citations enfantines

Découverte de la douance, éducation et école
Modération a priori

Re: citations enfantines

Messagepar euryale » 30 Avril 2010, 10:19

Dans la série ma fille en rentrant dans une église a demandé au curé qui venait nous accueillir : " Il est où le petit bossu?
Le curé un peu âgé avait mal entendu (par chance!). Il lui réponds " Il est là sur la croix".
Et ma fille implacable : "Non pas le petit Jésus, le petit bossu, celui qui sonne les cloches!"
euryale

Messagepar isabelle » 30 Avril 2010, 13:02

Retour de ballade en forét, papa ramasse des pierres.
_c'est quoi papa ces cailloux ? demande la grande de huit ans.
_ben, c'est du silex, les hommes préhistoriques s'en servaient comme outils pour chasser, couper et faire du feu.
_du feu, waouh! euh, je peux les emmener à l'école? :shock:
"Le jour
Avec toi
Court
Ma loi
Toujours
Ma foi
Mon amour."
isabelle

Messagepar Kryss » 30 Avril 2010, 15:27

anna a écrit:Je n'osais pas raconter celle-ci, mais finalement je me dits que ce n'est pas si grave que ça :?

Mon fils est souvent invité chez une copine dont les parents sont catholiques pratiquants. Ils ont voulu l'emmener une fois à une messe pour enfants pour qu'il "découvre" la vie du petit Jésus.

Le soir il me fait un résumé de la question :

Voilà maman il y avait plein d'enfants qui ont chanté des chansons et le "traitre" ma touché la tête ! :o

C'était un mot (prêtre) qu'il n'avait pas souvent entendu à la maison et dans l'église, avec tout le bruit, lui avait compris le traitre ...

C'est grave quand même ces parents... j'espère que sa précocité le prémunira de telles tentatives de prosélytisme. Les enfants sont parfois facilement impressionable ou manipulable. Ca doit pas être facile pour toi, vu que c'est une copine a lui, comment tu vas faire toi pour gérer cela? Enfin, en considérant que cela te pose un problème que les parents de sa copine l'emmene à la preche sans ton autorisation... je me trompe peut-être.
K, V transformant le Soi en outil, afin que notre Volonté puisse altérer la réalité
Kryss

Messagepar anna » 30 Avril 2010, 18:07

Je n'avais pas précisé, nous avions donné autorisation. Les parents de son amie ne se seraient pas permis.

Mon fils, posait beaucoup de questions autour du sujet, ils nous ont proposé de le prendre un jour où il y aurait une messe pour enfants et nous avions accepté. Pour le moment il est au stade de comparaisons entre son savoir logique et les prédications de la religion catholique.

Tiens, si tu me permets Isabelle, j'ai envie de poser la question ; comment gérez-vous l'éveil religieux de vos enfants ? vous posent-ils des questions, et comment réagissez-vous ? Comment répondez-vous aux questionnements sur la mort ? Si tu vois inconvénient nous pouvons demander à Modérateur de changer cette partie dans un nouveau fil.

Un exemple, mon fils, très préoccupé par la mort me disait qu'il ne pouvait pas se résoudre qu'il lui restait seulement quinze ans pour profiter de ses grands parents. Comment ? lui ais-je posé la question , il m'a répondu "tu comprends, on vit en moyenne 85 ans, ils ont 70, alors ..."

Quelle est la bonne réponse pour une question pareille ?
Objectif n. Le devoir que nous assignons à nos désirs.
Ambrose Bierce
anna

Messagepar Cyril » 30 Avril 2010, 20:26

Néant !
Dernière édition par Cyril le 27 Janvier 2011, 15:37, édité 1 fois au total.
Cyril

Messagepar isabelle » 02 Mai 2010, 11:03

anna a écrit:Je n'avais pas précisé, nous avions donné autorisation. Les parents de son amie ne se seraient pas permis.

Mon fils, posait beaucoup de questions autour du sujet, ils nous ont proposé de le prendre un jour où il y aurait une messe pour enfants et nous avions accepté. Pour le moment il est au stade de comparaisons entre son savoir logique et les prédications de la religion catholique.

Tiens, si tu me permets Isabelle, j'ai envie de poser la question ; comment gérez-vous l'éveil religieux de vos enfants ? vous posent-ils des questions, et comment réagissez-vous ? Comment répondez-vous aux questionnements sur la mort ? Si tu vois inconvénient nous pouvons demander à Modérateur de changer cette partie dans un nouveau fil.

Un exemple, mon fils, très préoccupé par la mort me disait qu'il ne pouvait pas se résoudre qu'il lui restait seulement quinze ans pour profiter de ses grands parents. Comment ? lui ais-je posé la question , il m'a répondu "tu comprends, on vit en moyenne 85 ans, ils ont 70, alors ..."

