Attention : question qui fâche ! (à ce qu'il me semble)

Passer les tests & Adhérer à Mensa
Modération a priori

Re: Attention : question qui fâche ! (à ce qu'il me semble)

Messagepar -R- » 23 Décembre 2009, 19:08

Steph257 a écrit:PS Beaucoup des sujets qui pourraient prêter à polémique ont déjà été abordés sur le forum. À vous de les lire avant de réclamer un tour de manège rien que pour vous

Au temps pour moi Steph, je viens en effet de consulter les archives du forum... Ce que j'avais naturellement déjà fait (sans rien trouver) mais je viens de m'apercevoir que j'avais certainement tapé "GAPPEMS" au lieu de "GAPPESM" dans le moteur de recherche !!! :oops: Il fait froid en ce moment...
A ma décharge, ils n'ont qu'à choisir un acronyme plus naturel.
Je suis tombé sur quelques fils très enrichissants et vindicatifs : les amateurs apprécieront. (N'est-ce pas IP ?) (Après ça on viendra me reprocher ma virulence :roll: ) J'aurais dû intituler ce sujet "Question qui a fâché"

http://www.mensa.fr/forumarchive/search.php

il Palazzo a écrit:Parler de "surefficience" est pure bêtise, puisque l'efficience est la mesure du rendement. Par définition, un rendement parfait est de 100%. Alors se prétendre surefficient, c'est imaginer qu'on produit plus d'énergie qu'on n'en dépense.

Nous sommes bien d'accord.

il Palazzo a écrit:Je voyais le signe SM évoqué régulièrement, j'ai mis un certain temps à piger... Moi j'ai toujours cru que ça signifiait sado-maso

Ouais, moi itou.

Bon et bien s'il n'y a plus rien à dire d'autre, alors, chacun aura désormais les moyens de se faire une opinion en son âme et conscience.

Merci à vous.

R*.
Imaginatio mundum ducit
-R-

Messagepar logan » 23 Décembre 2009, 21:43

A ce que j'ai entendu, l'asso concernée auraient été le résultat d'une scission avec Mensa.
Certains anciens membres ayant voulu venir en aide aux surdoués qui, de par le troubles psychos, se retrouvaient empêtrés ss exploiter leur potentiel.
Résultats aux tests : QI assez bas !! Et donc inadmissibles ; je ne sais pas si le gapesm est qlq peu slééctif.

Bref Mensa a une image élitiste (ce qui est et maladroit et a été sujet de débats ds l'ancien forum) ; le GAPESM aurait une image +... humaniste.

L'AFEP que je ne connais pas http://www.afep.asso.fr/ me semble redoutablement + actif que les 2 précédentes assos réunies !
le soleil illumine toujours l’ombre!
http://www.youtube.com/watch?v=N3vJ7-7Ty4c
the sun overlights the shade!
logan

Messagepar Emilie » 25 Décembre 2009, 20:18

Pour savoir, comme ça! quelle terme vous utilisez pour parler de votre douance
ou de celle des autres à quelqu'un qui n'en à jamais entendu parler ou si peu.
Si "suréfficience" ça m'as bien fait rire, c'est quand tentant de parler de surdoué à quelqu'un qui n'en n'as
aucune connaissance et que même que cette personne est visiblement surdouée et l'ignore ( ou encore ignore la problématique, ou encore rencontre un problème du à la problématique de sa propre douance mais ignore que des associations pourrait l'aider ou du moins l'éclairée ;)) je n'arrive pas à franchir le pas et lui dire que...C'est comme lui balancer une intro Marvel, "nous les mutants avons été rejeté de tout temps, heureusement il existe une école...fait attention à Magneto".
Pardon si c'est limité! C'est dans une optique de communication malheureusement les préjugés sont très présents même venant de personnes concernées elles mêmes (qui en souffre aussi) c'est un constat personnelle
et je n'ai qu'une expérience de quelques mois sur le sujet, mais bon :cry:

Après la Mensa, j'ai découvert cette association http://www.douance.be pour la Belgique.
Emilie

Messagepar Emilie » 26 Décembre 2009, 10:20

Steph257 a écrit:On peut rappeler que Mensa ne signifie pas "table d'opération" ou clinique. Mais plutôt "table de restaurant" ou auberge, voire salon de thé. Alors forcément, si on a mal lu l'écriteau en entrant cela peut entraîner des effets secondaires imprévisibles... Imaginez quelqu'un qui cherche un hôpital et qui se retrouve dans une boîte de nuit, forcément il y a "confuse".

