anna a écrit:Je n'avais pas précisé, nous avions donné autorisation. Les parents de son amie ne se seraient pas permis.
Mon fils, posait beaucoup de questions autour du sujet, ils nous ont proposé de le prendre un jour où il y aurait une messe pour enfants et nous avions accepté. Pour le moment il est au stade de comparaisons entre son savoir logique et les prédications de la religion catholique.
Tiens, si tu me permets Isabelle, j'ai envie de poser la question ; comment gérez-vous l'éveil religieux de vos enfants ? vous posent-ils des questions, et comment réagissez-vous ? Comment répondez-vous aux questionnements sur la mort ? Si tu vois inconvénient nous pouvons demander à Modérateur de changer cette partie dans un nouveau fil.
Un exemple, mon fils, très préoccupé par la mort me disait qu'il ne pouvait pas se résoudre qu'il lui restait seulement quinze ans pour profiter de ses grands parents. Comment ? lui ais-je posé la question , il m'a répondu "tu comprends, on vit en moyenne 85 ans, ils ont 70, alors ..."
Quelle est la bonne réponse pour une question pareille ?
bonjour anna
J'essaie de répondre simplement

Par exemple pour ce qui est de la mort, elle est naturelle et il faut bien laisser la place aux autres.Ma fille l'accepte assez bien., elle trouve ça assez juste: c'est "chacun son tour".
Mais la question de ton fils est intéressante car à son age en principe le temps dure longtemps et quinze ans c'est une éternité...il doit étre trés attaché à sa grand-mère, ça fait plaisir.
Par rapport à la préhistoire par exemple, qui ne saurait coller avec Adam et Eve, j'ai donné l'explication suivante:
les anthropologues nous ont appris qu'il a existé plusieurs catégories d'étres humains avant l'homo sapiens à laquelle nous appartenons, donc la question est de savoir à partir de quand peut-on réellement parler d'humanité?
Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas toujours évident, je ne sais pas toujours expliquer, et je ne voudrais surtout pas qu'on pense que je veux influencer qui que ce soit.La bible peut étre interprétée de tant de façons (hélas dans certains cas)...J'avoue faire un peu ma sauce! Il y a des choses que je considère comme des mythes, mais cela fait partie de ma culture, quelque chose que j'ai envie de transmettre à mes enfants.Des repères aussi.Etant assez influençable, je dirais qu'ils m'ont bien servie.Et aussi, pour ma part, je trouve que de penser qu'il y a quelque chose (de supérieur et de bienveillant) au-dessus de soi enseigne l'humilité et rassure.Mais encore une fois, tout ceci est trés personnel, et je respecte à 100% les personnes polythéistes ou athées, je dirais méme que la religion n'est pas du tout un critère de sélection pour moi.Il demeure essentiel de rester ouvert aux autres cultures.C'est également ce que j'enseigne à mes enfants