Troubles syndromes et pathologies liés au THQI

Neurosciences, tests de QI, intelligence relationnelle et émotionnelle
Modération a priori

Troubles syndromes et pathologies liés au THQI

Messagepar _Flo_ » 22 Avril 2012, 13:18

TDA/H, Asperger, synesthesie, déficit d'inhibition latente, bipolarité, troubles digestifs, problèmes de thyroide et autres

Avez vous des troubles que vos medecins ont jugés liés au fait d'être THQI, ou que vous soupçonnez l'être ? ou même connaissez les liens biologiques ou biochimiques qu'il peut exister entre eux ?

Il serait intéressant de savoir dans quels proportions ces troubles divers peuvent se retrouver chez les THQI, comparativement aux autres tranches de HQI, lesquels peuvent être induits par le THQI, lesquels peuvent conforter le développement du THQI, simplement le cotoyer, voir avoir été transmis génétiquement "grâce" au THQI parallèle, ou encore autre chose

si vous avez une meilleure formulation de la question n'hesitez pas
_Flo_

Re: Troubles syndromes et pathologies liés au THQI

Messagepar _Flo_ » 25 Avril 2012, 03:13

meunon, c'est pas un bug c'est de la magie :D il a l'air marrant ce bug d'ailleurs, apparement y'en aurais de plus embettants liant d'autres sens que la vue mais je m'y connais pas assez ^^

sinon pour ma part ça bug niveau sérotonine et dopamine apparement et idem c'est chez soi qu'y a l'astuce et pas ailleurs, mais sur le plan évolutif/génétique tout ça m'intrigue beaucoup :ugeek:
_Flo_

Messagepar Hyoshiro » 25 Avril 2012, 10:37

Alors pour la bipolarité, l'autisme asperger ou même le TDA il faut faire très attention. Envisagez vous que ces maladies seraient une conséquence d'une surdouance? :o
L'autisme asperger témoigne d'une si grande différence de fonctionnement (sensoriel, émotionnel, cognitif, comportemental,...) qu'il me parait un peu rapide de l'attribuer à un haut QI (de même pour la bipolarité).
Par contre il me parait déjà plus vraisemblable que la bipolarité, le TDA ou l'autisme asperger soient des causes possibles d'une surdouance. Ou bien n'y a-t-il aucun rapport et l'on peut juste y voir une corrélation.
Pour la synesthésie et les autres troubles qui sont assez liés au stress on ne sait pas grand chose sur le sujet mais il est probable que cela soit lié aussi (dans le sens où se sont plus probablement des conséquences).

Donc pour résumer ne nous trompons pas de sens: peut être lié mais dans le sens ou la surdouance est une conséquence et non une cause.
Hyo'
Hyoshiro

Messagepar Hector » 25 Avril 2012, 18:13

Bonjour tous,

Flo, tu poses deux questions assez proches, je me permets de répondre ici (pas par hasard :) ) au sujet de ces sujets. :nerd:

Je rejoins Hyoshiro sur l'idée qu'il ne faut pas attribuer rapidement causes et conséquences là où il ne pourrait y avoir que coïncidences. C'est une précaution qui à elle-seule n'est certes pas très ambitieuse :) .

Je reformule la (les) question(s) comme j'ai compris, pour que ce soit déjà plus clair pour moi et qu'éventuellement tu me dises si j'ai mal compris:
Quelles pourraient être les conséquences sur le plan psychologique notamment d'un HQI ?
Quelles pourraient être les causes biologiques d'un HQI ?

Tu fais la distinction entre HQI et THQI. Pour m'éclairer: est-ce que pour toi, le HQI a les caractéristiques du THQI mais en atténué ? Fais-tu une différence plus subtile ? Je suis ignorant sur le sujet.

Par rapport à ce que pourrait causer un HQI sur le plan psychologique:
je m'appuie sur ce qu'a écrit Hyoshiro:
Hyoshiro a écrit:Par contre il me parait déjà plus vraisemblable que la bipolarité, le TDA ou l'autisme asperger soient des causes possibles d'une surdouance. Ou bien n'y a-t-il aucun rapport et l'on peut juste y voir une corrélation.
Pour la synesthésie et les autres troubles qui sont assez liés au stress on ne sait pas grand chose sur le sujet mais il est probable que cela soit lié aussi (dans le sens où se sont plus probablement des conséquences).