Mensa, je croit avoir lu quelque part que c'est cette table la? ;)

Image

La table ronde du roi Arthur: symbole de paix et d'égalité car il ne peut y avoir de préséance autour d'une table ronde.

« C’est pour les nobles seigneurs qui l’entouraient et qui tous se croyaient meilleurs les uns que les autres – et l’on aurait eu bien du mal à désigner le pire – qu’Arthur fit la Table ronde, cette table sur laquelle les Bretons racontent tant de fables. C’est là que prenaient place, dans la plus parfaite égalité, les nobles seigneurs. Ils siégeaient autour de la Table dans l’égalité la plus parfaite, et c’est dans la plus parfaite égalité qu’ils étaient servis. Aucun d’eux ne pouvait se vanter d’être mieux placé que son égal : tous siégeaient aux places d’honneur, aucun ne se trouvait relégué à l’écart. »

Selon le Roman de Brut de Wace.

Si mes souvenirs sont bon ( et ils le sont toujours! ), cette table est mentionnée dans le pdf de pré-admission à Mensa Belgique.
Ce que j'ignore c'est la validité de l'origine de l'appellation Mensa, elle été fondée à Oxford, la table est à Winchester, ce qui colle bien puis je ne met pas en doute ce que j'ai pu lire sur le site Belge, juste quelques détails en plus.
Emilie

Messagepar logan » 27 Décembre 2009, 00:00

Steph257 a écrit:[...]

logan a écrit:je ne sais pas si le gapesm est qlq peu slééctif

Je l'ai dit et c'est sur leur site... cette asso accuueille tous les "concernés" par la "surefficience"
Je sais, lire c'est fatigant
[...]

Assez fatigant ;)
Merci de me préciser que rien n'a changé depuis la dernière :D car...

lorsque je débarque sur un forum, je ne le lis qu'une fois EN INTÉGRALITÉ :mrgreen:
le soleil illumine toujours l’ombre!
http://www.youtube.com/watch?v=N3vJ7-7Ty4c
the sun overlights the shade!
logan

Messagepar La Fontaine » 28 Décembre 2009, 05:06

Bonjour à tous :)

Vous n'imaginez pas à quel point je suis heureux d'être ici. :)
Suite à la venue en paix de Steph257 sur le forum du gappesm, c'est à mon tour de venir en paix sur ce forum.

Avant toute chose, je dois vous présenter mes excuses pour deux raisons.
La première, c'est que je n'ai pas pris le temps de lire tout ce fil, ce que je ferai dés que l'émotion de ce qui vient de se passer sur le forum du gappesm sera retombée, mais pour l'heure, j'ai besoin de m'exprimer tout de suite.

Bon ça c'est pas encore trop grave... (de n'avoir pas encore lu tout ce fil)
Par contre, ce qui est beaucoup plus grave, c'est que j'ai participé (très peu, mais quand même) à donner une mauvaise image de Mensa sur le forum du gappesm.
J'en suis sincèrement et profondément désolé et je vous présente mes plus plates excuses.

:(

C'est que, au gappesm, voyez-vous, on nous rabâche sans cesse que Mensa, c'est des gens qui se prennent pour la race supérieure, et le mot "n***" se trouve très souvent à 2 cm du mot Mensa...
(bon dans ma phrase aussi, mais l'intention est inverse, c'est à dire bonne)

Il y a tant et tant de choses à vous dire que je ne sais pas par où commencer.
Aussi ce message ne sera qu'un premier jet, maladroit, et sur le coup de la colère (contre le gappesm, pas contre Mensa, enfin pas TOUT le gappesm, hein, juste 2 ou 3 qu'on ne peut pas louper, les autres sont très bien)

Steph257 est arrivé sur le forum avec une démarche intelligente de quelqu'un qui cherche à comprendre et à se faire sa propre idée, et c'est tout juste si on ne l'a pas envoyé sur les roses, parce qu'il est chez Mensa.

Voyant de quelle sorte on le traitait, sans aucune raison, et ayant été censuré personnellement il y a quelques jours par la vilaine modo, qui répand l'idée que je serais, je cite: "un Troll des forums", j'en ai eu marre de faire le gentil, et de sans cesse essayer d'apaiser son coeur meurtri, et puisqu'elle veut la guerre, je passe à l'attaque, mais toujours dans la même optique, celle de la paix, car je suis pour la paix.
Alors je suis intervenu pour "défendre" Steph257, et je me suis fais virer du gappesm, mais ça, je l'avais prévu, et je crois que nous allons maintenant pouvoir assister au bouquet final du feu d'artifice que je rumine depuis qu'elle m'attaque et que je me rend compte à quoi elle joue, cette vilaine modo, et ça va faire mal.

