Bonjour tous,
Flo, tu poses deux questions assez proches, je me permets de répondre ici (pas par hasard

) au sujet de ces sujets.
Je rejoins Hyoshiro sur l'idée qu'il ne faut pas attribuer rapidement causes et conséquences là où il ne pourrait y avoir que coïncidences. C'est une précaution qui à elle-seule n'est certes pas très ambitieuse

.
Je reformule la (les) question(s) comme j'ai compris, pour que ce soit déjà plus clair pour moi et qu'éventuellement tu me dises si j'ai mal compris:
Quelles pourraient être les conséquences sur le plan psychologique notamment d'un HQI ?
Quelles pourraient être les causes biologiques d'un HQI ?
Tu fais la distinction entre HQI et THQI. Pour m'éclairer: est-ce que pour toi, le HQI a les caractéristiques du THQI mais en atténué ? Fais-tu une différence plus subtile ? Je suis ignorant sur le sujet.
Par rapport à ce que pourrait causer un HQI sur le plan psychologique:
je m'appuie sur ce qu'a écrit Hyoshiro:
Hyoshiro a écrit:Par contre il me parait déjà plus vraisemblable que la bipolarité, le TDA ou l'autisme asperger soient des causes possibles d'une surdouance. Ou bien n'y a-t-il aucun rapport et l'on peut juste y voir une corrélation.
Pour la synesthésie et les autres troubles qui sont assez liés au stress on ne sait pas grand chose sur le sujet mais il est probable que cela soit lié aussi (dans le sens où se sont plus probablement des conséquences).
Si le HQI est une source supplémentaire de stress par rapport à l'environnement du sujet alors il est probable qu'il favorise l'apparition de certains troubles. Ces troubles liés directement au stress évidemment, mais aussi secondairement à des troubles plus graves dont le stress est un symptôme qui n'arrange rien à la situation quand bien même il ne serait pas le déclencheur.
Sur l'autre sujet, il me semble Flo que tu dis que le HQI a une cause génétique. Or je pense que considérer l'expression d'un potentiel (le potentiel qui permet de réussir plus que correctement le test déjà), sans considérer l'environnement qui a permis son expression c'est assez étrange comme approche. Je ne dis pas que c'est ce que tu fais, je m'interroge et je pense que les deux sont évidemment importants. Dans ma vision actuelle des choses, je vois les fortes capacités intellectuelles ou autres comme les témoins d'étapes d'acquisitions passées. Certaines de ces étapes sont, il me semble, incontournables pour le bon développement de la personne (
est-ce que ça te parle Hyoshiro ? vu que t'es calé sur le sujet).
A bientôt

.