relation instit/enfant

Découverte de la douance, éducation et école
Modération a priori

relation instit/enfant

Messagepar La Magicienne » 02 Octobre 2011, 19:56

Bonsoir,

Je vous soumet une question à laquelle vous avez peut être été confrontée et à laquelle vous aurez peut être des pistes...
Voilà, ma fille de 6 ans vient de faire sa rentrée au CP... et ça n'est pas tout rose... Il y a pas mal de tension. Sa maîtresse est très stricte, elle crie beaucoup, marche à la carotte (bon points, féliciations, réprimandes, etc.), etc. etc. Elle est à cran quoi.

Ma fille est plutôt sensible :wasntme: et du coup elle vit assez mal la relation à sa maîtresse. Ce qui m'a alerté c'est que je me suis rendue compte qu'elle avait une attitude de type " et si j'essayais de la faire s'attendrir sur moi histoire de retrouver une gentille maîtresse ..." Du coup, elle était contente de voir que de lui donner un dessin lui avait permis d'avoir un regard plus accueillant... un peu fayote non ? :mrgreen:
Bref, pour trop savoir que ce n'est pas une solution que de chercher à avoir l'acquiescement rassurant de l'entourage... j'aimerai lui proposer, lui montrer une autre façon de faire... En fait, je suis assez désarmée devant "ce combat" qui consiste à être sans se travestir, n'ayant moi même que beaucoup de mal à m'affirmer quand je sens que l'autre en face de moi n'est pas dans l'accueil bienveillant mais dans l'agressivité, le dédain, etc./par ex.

Quelle attitude devrai-je adopter vis-à-vis de ma fille/ quel conseil à ma fille pourrai-je lui donner pour qu'elle ne parte pas dans cet engrenage ?

La Magicienne
Même si on en revient jamais vivant
Il faut marcher droit devant
Cowboys Fringants (--> L'expédition)
La Magicienne

Re: relation instit/enfant

Messagepar alien » 24 Octobre 2011, 23:32

Lui dire que la maîtresse n'est pas là pour l'aimer mais pour lui enseigner des choses ? Et que ce n'est pas parce que la maîtresse peut être froide qu'elle forcément un monstre abominable.
Dixit une maîtresse au bord de la crise de nerfs. (moi donc)
L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur. Desproges
alien

Messagepar Ynides » 25 Octobre 2011, 10:42

Je partage l'avis d'Alien. Il est peut-être possible de faire comprendre à ta fille, même si elle n'a que 6 ans, que sa prof remplit une fonction, qu'il ne faut pas chercher à s'en faire un allié (même si s'en faire un ennemi n'est pas une solution non plus ^^).

Quand j'étais en primaire, j'ai eu une vilaine vache qui a convoqué ma mère en lui disant que j'étais trop lent, au début de l'année. A la fin de l'année, elle l'a de nouveau convoquée en disant que j'allais trop vite et que je mettais d'autres enfants mal à l'aise. Je n'aimais pas cette prof, qui me stressait beaucoup. Je ne m'en suis sorti, je pense, qu'en finissant par me servir de ce qu'elle aimait bien pour la faire m'apprécier. Ca n'empêche qu'il vaut mieux éviter, je crois, de trop se lier affectivement entre (très jeunes) élèves et profs.
Ynides

Messagepar Mûres » 27 Octobre 2011, 06:36

Bonjour,

alien a écrit:Lui dire que la maîtresse n'est pas là pour l'aimer mais pour lui enseigner des choses ?

Excuse-moi, c'est rare que je le dis, mais ta phrase me choque !
ça voudrait dire quoi "aimer ou ne pas aimer" un élève ?

Le rapport affectif à l'élève ne signifie pas l'aimer = créer un attachement mutuel, etc. ! Le rapport affectif serait de créer un lien où l'élève est senti, vu, non dans un rapport froid, mais chaleureux! ça aide beaucoup à transmettre le savoir !
Mais on néglige infiniment le rôle de l'affectif dans nos rapports sociaux, etc. On pense que c'est parce qu'on est hors cercle privé, que l'affectif s'arrête !
Pour avoir enseigné , je sais de quoi je parle aussi. Que les profs aient des problèmes, ça se conçoit. Mais l'élève n'y ait pour rien.
Une sensibilité de la part de l'enseignant à l'égard de ses élèves est très importante dans la transmission du savoir. Nous ne sommes pas des machines à enregistrer le savoir ni des machines à les transmettre! Cela passerait mieux avec un sourire, une attention particulière, une bienveillance! Cela ne veut pas dire "aimer" dans le sens qu'on connaît ! Mais comprendre, être bienveillant, je dirais tout simplement sentir les autres.
Cela peut se faire à l'école, comme à la Poste !
Si un prof est agressif, froid ou autre, l'élève sensible peut se sentir mal à l'aise! Et je dirais même l'élève moins sensible ....
Après, la problématique du mal-être des enseignants à l'Education nationale en France, ça c'est un autre débat ! Je conçois parfaitement qu'on soit épuisé, fatigué, et tout ce qu'on veut...