Une troisième fois je vous dois des excuses, car je suis en train d'alimenter la guerre, alors que je prône la paix, et ce, sur votre forum, sans même m'être présenté.
Il est des fois où même quelqu'un de profondément pacifique, se doit d'entrer en guerre, au nom de la vérité, et dans ce cas précis, au nom de tous ceux qui se font embobiner par cette association qui à la science infuse et des idées très précises derrière la tête.

Me pardonnerez-vous, pour tout ceci, sans avoir déjà les nombreux éléments nécessaires pour comprendre ce qui me met en rogne et ce qui se trame là-bas?

:roll:

Je m'arrête ici, en me disant que je ne suis pas grand-chose, et que Steph257, lui, a su rester calme malgré les attaques qu'il a subit, et qu'il continue de subir, sur le forum du gappesm.
Pour ma défense, c'est depuis le mois d'août que je subis le même type d'attaque, et j'ai toujours répondu par des messages de paix, sauf quand il s'agissait de prendre la défense de quelqu'un, où là on ne peut pas se permettre de rester à demi-mots, sous peine de ne le défendre à moitié.
(ceci dit je suis tout le temps resté poli et courtois).

Voila...
Alors, si vous acceptez ma venue, et d'entendre ce que j'ai à dire à propos de mon expérience au gappesm, je vous dirai tout, non pas pour me venger, mais bien pour défendre ceux qui en sont victime!
Une dernière chose: l'idée de base au gappesm, en gros, c'est "la porte est ouverte" et "ici on est humain".
Cette idée là serait magnifique, si elle était autre chose qu'un appât, auquel tout le monde à mordu, et moi le premier.

Je vous réitère mes excuses, pour avoir, une petite fois ou deux, sous-entendu des trucs pas sympas, et complètement infondés, sur Mensa et sur ce forum sur lequel j'ai aujourd'hui la joie de pouvoir m'exprimer, et je comprendrai si vous m'en tenez rigueur, car ce serait un "logique" retour des choses.
Que ce soit à cause de ce que j'ai pu raconter sur vous, ou bien à cause de ce message dans son ensemble, qui est bien entendu, à caractère polémique, et probablement le début d'une grande bataille, non pas entre le gappesm et Mensa, bien au contraire, mais entre le mensonge et la vérité.

Le plus sincèrement que je puisse.

Adrien

:|

PS: pour ceux qui iraient faire un tour sur le gappesm, prenez bien le temps de comprendre les tenants et les aboutissants des choses, car si vous vous arrêtez aux apparences, vous risquez de vous faire vous aussi manipuler, car pour ça ils sont assez doués... Tout ce qui brille n'est pas d'or.
chaque brin d'herbe a sa part de rosée
La Fontaine

Messagepar Emilie » 28 Décembre 2009, 10:25

Steph257 a écrit:Viens à la table que prépare Sushi (LE BISTROT > Je veux vous connaïtre).

Je viendrais, j'y tiens beaucoup.
Emilie

Messagepar Emilie » 29 Décembre 2009, 09:16

Steph257 a écrit:Sinon pour la bataille inter-galactique et les effets spéciaux, tu peux louer la série des StarWars

C'est déjà plein d'héroïsme et de rebondissement, à quoi bon!
Emilie

Messagepar Plumetis » 30 Décembre 2009, 10:29

Steph257 a écrit:Surefficient Mental -> SM... c'est le contraire de M'S :lol:

Trop fort, triple six et doigts cornus, je vais m'attaquer au sens caché de la bible et je reviens dans 5 mn :mrgreen:

:lol: Entre Steph qui s'attaque à la bible et Ma...-Lau... qui s'attaque aux statuts de Mensa (viiii, je suis allée voir ;) ), nous voilà bien! R, regarde ce que tu as déclenché, avec ta question qui fâche! 8-)

Jusqu'à IP, traumatisé du Goldorak en jupette, qui se justifie de tout ce qu'il dit, maintenant... 8-)

Z'êtes intenables, les jeunes...
Plumetis

Messagepar il Palazzo » 30 Décembre 2009, 12:30

Bon, dites-moi... C'est pas bientôt fini, ce marketing viral? :D

Image
Tu ne cuiras pas le serpent dans le lait de sa mère.
il Palazzo

PrécédentSuivant

Retour vers L’ASSOCIATION MENSA