la théorie du chaos

trucs de ouf!!

Modérateur: Bureau

la théorie du chaos

Messagede isabelle le Sam 17 Jan 2009 12:57

Dieu joue aux dés...!

j'invite tous les curieux à visionner ce documentaire.
je m'y suis risquée car je voulais en savoir plus sur cette fameuse théorie du chaos, j'ai été conquise!
c'est très bien expliqué: pourquoi, comment, quels enjeux...
les intervenants sont clairs et concis.

une excellente remise à niveau sur cette notion incontournable...
a voir absolument.

have fun!

http://www.dailymotion.com/playlist/xsu ... os-2002doc
isabelle
neurone

Re: la théorie du chaos

Messagede Nico le Sam 17 Jan 2009 16:45

Merci pour ce lien ! Je le visionne de suite. J'en profite pour vous donner une reference de livre, tres interressants aussi, different de clui de Gleick, mais se rejoignant dans l'esprit.

"Le synchronicite, l'ame et la science" H.Reeves, M.Cazenave, P.Solie, H.F.Etter, K.Pribam, M.L.Von Franz aux editions Albin Michel, collection Espaces libres.

Voila le quart de couv :

Theorie des evenements porteurs de sens et conception d'un ordre sous-jacent de l'univers qui echapperait aux lois physiques de la causalite, la synchronicite represente l'une des hypotheses les plus audacieuses de C.G Jung, tant par la definition de l'inconscient qu'elle induit que par les liens qu'elle cree entre les differentes disciplines scientifiques.
Visions, clairvoyance, phenomenes de coincidence - auxquels Jung fut confronte dans son experience clinique - sont des notions dont il tente de rendre raison en les inscrivant dans un ordre universel a-causal, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives qui permettent de confronter ses travaux aux interrogations et aux formulations les plus recentes de l'activite scientifique.
C'est cette recherche sur l'organisation du monde et sur la realite de l'ame que les co-auteurs de cet ouvrage ont ici poursuivie avec des points de vue interdisciplinaires et une totale liberte de pensee.

Bonne lecture a ceux que le sujet interresse.

Nico
Nico
bureau

Retourner vers sciences