Mais non, il faut pas dire à ta fille : "la maîtresse n'est pas là pour t'aimer" !

Je pense que tu devrais aller discuter un peu avec la maîtresse pour voir !
"C'est ça que je voulais dire en parlant de politesse, cette attitude de l'un qui donne à l'autre l'impression d'être là."

Muriel Barbery, L'Elégance du hérisson.
Mûres

Messagepar La Magicienne » 27 Octobre 2011, 11:38

Hello

Merci de vos points de vue.
La situation a évolué car j'ai eu l'occasion de parler à la maîtresse. Loin de moi l'idée de la remettre en cause (je suis issue d'une famille d'enseignants divers et variés donc je connais bien l'autre côté du miroir). Je lui ai donc expliqué comment la petite vivait sa rentrée. Elle a été très explicite sur le fait que elle voit ça souvent les élèves sans problème qui sont extrêmement touchés par les réprimandes concernant les autres. Elle m'a également dit qu'elle avait vu la réaction très forte de ma fille à une sanction qu'elle a eu.

Au final, la maîtresse a eu le lendemain une discussion avec ma fille en récréation où elle a en gros répété ce que je disais à ma fille sur les raisons qui font que la maîtresse se doit d'être ainsi etc.

Sinon, effectivement il faut apprendre aux enfants un certain détachement vis-à-vis de leurs enseignants et attente des autres. Je pense ceci dit que c'est un peu tôt, qu'il faut plus de maturité émotionnelle à l'enfant pour concevoir cela. En CP, l'enfant me semble vouloir bien travaillé pour faire plaisir aux parents et à l'enseignant, même si ma fille est également très exigeante pour elle même (déjà perfectionniste... :C )
Même si on en revient jamais vivant
Il faut marcher droit devant
Cowboys Fringants (--> L'expédition)
La Magicienne

Messagepar Joan » 29 Octobre 2011, 16:15

"Qui aime bien châtie bien", la phrase galvaudée sortie brute comme ça a tendance à exaspérer.
Mais il faut expliquer à un enfant que la plupart des adultes, quand ils les réprimandent, le font dans leur intérêt, même si là tout de suite ça ne se voit pas et que c'est un peu désagréable.
Et aussi que toutes les personnes n'ont pas la même façon de montrer leur intérêt et leur investissement, chez certains c'est plus difficile à comprendre et à apprécier.

Bon, il arrive qu'un enseignant soit réellement chien, mais en l'occurrence, j'ai l'impression que cette maîtresse est sans doute sincèrement convaincue que la fermeté dont elle fait preuve est pour le bien des enfants.

C'est ce que je lui dirais, personnellement.
Mais si tout est dores-et-déjà arrangé, tant mieux :)
Oh my dog ! Oh Long John, oh Long Johnson, oh Don Piano ! Why I eyes ya, all the live long day...
Joan

Messagepar alien » 30 Octobre 2011, 09:38

Mûres a écrit:Bonjour,
alien a écrit:Lui dire que la maîtresse n'est pas là pour l'aimer mais pour lui enseigner des choses ?

Excuse-moi, c'est rare que je le dis, mais ta phrase me choque !

Et bien tu m'en vois navrée.
Mais je sais de quoi je parle. J'ai tendance à aimer mes élèves. J'ai du mal à mettre de la distance nécessaire entre eux et moi, entre mon rôle et le leur. Au final, je me fais pratiquement à chaque fois "manger" moralement par eux. Parce qu'absorber tous les petits et gros bobos de 26 gamins, ça fait mal ! Par ailleurs, je n'ai dit nulle part qu'il ne fallait pas créer un rapport chaleureux avec les enfants. Un rapport chaleureux n'est pas aimer. Donc non la maîtresse n'est pas là pour aimer les enfants.

Maintenant si La Magicienne a réglé le problème avec la maîtresse de son enfant, c'est le principal.
L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur. Desproges
alien

Retour vers PARENTS ET ENFANTS