accorder un verbe au sujet, il faut quelle méthode ??

(coquille nr one)
Objectif n. Le devoir que nous assignons à nos désirs.
Ambrose Bierce
anna

Messagepar -R- » 04 Octobre 2011, 07:06

anna a écrit:(coquille nr one)

Comme tu dits, comme tu dits... :rofl: (taper : "dits" dans la barre de recherche. ;) )

R*.
Imaginatio mundum ducit
-R-

Messagepar Bulldog » 04 Octobre 2011, 15:46

anna a écrit:
-R- a écrit:elle correspond davantage aux enfants "logiques", qui aime catégoriser.

R*.

Et pour accorder un verbe au sujet, il faut quelle méthode ??

(coquille nr one)

T'as vu Anna, Coquille sans le Q ça donne... Luciole :D
Bulldog

Messagepar Numéro 6(x2) » 04 Octobre 2011, 16:20

On voit à quoi tu occupes tes soirées, R*.
La classe.

En même temps, si mes souvenirs sont bons, le français n'est pas la langue maternelle d'Anna, [NDLM : mot supprimé].
C'est quand que t'interviens sur des forums espagnols ?
Numéro 6(x2)

Messagepar -R- » 04 Octobre 2011, 21:45

Numéro 6(x2) a écrit:On voit à quoi tu occupes tes soirées, R*.
La classe.

En effet, j'occupe mes soirées à aider la fille de Plumetis à écrire. Tu as raison, j'ai honte... :oops: :roll:

Au fait tu en es à quel chapitre de ton Assimil Français : http://www.mensa.fr/~forum/viewtopic.php?f=39&t=1085&start=100

Tu n'écris quand même plus plus survivance en pensant subsistance (en faisant passer cela pour un lapsus !! :lol: ) ?
http://www.mensa.fr/~forum/viewtopic.php?f=39&t=1085&start=120

:rofl:

En même temps, si mes souvenirs sont bons, le français n'est pas la langue maternelle d'Anna

Ah ? Mais je suis sûr qu'elle doit être capable de me le rappeler elle-même, non ? Et qu'elle le dise en espagnol si elle le souhaite, je pense que j'arriverai à comprendre. :roll:

(Et à ce propos, lorsque Anna me fait une remarque sur la phonétique espagnole, vous savez ce que je fais : je m'incline, loyalement. Essayez d'en prendre de la graine. :P )

C'est quand que t'interviens sur des forums espagnols ?

Quién te dice que ya no lo hago ? :?
Mon pseudo là-bas c'est -R- : mais prononcé à la madrilène... :mrgreen:

Non vraiment, ça nous fait tous bien plaisir que vous soyez revenus exprès de votre retraite pour nous dire ça. :roll:

(Quand je te disais Plumetis, que les baffes ça ne marchait pas ! ;) )

Rrrrrrr*. :lol:
Imaginatio mundum ducit
-R-

Suivant

Retour vers PARENTS ET ENFANTS