Quelle est la bonne réponse pour une question pareille ?

bonjour anna :D
J'essaie de répondre simplement ;) Par exemple pour ce qui est de la mort, elle est naturelle et il faut bien laisser la place aux autres.Ma fille l'accepte assez bien., elle trouve ça assez juste: c'est "chacun son tour".
Mais la question de ton fils est intéressante car à son age en principe le temps dure longtemps et quinze ans c'est une éternité...il doit étre trés attaché à sa grand-mère, ça fait plaisir.
Par rapport à la préhistoire par exemple, qui ne saurait coller avec Adam et Eve, j'ai donné l'explication suivante:
les anthropologues nous ont appris qu'il a existé plusieurs catégories d'étres humains avant l'homo sapiens à laquelle nous appartenons, donc la question est de savoir à partir de quand peut-on réellement parler d'humanité?
Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas toujours évident, je ne sais pas toujours expliquer, et je ne voudrais surtout pas qu'on pense que je veux influencer qui que ce soit.La bible peut étre interprétée de tant de façons (hélas dans certains cas)...J'avoue faire un peu ma sauce! Il y a des choses que je considère comme des mythes, mais cela fait partie de ma culture, quelque chose que j'ai envie de transmettre à mes enfants.Des repères aussi.Etant assez influençable, je dirais qu'ils m'ont bien servie.Et aussi, pour ma part, je trouve que de penser qu'il y a quelque chose (de supérieur et de bienveillant) au-dessus de soi enseigne l'humilité et rassure.Mais encore une fois, tout ceci est trés personnel, et je respecte à 100% les personnes polythéistes ou athées, je dirais méme que la religion n'est pas du tout un critère de sélection pour moi.Il demeure essentiel de rester ouvert aux autres cultures.C'est également ce que j'enseigne à mes enfants ;)
"Le jour
Avec toi
Court
Ma loi
Toujours
Ma foi
Mon amour."
isabelle

Messagepar etolie » 02 Mai 2010, 14:57

Ma fille Gaëtane 4 ans et demi lit un livre de classe mettant en scène deux animaux cherchant leur maïtresse à travers la France. A cette occasion, ils rencontrent d'autres animaux, et notamment un "berger allemand". La petite a qui j'explique que les animaux ne parlent pas notre langue s'entête. Mais celui là oui ! Mais non... SI SI !

Elle avait compris que le personnage loin d'être un chien était un gardien de mouton.... de nationalité alemance !!!!

Cordialement
Chaque fois qu'un enfant dit "Je ne crois pas aux fées" il y a quelque part une petite fée qui meurt. James Barrie.
etolie

Messagepar anna » 03 Mai 2010, 14:23

Bien sur Isabelle que répondre simplement est la meilleure des réponses. Je dirais même simplement et en dédramatisant. Le ton rassurant de maman sur cette question doit aussi beaucoup aider à nos petites têtes blondes. Nous avons abordé la question de la mort comme un événement naturel de la vie, qui survient en général lorsque nous sommes très âgés, et la bonne nouvelle est que nous avons beaucoup d'années à partager ensemble, à s'aimer. Lui ai même expliqué que les adultes ont plusieurs croyances et lui ai raconté quelques unes afin qu'il tire lui même ses conclusions (d'où ses questionnements religieux), je lui ai aussi proposé qu'il demande aux autres enfants de sa classe. En tout cas parler de la mort lui aide à prendre conscience petit à petit que nous ne sommes pas éternels ni tout puissants, je trouve très normal que l'on aborde ce type de sujet.

Sur la question du "champ temporel" (excuse-moi je n'ai pas trouvé mieux pour m'exprimer), je pense que à son âge il peut faire des projets dans la durée (quand je serais grand, je serais ...) donc il peut aussi se poser des questions sur l'avenir et les êtres qu'il aime. En se projetant il apprend petit à petit à accepter l'idée de la séparation. Ce que j'ai trouvé étonnant est cette façon froide de calculer le temps qu'il doit lui rester pour profiter des gens qu'il aime. Comme s'il prenait conscience de la mort et qu'il devenait pragmatique à ce sujet.

Concernant la religion, et comme j'ai cru comprendre que tu lisais Cyrulnik ;) j'ai lu quelque part qu'il disait que tout le monde possède des braises de résilience, conjuguées à toutes les sauces, l'humour, la religion, l'amour. Comme tu l'as si bien dit on peut utiliser la religion comme un manuel de repères, l'important étant de transmettre certaines valeurs. J'ai été chez les franciscaines jusqu'à mon adolescence, j'avoue qu'il y avait certaines méthodes qui m'ont refroidie pour l'éducation religieuse de mon enfant, mais les bases du bien et du mal m'ont effectivement guidée pendant des périodes où j'aurais été plus vulnérable. Mais bon, tout ça est tout un autre débat.

En tout cas merci d'avoir partagé ton expérience, ça m'a permis de rapprocher mon attitude face à ce sujet important, à celle d'un autre parent.

Après cette parenthèse, j'espère d'avoir le plaisir de continuer à lire ou vous faire partager d'autres "citations enfantines".
Objectif n. Le devoir que nous assignons à nos désirs.
Ambrose Bierce
anna

Messagepar Bulldog » 03 Mai 2010, 17:00

ma fille, du haut de ses 3 ans, observe un petit changement dans l'agencement d'une bibliothèque
elle m'en fait la remarque et je lui confirme qu'effectivement elle a raison et qu'elle a vraiment l'oeil a tout

beau sourire, tout va bien, et d'un coup, l'air très grave :
c'est quoi un yatou ?? :D
Bulldog

Messagepar estofcri » 03 Mai 2010, 18:26

Un jour que je promenais mes enfants en vélo (la grande, 6 ans à l'époque, sur le sien et le plus jeune, 2 ans, dans un siège de transport), ma fille me double à toute allure dans une montée. Quand j'arrive quelques secondes plus tard, elle me nargue en me disant que je suis trop lent.
"Oui, lui dit mon fils en articulant distinctement, mais c'est normal, tu ne portes pas un bébé-chou sur un siège bébé".
estofcri

PrécédentSuivant

Retour vers PARENTS ET ENFANTS