loi du un

Modération a priori

loi du un

Messagepar michel » 24 Avril 2010, 10:05

Bonjour à tous,

Pour ceux que cela intéresse, je vous invite à aller sur le site du CERPI et à inscrire dans la case recherche l'expression suivante :

loi du un

Vous y trouverez exposée ma suggestion selon laquelle l'univers pourrait "désirer" l'unité (sans y arriver dans bien des cas).

Amicalement.

Michel.
michel

Re: loi du un

Messagepar michel » 01 Mai 2010, 07:28

Je crois tout de même utile de vous informer des questionnements de cet internaute de Wikipedia après qu'il ait repris un des mes constats

Cordialement

Michel.
...............................................................................................................................

Les planètes du système solaire [modifier]

Dans cette partie de l'article, je me suis permis de commenter (avec des balises HTML) les phrases suivantes :

« Il suffit d'exprimer la durée de révolution sidérale de la planète en jours terrestres, de chercher la racine cubique de ce nombre, de l'élever ensuite au carré et de multiplier par 2,929. (Sur le plan fonctionnel, on peut dire que ce dernier nombre joue en quelque sorte, le même rôle que celui de PI avec le cercle).

Par exemple, pour la terre (365,25 jours) on obtient le nombre 149,6 (1 UA). Pour mars, avec 686,25 jours, on obtient le nombre 227,8 (227,8/149,6 = 1,52 UA).
Ceux que ce système original de calcul intéresse pourront utilement se référer à la "loi du UN" (c'est le nom donné par l'inventeur de cette loi) en allant sur le portail astronomie, onglet "discussion" rubrique numéro 22. »

Pourquoi avoir masqué cette partie ? Le style n'est pas très encyclopédique d'une première part, et il est fait référence à une loi inconnue (tout du moins sous ce nom) établie par un contributeur de la wikipédia francophone. Enfin, je ne pense pas qu'il est nécessaire de détailler autant le calcul des distances des planètes au Soleil dans l'article consacré au Système solaire : un article externe est envisageable si nécessaire.

Qu'en pensez-vous ? Désolé d'avoir agi avant d'en parler, mais j'ai vraiment trouvé cette partie « étrange ». Gr3mi ✉ Mail 11 mai 2006 à 21:27 (CEST)

..............................................................................................................................
(COMMENTAIRES MICHEL)

Vous constaterez que la réaction de cet internaute date de 2006, et qu'il vous sera peut-être difficile de retrouver mon texte d'origine sous l'onglet "discussion" du portail astronomie de Wikipedia.

Alors je signale simplement que j'ai noté sur le site du CERPI où se trouve le diagramme de ma loi du UN , que pour trouver le rayon du cercle, en partant du raisonnement de KEPLER, il suffit d'abord de s'imaginer la corde d'un arc au repos, et de s'intéresser tout particulièrement à la distance séparant cette corde du bois de l'arc à l'endroit même où un archer positionne le plus logiquement sa flèche avant de bander l'arc.
(En partant du fait que l'arc fait 90°, un archer positionnera sa flèche, LOGIQUEMENT à 45 ° n'est-ce pas ?)

La distance séparant la corde du montant de l'arc est ici de 0,2929, en partant de l'idée qu'un arc n'est jamais rien d'un que le quart d'un cercle dont le rayon peut toujours se ramener à la notion d'unité ("UN").

Maintenant reprenez le raisonnement de Kepler et prolongez sa troisième loi en vous appuyant sur la valeur de 0,2929.

Le cercle de rayon UN a pour valeur 6,2832. Comment trouver (en fait, approcher de très près) la valeur UN avec le nombre 0,2929 ?

En faisant le calcul suivant :

RACINE CUBIQUE de 6,2832 ELEVEE AU CARRE (là nous appliquons les lois de Képler...) MULTIPLIEE par 0,2929 (là nous y appliquons mon prolongement fondé sur l'observation d'un ARC)

et vous trouvez 0,99733.

ET VOILA ! maintenant vous savez comment trouver les distances des planètes au soleil ... (Revoyez ma loi du UN sur le site du CERPI).

Un astronome m'a dit un jour que j'avais eu de la chance puisque les masse combinées du soleil et de la terre faisaient que la loi du UN s'appliquait dans notre système solaire et pas nécessairement dans d'autres.

OUI MAIS ! le fait que 0,99733 soit propre au cercle de rayon UN (en appliquant mon raisonnement "prolongé" de KEPLER) est TOTALEMENT INDEPENDANT des masses des soleils ou des planètes en cause , de sorte que cette loi du UN est un PRINCIPE qui s'applique au COSMOS, même si celui-ci N'ARRIVE PAS à l'appliquer systématiquement.

Je veux dire par là que la TENDANCE du cosmos est d'atteindre la loi du UN mais qu'ici, nous pouvons toujours rappeler de cette phrase:

"Tu approcheras la lumière (UN), mais jamais tu ne toucheras la flamme" (0,99733).

Autrement dit, de mon point du vue, Le cosmos CHERCHE L'UNITE, mais il lui faut du temps pour y arriver.

Sociologiquement, cette loi du UN hérisse le poil de tous les scientifiques. Elle sent le soufre, rappelle immédiatement l'astrologie, les sorcières, les sectes etc... d'où leurs réactions de rejet particulièrement brutales, et il faut les comprendre . Cette loi ne sera donc pas acceptée avant longtemps, mais n'empêche que...

