par michel » 01 Mai 2010, 07:28
Je crois tout de même utile de vous informer des questionnements de cet internaute de Wikipedia après qu'il ait repris un des mes constats
Cordialement
Michel.
...............................................................................................................................
Les planètes du système solaire [modifier]
Dans cette partie de l'article, je me suis permis de commenter (avec des balises HTML) les phrases suivantes :
« Il suffit d'exprimer la durée de révolution sidérale de la planète en jours terrestres, de chercher la racine cubique de ce nombre, de l'élever ensuite au carré et de multiplier par 2,929. (Sur le plan fonctionnel, on peut dire que ce dernier nombre joue en quelque sorte, le même rôle que celui de PI avec le cercle).
Par exemple, pour la terre (365,25 jours) on obtient le nombre 149,6 (1 UA). Pour mars, avec 686,25 jours, on obtient le nombre 227,8 (227,8/149,6 = 1,52 UA).
Ceux que ce système original de calcul intéresse pourront utilement se référer à la "loi du UN" (c'est le nom donné par l'inventeur de cette loi) en allant sur le portail astronomie, onglet "discussion" rubrique numéro 22. »
Pourquoi avoir masqué cette partie ? Le style n'est pas très encyclopédique d'une première part, et il est fait référence à une loi inconnue (tout du moins sous ce nom) établie par un contributeur de la wikipédia francophone. Enfin, je ne pense pas qu'il est nécessaire de détailler autant le calcul des distances des planètes au Soleil dans l'article consacré au Système solaire : un article externe est envisageable si nécessaire.
Qu'en pensez-vous ? Désolé d'avoir agi avant d'en parler, mais j'ai vraiment trouvé cette partie « étrange ». Gr3mi ✉ Mail 11 mai 2006 à 21:27 (CEST)
..............................................................................................................................
(COMMENTAIRES MICHEL)
Vous constaterez que la réaction de cet internaute date de 2006, et qu'il vous sera peut-être difficile de retrouver mon texte d'origine sous l'onglet "discussion" du portail astronomie de Wikipedia.
Alors je signale simplement que j'ai noté sur le site du CERPI où se trouve le diagramme de ma loi du UN , que pour trouver le rayon du cercle, en partant du raisonnement de KEPLER, il suffit d'abord de s'imaginer la corde d'un arc au repos, et de s'intéresser tout particulièrement à la distance séparant cette corde du bois de l'arc à l'endroit même où un archer positionne le plus logiquement sa flèche avant de bander l'arc.
(En partant du fait que l'arc fait 90°, un archer positionnera sa flèche, LOGIQUEMENT à 45 ° n'est-ce pas ?)
La distance séparant la corde du montant de l'arc est ici de 0,2929, en partant de l'idée qu'un arc n'est jamais rien d'un que le quart d'un cercle dont le rayon peut toujours se ramener à la notion d'unité ("UN").
Maintenant reprenez le raisonnement de Kepler et prolongez sa troisième loi en vous appuyant sur la valeur de 0,2929.
Le cercle de rayon UN a pour valeur 6,2832. Comment trouver (en fait, approcher de très près) la valeur UN avec le nombre 0,2929 ?
En faisant le calcul suivant :
RACINE CUBIQUE de 6,2832 ELEVEE AU CARRE (là nous appliquons les lois de Képler...) MULTIPLIEE par 0,2929 (là nous y appliquons mon prolongement fondé sur l'observation d'un ARC)
et vous trouvez 0,99733.
ET VOILA ! maintenant vous savez comment trouver les distances des planètes au soleil ... (Revoyez ma loi du UN sur le site du CERPI).
Un astronome m'a dit un jour que j'avais eu de la chance puisque les masse combinées du soleil et de la terre faisaient que la loi du UN s'appliquait dans notre système solaire et pas nécessairement dans d'autres.
OUI MAIS ! le fait que 0,99733 soit propre au cercle de rayon UN (en appliquant mon raisonnement "prolongé" de KEPLER) est TOTALEMENT INDEPENDANT des masses des soleils ou des planètes en cause , de sorte que cette loi du UN est un PRINCIPE qui s'applique au COSMOS, même si celui-ci N'ARRIVE PAS à l'appliquer systématiquement.
Je veux dire par là que la TENDANCE du cosmos est d'atteindre la loi du UN mais qu'ici, nous pouvons toujours rappeler de cette phrase:
"Tu approcheras la lumière (UN), mais jamais tu ne toucheras la flamme" (0,99733).
Autrement dit, de mon point du vue, Le cosmos CHERCHE L'UNITE, mais il lui faut du temps pour y arriver.
Sociologiquement, cette loi du UN hérisse le poil de tous les scientifiques. Elle sent le soufre, rappelle immédiatement l'astrologie, les sorcières, les sectes etc... d'où leurs réactions de rejet particulièrement brutales, et il faut les comprendre . Cette loi ne sera donc pas acceptée avant longtemps, mais n'empêche que...
Après tout l'éternité est devant nous non ?