Si le HQI est une source supplémentaire de stress par rapport à l'environnement du sujet alors il est probable qu'il favorise l'apparition de certains troubles. Ces troubles liés directement au stress évidemment, mais aussi secondairement à des troubles plus graves dont le stress est un symptôme qui n'arrange rien à la situation quand bien même il ne serait pas le déclencheur.
Sur l'autre sujet, il me semble Flo que tu dis que le HQI a une cause génétique. Or je pense que considérer l'expression d'un potentiel (le potentiel qui permet de réussir plus que correctement le test déjà), sans considérer l'environnement qui a permis son expression c'est assez étrange comme approche. Je ne dis pas que c'est ce que tu fais, je m'interroge et je pense que les deux sont évidemment importants. Dans ma vision actuelle des choses, je vois les fortes capacités intellectuelles ou autres comme les témoins d'étapes d'acquisitions passées. Certaines de ces étapes sont, il me semble, incontournables pour le bon développement de la personne (est-ce que ça te parle Hyoshiro ? vu que t'es calé sur le sujet).

A bientôt :) .
Hector

Messagepar _Flo_ » 26 Avril 2012, 11:44

heu non je n'ai donné aucun sens, je me pose simplement la question, les liens entre tout ça me parraissant assez minces

(pour le tda en revanche rien a voir avec une quelconque douance, même si ce trouble peut très bien accompagner une douance)

dans ma famille par exemple on a un joli bouquet hqi/thqi/asperger/tdah la probabilité génétique étant élevée je me demande si ce sont diverses expressions d'une même base génétique, ou si il faut plus chercher du côté de l'évolution somatique
_Flo_

Messagepar Dizneuf » 26 Avril 2012, 20:16

quel rapport y-a-t'il entre un quelconque niveau d'intelligence (ou de développement des connaissances) et la santé ?

je me trompe en disant que les membres de ce forum ne sont pas forcément surdoués ?
Dizneuf

Messagepar zherose » 28 Avril 2012, 15:52

Bonjour,

Ce forum est public. Il est alors ouvert aux non surdoués. Certain non surdoués peuvent s'intéresser à la philo, la psycho, le fonctionnement cognitif. Il ne faut pas oublier les étudiants qui peuvent lire et participer à ce forum. Peut importe pour moi si les forumeurs sont surdoués ou pas. Je pense qu'il ne faut pas négliger l'intelligence des non surdoués. Non, je ne parle pas de moi. Je parle en général. J'espère avoir répondu à ta question.

Bisous

Zherose :)
zherose

Messagepar Dizneuf » 30 Avril 2012, 13:11

j'ai juste du mal à comprendre pourquoi le fait d'être mal accepté par le commun des mortels est si difficile à surmonter, et surtout en quoi ça fait de l'individu un HQI.

beaucoup d'interrogations ici il me semble, principalement au niveau de l'acceptation de soi-même.

c'est assez troublant finalement, non ?

pas mal de HQI sont bien intégrés à la société, tout passe par l'acceptation et la capacité d'adaptation.

pourquoi vouloir à tout prix coller une étiquette : HQI => pathologie ?

on lit ça à pas mal d'endroits sur ce forum...
Dizneuf

Messagepar Hector » 30 Avril 2012, 21:53

Une idée comme ça: peut-être la levée de certaines censures, de certains automatismes mentaux donneraient la capacité à certaines personnes d'analyser, de s'analyser plus en profondeur; un accès facilité à la métacognition qui aurait des répercutions et causerait d'autres troubles car cet accès facilité serait au départ un déficit. Le déficit de certains automatismes pourrait s'observer dans les domaines de la coordination, de la concentration, de la représentation spatiale, la dyslexie pourquoi pas...

Cette théorie abstraite a au moins le mérite d'être à cheval sur les sujets actuels que sont:
-causes physiologiques d'un THQI
-troubles, syndromes et pathologies liés au THQI
-et le sujet de Mawades sur l'intelligence dans la rubrique philosophie.

Flo, l'idée que tu as développé dans le sujet voisin par rapport à un éventuel déficit à l'origine m'a donné cette idée. Reste à voir si toi ou quelqu'un d'autre fait le lien avec du plus concret.

A Dizneuf,

l'assimilation à une pathologie me dérange un peu aussi. Mais pour avoir lu çà et là, je peux imaginer qu'une structure cérébrale différente (? il semblerait que des études aillent dans ce sens) qui se trouverait détecter par des tests qui ne savent pas vraiment ce qu'ils mesurent (pour un côté de la courbe en tout cas) et qui donnerait aux surdoués un fonctionnement différent donc, une certaine rapidité et un certain talent pour la réflexion peut-être... je peux imaginer que cette différence n'ait pas que du positif.

A bientôt :) .
Hector

Messagepar Dizneuf » 01 Mai 2012, 14:08

Hector a écrit: l'assimilation à une pathologie me dérange un peu aussi.

on est d'accord, ce n'est en rien une pathologie.

et pourquoi y aurait-il davantage une pathologie qui y soit liée ?

la différence existe aussi parmi les gens différents, je pense qu'on en revient toujours à ce besoin d'appartenance au groupe.

et ce besoin engendrerait une nécessité de se trouver des points communs, et cela même dans la pathologie ?
Dizneuf

Suivant

Retour vers FONCTIONNEMENT COGNITIF