Après tout l'éternité est devant nous non ?
michel

Re: loi du un (ajouts et rectifs)

Messagepar michel » 02 Mai 2010, 07:48

Bonjour,

Je rectifie quelques erreurs de frappe clavier :

- en partant de l'idée qu'un arc n'est jamais rien d'un que le quart d'un cercle (lire : ...n'est jamais rien d'autre que...)
- j'avais eu de la chance puisque les masse combinées (lire : ... les masses....)
- nous pouvons toujours rappeler de cette phrase (lire : ...rappeler cette phrase...)

J'ajoute ceci . Les illustrations de la loi du UN dans la nature sont éternellement visibles dans les structures ci-après :

- Bactérie deinococcus radiodurans (bactérie immortelle, ... c'est bien normal !! ...)
- Photos d'étoiles (figures de la croix et cercle de lumière autour)
- Bulles de savon flottant dans l'air
- Bulles d'eau
- Ondes circulaires dans l'eau (invisibles dans l'air mais idem)
- Base des pyramides (base carrée et sa croix structurante à inscrire dans le cercle)
- pôles des aimants (signale l'existence du symbole universel de la croix , qui n'est pas l'apanage des religions , mais de la NATURE)
michel

Messagepar Nastia » 04 Mai 2010, 23:57

C ' est très intéressant , comment l'idée t'es venu ? Comment tu as fait pour qu'un jour ton esprit percute sur cette lois ? Pourquoi le UN ? Pourquoi il t'as interpelé ? Et surtout comment vois - tu cette lois ? Elle est bouleversante non ? ( je pose beaucoup de questions :oops: c'est que je veux saisir ton raisonnement j'aime bien la loi du un ! sa m'interpelle ^_^ )
Le pouvoir de l'imagination est infini car c'est elle qui constitue le labyrinthe de l'esprit.
Nastia

Messagepar michel » 06 Mai 2010, 05:47

Bonjour Nastia,

Enfin quelqu'un qui s'appelle, je le suppose, par son vrai nom.

Comment la loi du UN m'est venue à l'esprit ?
Les astronomes regardent le ciel et les étoiles d'abord pour leur beauté, comme celle de la photo qui te représente. Je cherchais l'esthétique, et comme 360° d'arc contiennent de l'espace MAIS AUSSI (virtuellement) du temps, j'ai fondu les deux notions en une seule.

Mais parfois la beauté peut-être dangereuse, je le mesure à la réaction des lecteurs... à ta beauté et ton regard , tourné vers la droite en direction du sol.

Michel.
michel

Messagepar G@liléo » 06 Mai 2010, 10:43

Mais parfois la beauté peut-être dangereuse, je le mesure à la réaction des lecteurs...

Et encore, vous n'avez rien vu, la prochaine fois sera pire :twisted:
Exoagoravéloaphotophonomane fanatique de l'apaléopithécoaneucéphalodidactisme (Xyloglotte)
G@liléo

Messagepar michel » 06 Mai 2010, 18:47

Certains trouvent de la beauté dans la laideur.
Alors je vous prie, faites, mais sachez que je n'aurai pas l'heur de vous lire, me retirant définitivement de votre site d'HQI .
(J'en sais désormais bien assez sur vous...).
michel

Messagepar Samuel » 06 Mai 2010, 22:40

Bonjour Michel,

Je suis navré de t'annoncer que ta loi est fausse: une évaluation sur le crackpot index ne converge pas vraiment vers 1.

Malgré les conseils avisés de iP tu n'as manifestement pas encore ouvert un bouquin d'arithmétique. Alors dans un élan de générosité (je te dois bien ça, les sarcasmes de tu as provoqué chez iP m'ont fait pleurer de rire) je t'invite à prendre connaissance de la Conjecture de Collatz.

Je te fais toutefois remarquer que les mathématiciens parlent d'une conjecture et pas d'un théorème, encore moins d'une loi. Il serait bon que tu en apprécies aussi la nuance ! Mais qui sait peut-être me trompes-je (après tout rien n'est certain comme dirais numéro6) et nous avons là notre prochaine médaille Fields :mrgreen:
Transparency International, the global coalition against corruption.
Samuel

Messagepar Nastia » 06 Mai 2010, 23:37

Mathématiser la beauté comme on a mathématisé l'information. Réduire la beauté à une structure des faits. L'objet de l'esthétique mathématique trouve aujourd'hui une expression précise dans le cadre de la théorie de la complexité . Ton raisonnement est une observation simplifier , qui est à la hauteur d'une théorie élaborer . Quand on voit une étoile on est conscient de la voir mais pas pour autant savoir si elle existe ( toujours ) ! Ta loi est très innovante , Bravo !

( merci pour les compliments :) )
Le pouvoir de l'imagination est infini car c'est elle qui constitue le labyrinthe de l'esprit.
Nastia

Messagepar il Palazzo » 07 Mai 2010, 12:40

Samuel a écrit:Bonjour Michel,

Je suis navré de t'annoncer que ta loi est fausse: une évaluation sur le crackpot index ne converge pas vraiment vers 1.

Je vois qu'on partage un certain nombre de lectures: John Baez, les transhumanistes...
Tu ne cuiras pas le serpent dans le lait de sa mère.
il Palazzo

Suivant

Retour vers MATHÉMATIQUES